Sélection de la chaudière à combustible solide

Les chaudières à combustibles solides sont l’un des plus courants. Comme leur nom l'indique, ils utilisent l'énergie des combustibles solides libérés lors de la combustion. Les nouveaux modèles sont non seulement très efficaces, mais s'intègrent également parfaitement à l'intérieur de la maison. Cependant, un acheteur inexpérimenté pour faire un choix n'est pas facile. Cet article vous aidera à naviguer et à faire le bon choix d’une chaudière à combustible solide, qui correspond le mieux à la pièce chauffée en termes de caractéristiques.

au contenu ↑

Types de carburant

Le critère de sélection le plus important est le type de carburant utilisé. Il s’agit de bois de chauffage au charbon, ainsi que de types de combustibles moins courants: briquettes, pellets ou tourbe.

Important! Selon les acheteurs et les spécialistes, les options combinées avec la capacité de charger des carburants modernes alternatifs méritent la plus grande attention.

Chaudières au charbon

C'est une excellente option s'il n'y a pas de conditions pour le stockage à long terme du bois de chauffage. La performance des appareils à charbon est élevée et leur installation n’est pas trop chère.

Important! Les principaux avantages sont la polyvalence d'utilisation, les coûts bas pour les consommables, ainsi que la possibilité de vie de la batterie. L'efficacité varie en moyenne entre 50 et 70%.

Appareils à granulés et à bois

Ici, le bois de chauffage et les granulés (granulés de combustible artificiels) sont utilisés comme source de chaleur. La puissance de ces appareils est assez élevée (200 kW). Dans le même temps, les chaudières sont très économiques et peuvent être installées dans n’importe quelle pièce.

Important! Les pellets et le bois ont une longue durée de combustion, leur efficacité est d'environ 90%.

Chaudières à pyrolyse

Leur travail repose sur l'utilisation d'une technologie spéciale pour la combustion de la pâte de bois. Lorsque le combustible est brûlé, il se forme un gaz de pyrolyse qui assure un transfert de chaleur efficace.

Important! L'efficacité de la chaudière à pyrolyse est de 85 à 92%.

Si la pièce n’a pas accès au réseau électrique, il est préférable de choisir une chaudière à combustible solide fonctionnant hors ligne, mais avec un chargement manuel. Cela permet de régler le fonctionnement de la chaudière de manière à éviter les mauvaises surprises et les problèmes imprévus pendant son fonctionnement.

au contenu ↑

Critères de sélection

Avant de donner la préférence à un modèle particulier, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs qui affectent le choix d’une chaudière à combustible solide:

  • La zone de construction. Ceci est un facteur décisif lors du choix de la puissance de l'appareil, ainsi que dans le choix du carburant.
  • La hauteur du sol dans la chambre.
  • La quantité de perte de chaleur. Cet indicateur est affecté par les matériaux qui composent la maison, ainsi que par l'épaisseur des plafonds et des murs.
  • Le climat de la région. L'accent est mis principalement sur les indicateurs de la température de l'air en saison froide.

Important! La meilleure option est de confier le calcul à un professionnel qualifié, connaissant bien les types et les marques d’équipement.

Important! Il est à noter que pour une chaudière à combustible solide, il est nécessaire d’équiper une cheminée. Vous envisagez de le faire vous-même? Découvrez dans notre article des informations détaillées surcomment faire une cheminée faire soi-même.

au contenu ↑

Le choix d'un appareil de chauffage à combustible solide en fonction des caractéristiques techniques

Comment choisir une chaudière à combustible solide pour une combustion longue dans une maison? Les principaux critères de sélection sont:

  • Type de carburant utilisé.
  • Capacité de la chambre de combustion. Ce facteur détermine les performances de l'appareil et le nombre de charges de carburant pendant une certaine période.
  • Automatisation de l'appareil.
  • Sécurité du produit. Les options importantes sont: fonction d’arrêt automatique et alarme.
  • Options d'alimentation. La plupart des chaudières à combustibles solides sont non volatiles. Cependant, il existe des modèles pour lesquels l’accès à une source d’électricité est obligatoire.
  • Coût On ne peut affirmer sans équivoque que les modèles bon marché sont la meilleure option. En règle générale, en termes de performances, ils sont loin d'être idéaux. Mais en général, vous pouvez trouver une option au meilleur prix pour chaque consommateur.

Téléchargement manuel ou automatique?

Lors du choix d'une chaudière à combustible solide, ce problème ne peut être ignoré.

Lors du chargement automatique:

  • La chaudière est équipée d'une trémie spéciale pour la distribution de combustible. Si le charbon est utilisé dans cette capacité, la taille des particules ne doit pas dépasser 25 mm. Quant aux granulés, ils ne dépassent pas ce paramètre sans ambiguïté.
  • Pour un fonctionnement stable de l'appareil, une charge suffit pour environ 3-5 jours, ce qui simplifie au maximum l'entretien de la chaudière.
  • La taille des trémies peut varier. Tout dépend des préférences individuelles des propriétaires.
  • L'alimentation en carburant peut être une tarière ou un piston.

Important! L'approvisionnement automatisé en charbon ou en pellets simplifie non seulement la maintenance des équipements, mais rend également leur fonctionnement aussi efficace et stable que possible.

Le téléchargement manuel est considéré comme traditionnel:

  • La chambre de la chaudière est remplie manuellement de combustible.
  • De tels dispositifs sont populaires dans les maisons rurales ou les chalets.
  • La maintenance de ces appareils ne peut pas être qualifiée de pratique, ils ne sont pas assez économiques.
  • De plus, ils diffèrent par les grandes dimensions.

Important! Un tel équipement est plus adapté au chauffage des bâtiments publics, où il est possible de placer la chaudière dans une pièce séparée.

Matériau échangeur de chaleur

Les matériaux les plus populaires pour les échangeurs de chaleur sont l'acier et la fonte:

  • Les unités en fonte se caractérisent par un taux de performance élevé lors de l'utilisation du charbon. Si vous utilisez du bois de chauffage comme combustible, l'appareil perd considérablement de sa puissance.

Important! Les avantages des appareils en fonte incluent: une bonne facilité de maintenance et des prix bas. Inconvénients - faible efficacité (65-75%), ainsi que la nécessité d'un nettoyage régulier de l'échangeur thermique.

  • Les chaudières en acier utilisent des briquettes ou du bois de chauffage comme combustible. La durée de vie des unités en acier à une charge de carburant est de 4 à 8 heures.

au contenu ↑

Comment choisir une chaudière à combustion longue: TOP-3 des meilleures chaudières à combustible solide pour la maison

La note est basée sur les avis des clients. Tous les modèles sont unis par l'équilibre optimal entre qualité et prix, facilité d'utilisation et design moderne.

Teplodar Kupper PRO 22

Appareil combiné pour zones de chauffage jusqu'à 200 mètres carrés. Il présente un haut niveau de transfert de chaleur. Il est possible d'installer un graveur (non inclus). La température du liquide de refroidissement varie entre 50 et 90 degrés. La chaudière s'enflamme rapidement et maintient bien la température.

Avantages:

  • La présence d'un chauffage intégré dans une puissance de 9 kW.
  • La possibilité d'utiliser différents types de carburants (des variétés solides aux gaz).

Inconvénients:

  • Brûleur non inclus.
  • Le trou pour la pose de bois de chauffage est petit.

Buderus Logano G221-20

Chaudière à combustible solide en fonte avec une chambre de combustion ouverte. Vous pouvez utiliser du bois, du coke ou du charbon comme combustible. Un point important est la fiabilité de l'appareil. Les experts disent qu'il peut s'ennuyer, mais qu'il est peu probable qu'il tombe en panne.

Avantages:

  • Facile à installer.
  • La conception réfléchie assurant la durabilité de l'appareil.
  • Grandes dimensions de la porte de chargement - vous pouvez utiliser de grosses bûches.

Important! L'inconvénient est le prix. On ne peut pas l’appeler trop haut, mais il existe des options moins chères.

ZOTA Pellet 25A

Chaudière à circuit unique pour le chauffage d'espace jusqu'à 250 mètres carrés. L'appareil est équipé d'une fonction d'alimentation en carburant automatisée. Il existe un système de contrôle automatisé. Il est possible de se connecter aux «sols chauds». Un capteur de température externe permet de régler la température de l'air dans les pièces.

Important! L'appareil fonctionne sur du bois, des pellets ou des briquettes.

Avantages:

  • Alimentation en carburant automatisée.
  • Existence d'une protection contre une surchauffe.
  • Panneau de contrôle avec capteurs.

Inconvénients:

  • Prix ​​élevé (frais de confort!).
  • Consommation de carburant élevée lors de l'utilisation de pellets.

Important! Pour ceux qui envisagent d'installer indépendamment le modèle de chaudière à combustible solide sélectionné, nous avons rassemblé tous les conseils utiles. Lisez à leur sujet dans notre article séparé. «Installation d'une chaudière à combustible solide dans une maison privée».

au contenu ↑

Images d'archives

Connaissant les critères de base, vous pouvez maintenant faire le choix de la chaudière à combustible solide de manière plus objective et consciente. Le système de chauffage de votre maison sera donc sûr, efficace et économe en énergie, sans compromettre votre confort personnel.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver