Réparation micro-ondes à la maison

Si votre micro-ondes a commandé une longue durée de vie, l’essentiel est de ne pas paniquer, car une partie des problèmes peut être résolue à la maison. Déterminez comment diagnostiquer un problème et réparer l’appareil. La réparation des fours à micro-ondes à la maison, par exemple Samsung, LG, Daewoo, Panasonic et d’autres marques réputées, ne diffère que par de petits détails, puisque l’appareil et le principe de fonctionnement sont les mêmes pour eux. La première chose à faire est de comprendre le périphérique.

au contenu ↑

Principe de fonctionnement

En général, le périphérique peut être décrit dans les détails suivants:

  • ampoule d'éclairage;
  • ventilation
  • magnétron;
  • antenne
  • guide d'ondes;
  • condensateur;
  • transformateur
  • panneau de contrôle;
  • conduire;
  • support tournant;
  • cage à rouleaux;
  • loquet de porte.

Pourquoi avons-nous besoin de tous ces détails?

  • Micro-ondes magnétron - C’est la partie qui fabrique le micro-ondes. Il crée de l'énergie micro-ondes et permet aux aliments de chauffer en quelques secondes
    Transformateur à enroulement - reçoit de l'électricité à travers l'enroulement, le convertit et alimente le magnétron.
  • Guide d'ondes - connecte la caméra et le magnétron.
  • Enroulement - nécessaire pour connecter l'électricité à l'appareil.
  • Le micro-ondes utilise une double tension, de sorte que tout aliment se réchauffe très rapidement. Pour augmenter la tension, un condensateur y est installé et une diode de redressement y est connectée.
  • Une minuterie à engrenages vous permet de contrôler le temps de cuisson.
  • Pour contrôler la température, un capteur spécial est également installé.
  • Étant donné que le micro-ondes est très dangereux en cas d'utilisation non conforme, il est équipé d'un système de protection. Ce sont des relais et des phases de protection de l'alimentation qui arrêtent le fonctionnement de l'appareil lorsqu'une surtension ou une porte est ouverte.

Ensuite, nous parlerons des pannes fréquentes et de la réparation possible des micro-ondes à la maison.

au contenu ↑

Que pourrait casser?

Les principaux problèmes qui concernent les utilisateurs de micro-ondes et qui nécessitent une réparation de micro-ondes à domicile, en fonction des commentaires du réseau, sont les suivants.

Étincelles

Si des étincelles apparaissent pendant le fonctionnement de l'appareil, il est détruit. micro-onde mica ou couvrant la porte de l'appareil. Des étincelles peuvent également se produire en raison des dommages subis par le blindage du magnétron.

Dans tous les cas, si vous voyez que le périphérique est en train de produire des étincelles, débranchez-le du réseau et contactez un centre de service pour obtenir de l'aide.

Important! Toute utilisation d'un micro-ondes défectueux est interdite car elle peut entraîner des blessures, voire la mort.

L'appareil s'allume, mais la nourriture ne chauffe pas

Une surchauffe ou un fusible peut provoquer un manque de chauffage. En outre, ce problème est associé à une panne du magnétron. Plus en détail sur les causes de cet échec et sur la manière de l’éliminer, nous avons décrit dans notre examen séparé "Le micro-ondes ne chauffe pas, mais ça marche - que dois-je faire?"

Chauffe les produits pendant longtemps

C'est un signe que le magnétron est en mauvais état, il devra bientôt être remplacé.

L'appareil ne s'allume pas

Il y a beaucoup d'options:

  • Peut-être que quelque chose est arrivé au câble - vérifiez-le pour l’entretien.
  • De plus, l'appareil peut bloquer indépendamment l'inclusion en cas de panne des micro-interrupteurs de la porte. Par conséquent, après le câble, croyez la porte.
  • Une autre cause possible est un dysfonctionnement du capteur de température.

Important! Après avoir identifié la cause exacte du dysfonctionnement, il est possible de réparer les fours à micro-ondes - à domicile ou dans un centre de service, cela dépendra du degré de complexité du travail proposé.

La plaque ne tourne pas

Tout est plus simple ici: le problème est probablement le moteur de la plaque à micro-ondes.

Buzz pendant le travail

Si vous entendez un bourdonnement pendant le fonctionnement de l'appareil, vérifiez si le transformateur et le ventilateur de l'appareil fonctionnent.

Le clavier ne fonctionne pas

Il est nécessaire de vérifier complètement si le tableau de commande fonctionne.Il est possible que les contacts s’y soient brûlés ou que le microcontrôleur soit parti.

Après avoir diagnostiqué les problèmes principaux, vous pouvez procéder aux travaux de réparation.

au contenu ↑

Réparation

Si vous décidez de réparer un four à micro-ondes à la maison, vous devrez le démonter. Ce type de travail comporte plusieurs étapes.

Nous démontons le micro-ondes:

  1. Retirez le capot arrière en dévissant les boulons avec un tournevis cruciforme.
  2. Les détails supplémentaires sont supprimés en cliquant simplement dessus. N'oubliez pas que les composants électroniques sont connectés via des terminaux, qui doivent également être retirés.
  3. Veillez à respecter les consignes de sécurité. Si l'appareil est toujours sous garantie, le fabricant, après s'être auto-réparé, annule toutes les obligations liées à la garantie.

Nous analyserons les défauts communs et la manière de les résoudre.

Magnétron brûlé

Supposons que vous ayez besoin d’une réparation par micro-ondes Samsung, dont le problème était l’apparition d’étincelles lors de la cuisson ou la combustion du magnétron.

Étapes:

  1. Inspectez le panneau et la porte pour détecter les copeaux.
  2. Démontez le micro-ondes - avec des éclats d'émail, le poêle produira des étincelles et de la fumée.
  3. Si tout est en ordre avec de l'émail, il est nécessaire de retirer le magnétron. La pièce est fixée au boîtier avec quatre vis et reliée par une borne. Débranchez les vis et le terminal, puis retirez le magnétron. S'il se casse, vous devrez également retirer le transformateur et le guide d'ondes.
  4. Inspectez toutes les pièces pour vous assurer qu'elles ne sont pas endommagées - elles peuvent se carboniser ou se fissurer. Si nécessaire, remplacez-les par des nouveaux.
  5. Après remplacement, l'appareil est assemblé dans l'ordre inverse du démontage et vérifié.

Il en va de même pour les autres dysfonctionnements: les pièces endommagées sont remplacées par de nouvelles.

Fusible grillé

C'est un petit cylindre en verre avec un ressort et un fil à l'intérieur. Avec une forte tension, le fil saute et le fusible saute. La structure entière est protégée par un manchon en plastique.

Pour vérifier le fusible, il est nécessaire de l'inspecter en retirant la protection en plastique. Si le ressort est étendu, le fusible doit être remplacé.

Le four ne s'éteint pas

Cette défaillance est possible lorsque le relais de tension ne fonctionne pas, car c’est le relais qui est chargé de couper l’alimentation en courant. Dans le même temps, la cause est le plus souvent des contacts bloqués.

Étapes:

  1. Démontez le micro-ondes, retirez le relais.
  2. Sonnez le relais pour les pauses. S'ils sont trouvés, le relais doit être remplacé.
  3. S'il n'y a pas d'espace, nettoyez les contacts. Au fil du temps, ils peuvent être endommagés par l'humidité et les éclaboussures de graisse. De plus, ce dysfonctionnement peut survenir si le micro-ondes est allumé à vide.
  4. À la fin des travaux de réparation, l'appareil est assemblé et testé.

Important! Si vous rencontrez des difficultés pour réparer ou craignez d’endommager l’appareil, faites appel à un professionnel.

La plaque ne tourne pas

La cause de ce dysfonctionnement est dans le moteur à plaque. Contacts éventuellement encrassés.

Vérifiez toutes les connexions:

  1. Démontez l'appareil.
  2. Enlevez la casserole.
  3. Nettoyez tous les contacts de fil.
  4. Mettez toutes les pièces en place, vérifiez le bon fonctionnement de l'appareil.

Important! N'oubliez pas de prendre soin du micro-ondes et de le laver à temps. Nous allons vous dire comment nettoyer le micro-ondes à l'intérieur de la graisse.

Buzz au micro-ondes

Pour effectuer des réparations, il est nécessaire de déterminer les causes exactes d’un bourdonnement. Les pannes les plus courantes sont les pannes du ventilateur et du transformateur:

  • Avec un ventilateur, tout est beaucoup plus simple: il peut être réparé et remplacé. De plus, il arrive qu'il vibre à cause de la surchauffe de l'appareil. Alors vous n’aurez même pas à le changer. Éloignez simplement le micro-ondes du mur et nettoyez le ventilateur.
  • Le transformateur est inextricablement lié au guide d'ondes et au magnétron, vous devez donc les déconnecter ensemble.

Comme dans d'autres cas, les pièces cassées sont remplacées par de nouveaux analogues.

Important! Avez-vous réussi à réparer le poêle? Ensuite, il est temps de vous offrir quelque chose de délicieux. Les meilleures recettes que vous trouverez dans le post. "Que puis-je cuisiner au micro-ondes?"

Et si vous décidez qu’il est préférable d’en acheter un nouveau, consultez notre micro-ondes évalué.

au contenu ↑

Précautions de sécurité

Si vous devez réparer le four à micro-ondes à la maison, le plus souvent, cela signifie qu'il a été utilisé de manière incorrecte. Bien sûr, il existe des défauts chez le fabricant, mais ils apparaissent généralement pendant la période de garantie.

Faits saillants:

  1. Lorsque vous travaillez avec le micro-ondes, assurez-vous de le débrancher de l’alimentation.
  2. En cas de dommage, l'utilisation de l'appareil est interdite jusqu'à ce qu'ils soient réparés.
  3. N'allumez pas l'appareil avec la porte ouverte.
  4. Il est interdit d'allumer le magnétron retiré de l'appareil. Cela peut être fatal.
  5. L'utilisation d'un appareil avec un ventilateur en panne peut endommager le magnétron.
  6. Avant réparation, le condensateur doit également être déchargé.
  7. S'il est nécessaire de remplacer une pièce, utilisez uniquement leurs analogues.
  8. Lors de la réparation d'un guide d'ondes, assurez-vous de le nettoyer.
  9. Ne pas allumer le périphérique vierge. Assurez-vous de mettre quelque chose dans l'appareil photo ou de mettre un verre d'eau.

Important! Pour assembler facilement le périphérique dans son état d'origine, vous pouvez utiliser l'appareil photo ou le téléphone et photographier chaque étape du processus de désassemblage.

au contenu ↑

Images d'archives

Si vous rencontrez des difficultés, contactez le centre de service. Sinon, avec de petites pannes, réparer un micro-ondes à la maison pour une personne qui comprend le dispositif d'appareils électriques ne sera pas un problème.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver