Comment laver un plancher en bois de la saleté?

Si auparavant, les planchers en bois étaient une nécessité, c'est maintenant un luxe, en particulier dans un établissement de bains. Comment nettoyer le sol en bois de la saleté afin de préserver longtemps ce luxe en excellent état, les informations contenues dans cet article vous aideront.

au contenu ↑

Variétés de sols en bois

Les essences les plus courantes pour le sol sont les résineux, tels que l'épinette et le pin. L'aulne, le sapin est moins commun. Et un plaisir très cher - le chêne.

Important! Pour la maison où ils ne portent pas de chaussures, ils choisissent le plus souvent des revêtements de conifères, mais ils n’ont pas la même résistance que le chêne, mais ils durent longtemps avec des soins appropriés.

Nous avons donc choisi l’arbre. Le sol de ce matériau a ses propres noms, basés sur la taille et le type de planches. À savoir:

  • Parquet
  • Plancher de planche.

Important! Le parquet est un sol constitué de petites planches de taille égale, clouées les unes aux autres. Le plancher en bois est composé de planches plus grandes, qui ne sont pas toujours de la même taille. Par conséquent, l'entretien d'un tel plancher a ses propres nuances.

Autrement dit, si vous savez comment nettoyer le parquet de la saleté et comment en prendre soin correctement, cela ne signifie pas du tout que l'entretien du sol à partir d'une planche plus grande devrait être identique.

au contenu ↑

Comment entretenir un parquet?

Prendre soin du sol en bois en fonction de la façon dont il est traité, qui a l'apparence.

Vadrouille

Comment laver les vieux planchers en bois? Avant de nettoyer le sol en bois de la saleté, il est nécessaire d'effectuer des travaux préliminaires, notamment pour éliminer les ordures et la poussière.

Important! La poussière doit être enlevée très soigneusement, de préférence avec un balai et un aspirateur. Si vous ne le faites pas tout de suite, vous ne retirerez jamais plus tard ce qui est bouché aux joints des planches. Il se peut que vous deviez changer prématurément de sexe, ce qui est un plaisir coûteux.

Une fois que vous avez nettoyé la corbeille, vous devez procéder à un audit des taches. Nous leur accorderons une attention particulière, car différents types de pollution sont également éliminés du plancher de bois.

tik

Taches noires de chaussures

Le bicarbonate de soude vous aidera. Appliquez de la soude sèche sur la tache et frottez avec une éponge pour laver la vaisselle. Essuyez toutes les taches avec de l'ammoniac.

Taches collantes

En choisissant comment laver le plancher en bois de la saleté qui adhère à la surface, éliminez tout d'abord le caractère collant avec de l'ammoniac. Ensuite, retirez soigneusement la substance collante avec une spatule. Après cela, travaillez avec du soda et une éponge de la même manière que dans le premier cas avec des points noirs. Retirez le reste de la soude avec un aspirateur.

Taches d'urine

Vous n'êtes pas à l'abri de ce phénomène si vous avez un petit enfant ou un animal domestique chez vous. L'urine a la capacité d'ingérer et de détruire en profondeur la structure du revêtement.

Important! Enlevez ces taches immédiatement, n'attendez pas qu'elles sèchent!

Pour résoudre le problème, comment nettoyer le sol en bois de la saleté s'il y a de l'urine:

  1. Commencez par retirer le liquide lui-même avec un chiffon sec.
  2. Ensuite, nettoyez délicatement la tache avec un détergent à vaisselle.
  3. Enfin essuyer avec de l'ammoniac.

Une fois que vous avez déterminé les taches sur votre sol, commencez par laver tout le sol. Il existe plusieurs des options les plus courantes pour savoir comment et comment nettoyer un sol en bois de la saleté lorsqu'il n'est pas peint.

Chaux et sable

Si vous n'êtes pas paresseux et que vous avez la possibilité d'extraire ces deux composants sans difficulté, procédez comme suit:

  1. Mélangez 50 g de citron vert et 150 g de sable.
  2. Ajouter le mélange à 4 litres d'eau.
  3. Avec cette solution, nettoyez le sol avec une brosse douce.

Important! Cette méthode va non seulement nettoyer le sol de la saleté, mais aussi le désinfecter.

Soda

Dissolvez la moitié de l'emballage standard de soude dans 4 litres d'eau tiède et lavez le sol avec une solution à l'aide d'un pinceau.

Vinaigre et ammoniac

Seulement 2 cuillères à soupe de vinaigre et la même quantité d'ammoniac par 5 litres d'eau vous aideront à vous débarrasser de la pollution et à rendre votre revêtement en bois parfaitement propre.

Vadrouille

Le sol peint diffère de celui non peint en ce qu'il est beaucoup plus facile à laver. La couche monolithique de peinture n'absorbe pas toute la saleté accumulée sur le revêtement. Il n'y a pas besoin de parler beaucoup:

  • Les taches sont nettoyées avec des produits de nettoyage ménagers classiques, tels que la lessive en poudre ou le détergent à vaisselle.
  • Vous pouvez laver le sol avec de l’eau propre et tiède, bien sûr, ajoutez 2 c. À soupe dans un seau d’eau. l vinaigre

C'est plus que suffisant pour prendre soin d'un trottoir de bois peint. Plus qu'un problème que de nettoyer le sol en bois de la saleté, vous n'êtes pas en danger.

au contenu ↑

Comment laver un plancher en bois de la saleté après réparation?

Parlons encore du balai. Après réparation, il reste beaucoup de déchets d'origines diverses. Vous ne trouverez jamais de saleté et de taches tenaces sur votre revêtement de sol avant d'avoir balayé le sol et passé l'aspirateur.

Après les procédures avec un balai et un aspirateur, vous trouverez probablement des taches de peinture, de plâtre, de colle pour papier peint et d’autres accessoires de réparation. Comment laver les planchers en bois d'une telle saleté? Il y a une réponse.

Vous devez utiliser des composés chimiques spéciaux vendus dans les magasins «Tout à réparer», il n'y a pas d'autre moyen. Ils élimineront une fois pour toutes toutes les traces de la réparation du revêtement et vous ne reviendrez plus jamais à cette question. Jusqu'à la prochaine réparation.

272

Méthodes du peuple

Si vous ne souhaitez toujours pas utiliser la chimie, essayez quelques méthodes folkloriques, décrites ci-dessous. Ils ne garantissent pas un résultat à 100%, mais peuvent aider si la pollution n'est pas très intense.

Vous devez:

  1. Prenez du papier de verre et frottez très soigneusement les sols où la peinture a été mangée, en essayant de ne pas toucher le revêtement.
  2. Enlevez le reste de chaux ou de plâtre avec un pinceau.
  3. Diluez 200 ml d’essence ou de kérosène dans un seau d’eau tiède et lavez votre revêtement de sol avec cette solution.

Important! N'ayez pas peur de l'odeur, vous pouvez immédiatement laver le sol avec de l'eau et du vinaigre et toute l'odeur disparaîtra.

au contenu ↑

Entretien du parquet

Comment laver le parquet de la saleté, tout en maintenant son apparence sophistiquée, n’est pas une tâche facile, mais le revêtement n’est pas simple, mais très coûteux. Pour commencer, parlons de la protection du parquet contre les dommages.

Prévention

Dès qu'un tel plancher apparaît dans votre maison, préparez-vous à le chérir comme un joyau:

  • souvent les parquets ne sont pas recouverts d'une couche protectrice, mais simplement frottés, il suffit donc de les frotter régulièrement et de ne pas l'oublier;
  • à l'entrée de la pièce, il doit y avoir un tapis pour vous essuyer les pieds - le parquet ne tolère ni la poussière ni le sable;
  • essayez de nettoyer les taches du sol dès qu'elles apparaissent, en utilisant les mêmes méthodes que celles utilisées pour entretenir les sols non peints;
  • si votre parquet est verni, n'utilisez en aucun cas de nettoyage à sec: n'essuyez les taches qu'avec de l'acétone ou du diluant - les méthodes d'entretien des sols non peints ne conviennent pas ici;
  • le vernis est périodiquement frotté avec du vernis;
  • passez l'aspirateur sur le plancher tous les jours;
  • surveillez l'humidité de l'air - dans votre maison, il ne devrait pas être trop sec et trop humide, gardez le bon équilibre.

Nettoyage humide

Le nettoyage humide nécessitera plus ou moins de temps - cela dépend de combien de temps vous avez ignoré la nécessité de nettoyer et de l'état de votre sol.Sur cette base, le moyen de nettoyer le parquet de la saleté variera.

Les taches

Au début, il est recommandé de traiter les taches, le cas échéant:

  1. Les taches sur les parquets non vernis sont éliminées à l'aide des méthodes décrites ci-dessus pour éliminer les contaminants des sols non peints.
  2. Si vous avez des taches sur le vernis, les produits à base de solvant vous aideront. Ou simplement des solvants.
  3. Les taches sur le revêtement stratifié peuvent être soigneusement éliminées par des produits chimiques susceptibles de dissoudre la graisse et la saleté.

Comment laver le parquet de la terre si vous avez des taches difficiles? Les méthodes traditionnelles, malheureusement, ne donnent pas de bons résultats en la matière, mais l’industrie chimique a tous les moyens de rendre votre parquet éclatant. Choisissez le bon produit de la marque en laquelle vous avez confiance. Veuillez noter que l'emballage était marqué «pour le parquet».

Nettoyage humide

Se rendre au sol. Vous devez enlever les débris et la poussière avec un aspirateur, puis laver le sol avec une vadrouille douce et bien essorée. Ajoutez à l’eau un nettoyant spécial pour parquet que vous pourrez acheter dans n’importe quel magasin de produits chimiques ménagers.

Important! Après le nettoyage humide, le revêtement doit être essuyé. Tout parquet ne résiste pas à une humidité excessive et se détériore rapidement si vous laissez de l’eau après le lavage.

Phase finale

Une fois que vous avez apporté votre parquet en bon état, il vous reste à faire une action finale très importante, grâce à laquelle votre revêtement vous dira «merci» pendant longtemps. À savoir - appliquer un revêtement protecteur.

Important! Ici, cire, huile, vernis spéciaux peuvent apparaître. Quel est le meilleur - décider en fonction de votre propre concept de convivialité.

au contenu ↑

Comment et quoi ne peut pas être lavé les planchers en bois?

Le parquet ne peut pas être lavé avec:

  • produits de nettoyage;
  • le soda sec, ainsi que tout ce qui peut le rayer;
  • brosses dures;
  • nettoyeurs à vapeur.

Les sols en bois non peints ne tolèrent pas une grande quantité d'humidité, car les panneaux ont tendance à gonfler et à se déformer. Par conséquent, lors du nettoyage, ne remplissez pas le sol avec un seau d'eau, il suffit de marcher prudemment avec un chiffon humide bien essoré.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant que vous connaissez toutes les règles pour entretenir différents types de sols à partir de matériaux naturels et écologiques, le problème du nettoyage des sols en bois n'est plus devant vous. Suivez les règles énoncées dans cet article et vous serez surpris de voir à quel point il est facile de maintenir le confort de votre maison sans perdre de temps.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver