Comment laver les carreaux sur le sol de la saleté tenace?

Lors de la planification de réparations dans la salle de bain, personne ne songe à la possibilité de décorer les murs et les sols, mais il suffit de sélectionner les carreaux en fonction des dimensions de la pièce et du style de décoration. Le carrelage brillant présente de nombreux avantages, y compris un aspect esthétique. Cependant, avec le temps, sous l'influence de la vapeur et du savon, la surface en regard perd son attrait antérieur. Comment laver les carreaux sur le sol de la saleté tenace sans taches et taches - un problème urgent pour chaque femme au foyer. Il existe de nombreuses méthodes et outils pour faire face à ce problème, en commençant par des recettes populaires abordables et en terminant par des produits chimiques ménagers efficaces. Aujourd'hui, nous examinerons les moyens les plus optimaux mais les plus efficaces de traiter une pollution complexe.

au contenu ↑

La nature de la formation de taches sur le carreau

Avant de commencer à résoudre le problème de la façon de laver les carreaux de la salle de bain sans taches, voyons pourquoi ces contaminants se forment. Cela est nécessaire pour choisir le bon outil pour un type de pollution particulier et, si possible, pour éviter de tels problèmes à l'avenir.

La tuile forte et résistante n'a peur de presque rien. Il repousse l'eau, tolère les températures extrêmes et la vapeur. Cependant, au fil du temps, la surface lisse de la dalle perd son lustre et son attrait. Le problème le plus aigu est l'apparition de taches sur une surface lisse.

3151

Les causes courantes de divers contaminants sur les carreaux sont:

  • Mal lavé la saleté. C'est une forme de pollution assez commune. La poussière, la saleté et un nettoyage de mauvaise qualité laissent des taches sur la surface des carreaux. Il est assez difficile de laver de tels contaminants.
  • Eau polluée. Lors du nettoyage, il est nécessaire de changer l’eau le plus souvent possible, car elle contient des particules de poussière, de la saleté.
  • Éponge sale ou chiffons. Pendant le nettoyage, les chiffons doivent être lavés fréquemment à l'eau courante, sinon la saleté et la poussière peuvent laisser une trace désagréable sur le carreau.
  • Eau dure. Si l'eau qui coule du robinet contient beaucoup de sel, des taches blanchâtres peuvent apparaître sur le carreau après utilisation. Le plus souvent, ces problèmes sont inhérents à la salle de bain. C'est sur le sol où s'accumule l'humidité que de tels défauts apparaissent.
  • L'utilisation de détergents. Très souvent, après l'utilisation de détergents et de produits de nettoyage, il reste des traces de taches sur la surface brillante du carreau.

Afin de laver qualitativement les carreaux dans la salle de bain, il est nécessaire de prendre en compte la nature de la pollution, la nature de la pièce, de choisir les bons produits et de respecter un certain enchaînement d'actions. Faisons le calcul dans l'ordre.

Ukladka-keramicheskoj-plitki-na-pol-1

Tous les carreaux en terre peuvent être divisés en groupes suivants:

  • Enduit à la calcaire.
  • Champignon, moisissure.
  • Autres contaminants (gouttes sales, traces de détergents, taches grasses).

Pour faire face à ces contaminants, il est nécessaire de choisir les bons produits spécialisés, non seulement pour éliminer efficacement toutes les taches, mais également pour rendre le lustre au carrelage.

au contenu ↑

Contrôle du calcaire

Malheureusement, la qualité de l'eau dans nos maisons est telle que personne ne parvient à éviter le problème du calcaire.Pour que les carreaux brillent toujours et aient une belle apparence dans la salle de bain ou dans la cuisine, il est préférable d’utiliser des produits de soin spécialisés pour la céramique. Chaque composition de produits chimiques ménagers est développée pour éliminer un type de pollution spécifique ou comme outil universel pour éliminer tous les types de taches.

krasivaya_napolnaya_plitka-1024x768

Les remèdes les plus courants:

  • "Silt Bang." L'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le tartre, la rouille et les traces de savon. La composition du médicament décompose parfaitement les graisses, donne un brillant à la surface.

Important! Le médicament convient à la fois aux carreaux et au plastique, à l'acier inoxydable et au verre.

  • “Domestos”. Il est préférable d’utiliser une variante de l’agent sous forme de spray, en raison de sa commodité et de sa facilité d’utilisation. Le médicament fait face à tout type de pollution, y compris la moisissure dans les étapes initiales.
  • "M. Muscle." La composition du médicament fait face à des dépôts graisseux, savonneux, des dépôts calcaires. Lors du nettoyage avec cette composition, presque aucune tâche ne se forme à la surface.
  • «Comètes». La marque largement annoncée produit une large gamme de produits pour nettoyer la salle de bain, les toilettes et d’autres locaux. Les aérosols de ce fabricant résistent efficacement à la plaque et donnent toute brillance à la surface. L'outil élimine parfaitement la graisse, la saleté et autres impuretés.
  • Amway. Le médicament est un excellent assistant dans la lutte contre les graisses, la saleté et tout type de taches. Y compris efficacement et rapidement aident à nettoyer les carreaux sur le sol de la saleté tenace.

Important! Tous les produits spéciaux contiennent des composants chimiques agressifs. N'oubliez pas la sécurité et travaillez avec des médicaments uniquement avec des gants.

Astuces

  • Achetez des produits uniquement dans les magasins bien établis et sur le marché depuis longtemps. Aux kiosques et sur les marchés, les risques de contrefaçon et d'achat de produits défectueux sont plus grands.
  • Lors de l'achat d'un médicament, faites attention à l'emballage. Dans les produits d'origine, l'emballage est toujours soigné et sans défaut. Inspectez l'étiquette avec soin. Toutes les étiquettes doivent être lisibles et l’étiquette elle-même doit être brillante.
  • Utilisez une éponge de mélamine populaire pour contrôler la plaque. Avec cet outil efficace, vous pouvez laver les carreaux dans la cuisine. Il suffit de mouiller l'éponge et de frotter les endroits pollués.
  • Pour nettoyer la céramique, utilisez des formulations liquides et gélifiées qui n'endommageront pas les carreaux. Utilisez des débarbouillettes douces, des chiffons en microfibre, des serviettes en wafer et éponge en fibres naturelles, des brosses à dents pour le travail.
  • N'utilisez pas de détergents sous forme de poudre pour nettoyer les carreaux, car ils pourraient endommager la surface des carreaux. Pour le nettoyage des céramiques, les brosses grossières, les débarbouillettes en métal, les détergents pour la toilette, les détergents pour laver la vaisselle, les produits de nettoyage pour éviers et cuisinières, les détergents à base d'acide ainsi que les détergents contenant de l'acide ne peuvent pas être utilisés, car ils détruisent les carreaux.

otmyt2

La lutte contre les remèdes populaires de la plaque

De nombreux propriétaires ne veulent fondamentalement pas utiliser d’outils spéciaux en raison de leur agressivité et de leur insécurité pour la santé humaine. Pour les adeptes des remèdes populaires, nous proposons les recettes suivantes qui vous aideront à faire face rapidement et efficacement à la plaque et à faire briller les carreaux. Voici ce que vous pouvez laver les carreaux sur le sol de la saleté tenace:

  • Jus de citron Presser le jus d'agrumes, le diluer avec de l'eau et laver les murs et le sol avec ce mélange.

Important! Au lieu d'un produit naturel, l'acide citrique peut être utilisé. Diluer l'acide dans de l'eau tiède et laver les carreaux avec cette solution. En plus de la propreté, vous obtiendrez de la fraîcheur et un arôme merveilleux dans la salle de bain.

  • Vinaigre de table. Dissoudre 3 c. cuillères à soupe de vinaigre dans 1 litre d'eau. Versez la solution dans le flacon pulvérisateur et traitez la surface en regard avec la composition. Répéter le traitement une fois toutes les 2-3 minutes. Après plusieurs applications, essuyez la surface et profitez de la propreté.

Important! Le vinaigre combat également efficacement les moisissures et empêche son apparence et son développement avec une utilisation régulière.

  • L'ammoniac. Une solution d'ammoniac est très souvent utilisée lors du nettoyage des lunettes, mais elle n'en est pas moins efficace pour le nettoyage des carreaux. Mettez une solution d'ammoniac (1 cuillère à soupe d'alcool par 1 litre d'eau) sur la surface, après quelques minutes, essuyez les carreaux. L'alcool dissout bien la plaque et la propriété de l'ammoniac de donner de la brillance à la surface est connue de longue date de toutes les ménagères. Le seul inconvénient est l'odeur désagréable, alors travaillez dans un respirateur et aérez bien la pièce.

Important! En cas de contamination grave, utilisez une solution plus forte - ammoniac. En termes d'efficacité, cette méthode donnera des chances à de nombreuses formulations spécialisées, mais il est impossible de travailler avec de l'ammoniac sans respirateur.

  • Chlore Auparavant, le nettoyage des carreaux de sol à domicile était effectué avec de l’eau de Javel ordinaire. Les compositions à base d'eau de Javel sont le plus souvent utilisées pour les carreaux blancs. Travailler avec de la poudre à odeur désagréable est nécessaire uniquement avec des gants.

Important! La composition aide à lutter contre toute pollution, tue tous les microbes et empêche la formation de moisissures et de champignons.

  • Bicarbonate de soude + vinaigre. Si nous parlons de vieux calcaire et de saleté tenace, c’est l’option la plus efficace. Afin de laver les carreaux dans la salle de bain, appliquez d'abord du soda trempé dans de l'eau, puis versez du vinaigre par dessus. La réaction rapide des composants nettoie parfaitement les carreaux.
  • Soude + peroxyde d'hydrogène. Pour éliminer la saleté dans les joints entre les carreaux aidera un bon outil composé de soude et de peroxyde d'hydrogène. Versez du soda dans le récipient, diluez-le avec du peroxyde pour en faire une pâte. Appliquez le mélange sur toutes les zones contaminées et au bout de 10 minutes, nettoyez la surface avec une éponge. Le peroxyde associé à la soude fait de véritables miracles.
  • Craie. Pour nettoyer la surface brillante du carreau, frottez le papier avec de la craie et traitez le carreau. Il n'est pas nécessaire de laver la craie.

otmyt6

au contenu ↑

Contrôle de la moisissure

Si des taches noires apparaissent dans la salle de bain, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour les éliminer, car il s'agit de moisissure.

Important! Il est nécessaire de traiter le champignon immédiatement, car avec le temps le problème atteindra des proportions énormes, vous devrez alors enlever toute la paroi et effectuer de nombreux traitements antiseptiques.

otmyvaem-gruntovku-s-plitki-na-polu-14

Les causes de la moisissure peuvent être:

  • Humidité élevée dans la pièce.
  • Accumulation de saleté dans les joints entre les carreaux.
  • Manque de soins systématiques à l'aide d'antiseptiques.
  • Contact systématique des carreaux avec de l'eau et des températures élevées.

Si le problème n’est pas allé trop loin, vous pouvez utiliser des solutions antifongiques pour nettoyer les joints entre la base en céramique. Appliquez le produit pendant 30 minutes, puis rincez bien la zone à l’eau claire et essuyez-le. S'il n'y a pas de produit de nettoyage spécial à la maison, utilisez de l'eau de javel (1 partie pour 10 parties d'eau).

otmyvaem-napolnuyu-plitku

Mais pour éliminer complètement le problème, utilisez les méthodes efficaces suivantes qui ont prouvé leur efficacité au fil du temps:

  • Nettoyeur vapeur. C'est la solution la plus fiable. À haute pression, une unité spéciale produit de la vapeur et élimine les champignons, les moisissures et leurs spores de la surface. En utilisant de la vapeur, vous pouvez rapidement et facilement éliminer les moisissures de toutes les surfaces.
  • Chlore Auparavant, l'eau de Javel familière était utilisée avec des champignons. Sa capacité à tuer les bactéries et les microorganismes nuisibles est exactement ce qui est nécessaire pour éliminer complètement le champignon, si ses spores ne pénètrent pas profondément dans la surface.
  • Soude. Appliquer le coulis et utiliser une brosse pour enlever toute la plaque de la surface. Ce processus est long et compliqué, mais si vous décidez de vous débarrasser du champignon, vous devrez faire beaucoup d’efforts et dépenser beaucoup de temps.

Important! Tous les travaux d'élimination des champignons sont effectués exclusivement avec des gants de protection.

plitka v kuhne2

Si tous les remèdes ci-dessus ne vous ont pas aidé à vous débarrasser du moule, vous devrez alors remplacer complètement le vieux coulis.Le processus de remplacement du coulis est le suivant:

  1. Enlevez tout le coulis infecté. Ce processus s’effectue au mieux avec un outil spécial à lames interchangeables.
  2. Nettoyez le reste de la composition avec une brosse dure. Utilisez un aspirateur puissant pour éliminer autant de saleté que possible.
  3. Traiter les points de suture avec un antiseptique. Appliquez le produit à l'intérieur pour obtenir le médicament sur toutes les surfaces.
  4. Laisser sécher la composition.
  5. Appliquez de la mousse fraîche sur les coutures et frottez.

Important! Changez le coulis au niveau des joints toutes les quelques années pour éviter l'apparition et le développement du champignon.

plitka-na-pol-kuxni1

au contenu ↑

Comment laver les carreaux dans la salle de bain? Instructions étape par étape

Pour rendre la surface des carreaux propre, suivez l'ordre des événements:

  1. Balayer les gros sabots de la surface.
  2. Utilisez un chiffon sec pour récupérer les particules de poussière de la doublure.
  3. Préparez une solution de savon avec du savon à lessive ou du détergent à vaisselle.
  4. D'abord, nettoyez la surface avec de l'eau et du savon.
  5. Rincer les carreaux avec de l'eau propre.
  6. Mettez sur la dalle un outil pour éliminer les contaminants graves (calcaire, graisse, traces de taches, tribu). Utilisez un vaporisateur à cet effet.
  7. Laissez la surface pendant quelques minutes pour que le produit fonctionne.
  8. Rincer avec de l'eau propre et un chiffon.
  9. Traitez les carreaux avec des produits pour le verre et les miroirs et frottez-les avec un chiffon sec pour donner de la brillance à la surface.

Ukladka-ot-poroga

au contenu ↑

Comment laver les carreaux sur le sol pour qu'il n'y ait pas de taches?

Le sol de la salle de bain et de la cuisine nécessite une attention particulière. De l'eau s'y déverse, des gouttes de solution savonneuse tombent. Des traces de nourriture et de graisse se trouvent souvent sur le sol de la cuisine. Tous ces contaminants, ainsi que la poussière, laissent des taches sales sur le sol. De plus, les sols sales et glissants peuvent causer des blessures. Par conséquent, essayez d’essuyer le sol immédiatement après que l’eau et d’autres impuretés s’y soient incrustées.

Tonkosti-ukladki-plitki-na-pol

Si le sol est trop sale, procédez comme suit:

  1. Humidifiez le sol et saupoudrez-le de soda.
  2. Frottez le produit avec une brosse.
  3. Après un moment, vaporisez la solution de vinaigre.
  4. Retirez les fonds restants avec un chiffon (vadrouille).
  5. Essuyez le sol sec.

Important! Très souvent, l’espace entre les carreaux est rempli de terre. Pour enlever la saleté, essuyez les coutures avec un dentifrice et une brosse. Humidifiez les poils du pinceau et pressez un peu de pâte dessus. Étalez la pâte sur les coutures puis rincez-la avec de l'eau et une éponge. Les coutures nettoyées et séchées peuvent être recouvertes de peinture acrylique. Elle créera un film et empêchera la saleté de pénétrer dans la solution.

carreaux de céramique pour la cuisine au sol

au contenu ↑

Comment prévenir les problèmes?

Si vous ne voulez pas vous casser la tête à chaque fois pour laver un carreau dans la salle de bain afin de lui rendre son éclat, suivez les recommandations simples suivantes:

  • Essuyez régulièrement les carreaux avec un chiffon humide, car la plaque fraîche s'enlève facilement sans aucun moyen. Nettoyez plus souvent les zones qui entrent en contact avec de l'eau, il n'y aura pas de problème de calcaire pendant très longtemps.
  • Veillez à installer un ventilateur dans la salle de bain afin d’évacuer l’air humide de force. S'il y a une bonne ventilation dans la salle de bain, il n'y aura pas d'humidité dans la pièce, ce qui, associé à une température élevée, constitue un excellent environnement pour le développement de champignons et de moisissures.
  • Nettoyez soigneusement la surface en regard une fois par semaine en utilisant des préparations spécialisées ou des remèdes populaires, comme nous en avons parlé plus haut.
au contenu ↑

Images d'archives

Nettoyez régulièrement les carreaux avec des produits efficaces et de haute qualité. Le problème de la plaque, et plus encore du champignon, n'apparaîtra jamais. Nous espérons que nos conseils et astuces vous ont aidé à vous débarrasser des taches blanchâtres disgracieuses sur les carreaux. À présent, la salle de bain brille de brillance et de propreté.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver