Installation de climatiseur de bricolage

La climatisation est un appareil pratique qui vous permet de maintenir un microclimat favorable dans la pièce. L'installation d'un climatiseur à faire soi-même requiert de l'attention et de la précision. Les propriétaires de tels appareils préfèrent souvent contacter des spécialistes. Toutefois, si vous disposez des outils nécessaires et d’un certain temps libre, vous pouvez vous en occuper. Certaines caractéristiques du processus seront discutées dans notre article.

au contenu ↑

Choisissez un climatiseur

La réponse à la question de savoir comment installer un climatiseur de vos propres mains dépend de ce que vous allez installer exactement. Le choix est déterminé par les conditions et une attention particulière doit être portée aux points suivants:

  1. Avez-vous la possibilité d'installer une unité externe?
  2. Quel est le volume de la pièce dans laquelle vous allez ajuster le microclimat?
  3. Quelle est l'épaisseur des murs de votre maison?
  4. Avez-vous une isolation thermique?

L'apparence et la puissance de l'appareil dépendent de tout cela. S'il n'est pas possible d'installer une unité externe, vous devrez vous limiter à une unité monobloc. Lorsque la pièce est grande et que le courant est faible, vous ne pouvez pas fournir une température suffisamment basse. Dans le même temps, une unité puissante dans une petite pièce consomme trop d’énergie et il fait froid dans la pièce.

au contenu ↑

Monoblocs et systèmes split

Alors, quelle unité avez-vous acheté ou êtes-vous sur le point d'acheter? En vente, vous trouverez plusieurs types de climatiseurs domestiques. L'installation d'un monobloc ne présente généralement pas de difficulté - ils y font un trou pour une fenêtre ou un mur, le réparent, comblent les trous avec de la mousse de montage, l'allument - cela y est limité, le climatiseur fonctionne avec succès, sans causer beaucoup de problèmes au propriétaire.

Le système partagé est une question complètement différente. Il se compose de plusieurs parties:

  • unité intérieure;
  • unité extérieure;
  • le pipeline.
au contenu ↑

Comment est-ce arrangé?

Installer un climatiseur de vos propres mains n’est pas une mince affaire. Quiconque décide de le faire devrait avoir une bonne idée de comment et de ce qui fonctionne. Sinon, le résultat peut être exactement le contraire de ce que vous souhaitez.

La séquence de fonctionnement du climatiseur est la suivante:

  1. Le réfrigérant passe à travers la buse vers l'évaporateur, cela se produit sous une pression plutôt élevée. Un réfrigérant est un liquide qui bout à très basse température et absorbe une grande quantité de chaleur.
  2. Dans l'évaporateur, le liquide se dilate, bout et commence à s'évaporer. La chaleur est absorbée et le système se refroidit.
  3. Il se forme une condensation qui se dépose sur le radiateur de l'évaporateur.
  4. Les gouttelettes tombent dans le réservoir, où elles s'accumulent, puis sortent par le tube de drainage.
  5. Les vapeurs sont éliminées à l'aide d'une pompe à vide.
  6. La pompe crée une pression élevée, le liquide chauffe fortement mais ne se transforme pas en gaz, une couche dense de brouillard se forme, très saturée de vapeurs.
  7. Le réfrigérant passe dans une chambre de condensation, dans laquelle se trouvent un radiateur et un ventilateur, la température baisse, le réfrigérant redevient liquide, après quoi le processus se répète.

Important! Dans le processus de choix de la technologie climatique, vous devrez faire face à beaucoup de nuances. Clarifiez vous-même certains d'entre eux à l'avance afin de ne pas perdre de temps supplémentaire en magasin. Lisez nos publications sur des sujets:

au contenu ↑

Qu'est-ce que la climatisation aime?

Connaissant le principe de fonctionnement, il n’est pas difficile de comprendre ce qui est nécessaire pour que votre appareil fonctionne de manière stable, ne consomme que peu d’électricité et reste longtemps en service. Vous devez fournir:

  • séparation des zones chaudes et froides;
  • manque de poussière:
  • emplacement approprié - l'unité intérieure doit être plus haute que l'extérieur;
  • placer l'unité extérieure dans l'endroit le plus frais qui soit;
  • la position correcte du tube de drainage - il ne doit pas plier.

Important! Toute violation de ces règles entraînera une surchauffe du système ou une augmentation significative de la consommation d'énergie. Si le tube de drainage est plié, il y aura certainement de la moisissure.

au contenu ↑

Caractéristiques des systèmes divisés

Avant d'installer le climatiseur de vos propres mains, vous devez lire les instructions et déterminer quelle unité est la raison pour laquelle vous en avez besoin:

  • interne - évaporatif;
  • externe - condensant.

En fait, de nombreux systèmes modernes peuvent à la fois refroidir et chauffer l'air, tandis que les blocs changent de fonction:

  1. Si vous devez chauffer la pièce, il y a de la condensation dans l'unité intérieure et une évaporation dans l'unité extérieure.
  2. Lorsque vous devez abaisser la température de la pièce, le réfrigérant se condense dans l'unité extérieure et s'évapore dans l'unité intérieure.

Par conséquent, afin de ne pas vous embrouiller, il est préférable de nommer les blocs à leur emplacement.

au contenu ↑

Quand mettre?

L'installation d'un climatiseur est très sale. De plus, le processus est assez bruyant, il est donc préférable de faire tout cela pendant la réparation. Ne pensez pas que vous devez faire face à un seul mur. Et personne n’a réussi à installer un climatiseur sans endommager la finition des murs. Cela indique également qu'il est nécessaire d'installer le système en deux parties pendant la réparation, quand tout est déjà prêt, en principe, et qu'il n'y a pas de papier peint ou de carrelage sur les murs.

au contenu ↑

De quoi avez-vous besoin pour installer un climatiseur?

Pour installer le climatiseur, vous avez besoin de quelques outils. Quelque chose, peut-être que vous avez quelque chose, vous devez acheter quelque chose, et quelque chose est préférable de louer.

Vous avez besoin de:

  • perforateur, car il devra creuser un mur majeur;
  • une série d'embouts pour trous de 10 cm de diamètre;
  • dispositif de recherche de renforcement (si vous avez un mur de béton);
  • coupe-tube (la scie à métaux n'est pas appropriée);
  • kit de torchage;
  • modelage, ou exemple;
  • pompe à vélo;
  • testeur;
  • manomètre;
  • tournevis;
  • niveau;
  • attaches.

Important! Pourquoi ne pouvez-vous pas couper un tube avec une scie à métaux? Ensuite, il reste de la poussière de cuivre qu'il est presque impossible d'éliminer complètement. En conséquence, les tubes se bouchent et l’appareil tombe en panne. Rouler les tubes avec des moyens improvisés n'en vaut pas la peine, vous n'aurez pas de joints serrés. Il est préférable d’acheter un kit spécial comprenant entre autres un coupe-tube et une rimer. L'étanchéité est contrôlée par la pompe à vélo habituelle.

au contenu ↑

Nous achetons des tubes

Vous aurez besoin d'un tube de cuivre et il est préférable d'acheter immédiatement une baie entière. N'ayez pas peur dans ce cas de dépenses inutiles - vous trouverez sûrement où mettre les restes, et c'est bien mieux que de ruiner le compresseur. Après avoir acheté des restes, la sciure de bois peut en être séparée et vous devrez vous séparer du compresseur pour toujours.

N'oubliez pas de voir que la baie est intacte et que les extrémités sont roulées à l'usine. De plus, le tube ne doit pas être bosselé, plié ou fissuré. Il doit être suffisamment long pour installer l’unité extérieure le plus bas possible.

Important! Avant de monter le climatiseur, les tubes devront être coupés et évasés. Si vous n'avez jamais fait cela auparavant, pratiquez quelques pièces. Utilisez uniquement un outil spécial.

au contenu ↑

Choisissez des points

L'installation de l'unité intérieure du climatiseur, ainsi que celle interne, présente certaines caractéristiques. Et il est très important de choisir le bon endroit pour l’un et l’autre. Il y a plusieurs considérations qu'il est logique de considérer:

  1. L'unité intérieure est placée de telle sorte qu'elle ne repose pas contre le plafond - l'espace doit être d'au moins 15 cm.
  2. La distance entre l'unité intérieure et le mur ne doit pas être inférieure à 30 cm.
  3. Pour diverses raisons, vous ne devez pas installer l'appareil au-dessus du lit, de la table à manger ou du fauteuil sur lequel vous avez l'habitude de rester assis pendant le reste. Vous pouvez non seulement attraper un rhume, mais aussi vous protéger, car même des objets bien attachés tombent parfois.
  4. L'unité doit être ouverte. Il ne faut donc pas la placer derrière le rideau, elle pourrait surchauffer et tomber en panne beaucoup plus tôt que prévu.
  5. L'unité intérieure doit être installée horizontalement, en contrôlant soigneusement les angles - les distorsions affectent grandement les performances.
au contenu ↑

Installation de l'unité intérieure du climatiseur

Pour le dire, vous avez besoin d’un support spécial - il est vendu complet avec l’unité:

  1. Marquez la position de niveau de la barre.
  2. Marquez les trous pour les trous.
  3. Percer des trous.
  4. Marteau le chopiki.
  5. Fixez la barre, cela se fait avec des vis.
  6. Essayez sur un bloc au bar - si vous n’installez pas de climatiseurs tous les jours, vous devez savoir le faire pour ne pas vous ennuyer pendant très longtemps lorsque tous les tuyaux sont déjà raccordés à l’unité.

au contenu ↑

Installation d'un climatiseur externe

Comme pour l'intérieur, vous devez d'abord sélectionner un emplacement. Il est plus pratique de placer l’unité extérieure:

  • sous la fenêtre;
  • à droite de la fenêtre.

Un climatiseur est généralement équipé non seulement d'un support, mais également d'un support.

Important! Il est préférable de vérifier le matériel immédiatement. L'unité est assez lourde - la plus petite unité extérieure pèse 25 kg, mais il en existe aussi pour les masses de 50 à 65 kg. Vous devez donc la réparer très fermement. En tout état de cause, on ne peut pas faire face à une telle tâche seul, un assistant est nécessaire et fort physiquement.

au contenu ↑

Déterminer la distance

L'installation de l'unité extérieure du climatiseur a quelques spécificités, et la première chose à considérer est la distance:

  1. La distance entre les blocs ne doit pas dépasser 6 m.
  2. Dans ce cas, les blocs ne doivent pas être situés à moins de 1,5 m les uns des autres.
  3. La meilleure distance est de 3 m.

Pourquoi une telle distance? S'il y a trois mètres entre les blocs, vous pouvez souffler les tubes sans trop d'effort, en éliminant les excès d'air et les gouttes d'humidité. Lorsque les blocs sont trop éloignés, une pompe à vélo ne peut pas être utilisée, une pompe plus puissante sera nécessaire. Si la distance est inférieure, la vibration augmentera, ce qui est également inacceptable.

Important! S'il n'y a pas d'autre moyen que de suspendre les blocs côte à côte, faites une boucle d'environ un mètre et demi des tubes.

Fixer le bloc

Donc, vous avez décidé de l'endroit. Il est temps d'aller au travail. Que votre appareil soit suspendu sous une fenêtre, sur le côté ou sur le balcon, la commande sera la suivante:

  • Faites un trou dans le mur avec un perforateur de 5 cm de diamètre ou légèrement plus grand pour le pipeline: il devrait former un léger angle de haut en bas.

Important! Puisque des morceaux de mur risquent de tomber et de tomber, avertissez les voisins pour qu’ils ne se perdent pas sous les fenêtres, mais il est préférable de dresser une clôture temporaire.

  • Passez une corde de sécurité capable de supporter le poids d’une personne dans le trou.
  • Attachez une extrémité à la ceinture (il est préférable d’utiliser une fixation).
  • Fixez solidement l’autre extrémité à un élément bien fixé, tel qu’une conduite d’eau.
  • Pour l'assurance, appelez un assistant.
  • Évider les trous pour le support de l'extérieur.
  • Fixez le support avec les boulons d’ancrage - les boulons doivent être très puissants.
  • Passez des cordes solides à travers le trou afin que le bloc puisse être attaché.
  • Attachez un bloc avec eux.
  • Abaissez l’appareil sur le support et fixez-le en laissant une distance de 10 cm du mur.

La présence d'un balcon facilitera grandement votre vie. C'est l'option d'installation la plus simple pour l'unité extérieure - et la plus sûre. Mais gardez à l'esprit que vous ne pouvez l'installer sur le balcon que s'il n'y a pas de vitrage.

Important! Si l'appartement est situé au rez-de-chaussée, l'unité extérieure devra être surélevée et protégée des vandales par le gril.

au contenu ↑

Connecter les tubes

La partie la plus difficile et la plus dangereuse du travail est accomplie - les unités externe et interne ont pris leur place. Il reste à les connecter. Ce n'est pas si difficile lorsque les tubes eux-mêmes sont déjà préparés. S'il y a un outil spécial - absolument merveilleux:

  1. Couper les tubes à la longueur souhaitée.
  2. La torche se termine.
  3. Fixez les tubes à l'unité intérieure avec des écrous.
  4. Connectez le fil en fonction de la couleur de l'enroulement.
  5. Tape la structure entière avec du ruban adhésif.
  6. Amenez l'extrémité libre à travers le trou.
  7. Fixez complètement l'unité intérieure.
  8. Fixez à l'unité extérieure.
  9. Localisez le raccord en plastique sur l'unité intérieure et placez le tuyau de vidange dessus.

Après cela:

  • Il ne reste plus qu’à brancher le câble (voir ne pas mélanger les fils!) Et à fermer l’ensemble du système avec un boîtier décoratif, que les bons fabricants ont également dans le kit.
  • Puis pomper l'air en excès. Après avoir ouvert toutes les vannes pendant quelques secondes, vous pouvez allumer l’unité dans le réseau. Pour ouvrir la vanne, vous devez trouver un capuchon en cuivre et une clé hexagonale à la main.

Important! Il est très utile d'effectuer la procédure trois fois. Une fois que tout est terminé, le trou dans le mur doit être réparé, pour lequel vous avez probablement une mousse de montage.

Avant de pousser les extrémités des tubes à travers le trou dans le mur, couvrez-les de quelque chose pour empêcher les débris et la poussière de pénétrer.

Important! N'oubliez pas que toute technologie climatique nécessite des soins périodiques. Quelles actions seront nécessaires, les ferez-vous vous-même ou ferez-vous appel aux services de professionnels, les informations contenues dans les articles suivants de notre portail de conseils utiles vous aideront à résoudre:

  1. Combien coûte le nettoyage du climatiseur?
  2. Comment nettoyer le système de split vous-même?
au contenu ↑

Images d'archives

En un mot, installer un climatiseur est une entreprise responsable et pas très propre, raison pour laquelle de nombreux propriétaires préfèrent appeler les représentants de leur fournisseur. Mais tout le monde n'a pas une telle opportunité. Une fois cette décision prise, n’oubliez pas la sécurité. Cela ne concerne pas uniquement le processus d'installation du climatiseur. Si vous avez déjà commencé une réparation aussi sérieuse, assurez-vous que le climatiseur est connecté via un câble séparé avec mise à la terre.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver