Comment essuyer le mastic silicone du verre?

Le silicone est l’un des matériaux les plus courants utilisés comme mastic. En cours de travail, il convient de faire très attention, car la zone du produit dans laquelle le silicone est accidentellement tombé est difficile à nettoyer. Si vous ne nettoyez pas la surface contaminée de l'utilisation du mastic à la silicone à temps, puis après un certain temps, les traces qui apparaissent à la surface sont couvertes de poussière et se transforment en taches sombres désagréables. Si vous démarrez une réparation, il n’y aurait pas de mal à demander à l’avance comment se débarrasser de la saleté de silicone et comment obtenir la pureté étincelante d’un produit endommagé. Dans cet article, nous examinerons comment essuyer le mastic à la silicone du verre.

au contenu ↑

Mastic

Les matériaux en silicone ont d'excellentes propriétés élastiques. La présence de solvants inclus dans le mastic permet une excellente adhésion de différentes surfaces:

  • Les mastics aux propriétés antibactériennes font un excellent travail pour sceller les joints dans les salles de bain. En outre, ils sont largement utilisés pour réparer les surfaces présentant des fuites, qui doivent constamment être en contact avec l'eau, par exemple les piscines, les aquariums.
  • Les mastics à base de silicone sont également utilisés dans les domaines de la construction et de l’automobile.

Important! En se plaçant à la surface du revêtement, le silicone rentre fermement dans les pores du matériau et est donc très difficile à enlever. Il est particulièrement difficile de gérer les domaines dans lesquels ce matériau est utilisé depuis très longtemps.

Malgré la complexité de la procédure pour éliminer les restes de mastic à la silicone, il reste encore quelques astuces qui vous aideront à faire face à la tâche et à obtenir la beauté étincelante de la surface contaminée.

au contenu ↑

Outils pour nettoyer les surfaces contaminées du mastic à la silicone

Comment nettoyer le vieux mastic de verre? La présence de ruban de masquage évite certains problèmes lors de la procédure de lavage de divers revêtements pendant les travaux de réparation. Pour éviter toute pénétration indésirable de matériaux de construction à la surface des fenêtres, des murs et des sols, ceux-ci sont protégés par du ruban adhésif. Une fois la réparation terminée, cette procédure peut réduire considérablement le temps de nettoyage.

Important! Même si les joints à base de silicone sont manipulés avec précaution, il est toujours possible de contaminer les éléments intérieurs. Par conséquent, lors des travaux de réparation, vous devez au préalable prendre soin des dispositifs de protection efficaces.

Couteau tranchant

Pour les sites contaminés, de nombreuses méthodes sont utilisées pour traiter les résidus de silicone. Très souvent, un tournevis, un couteau ou une pierre ponce peut rapidement éliminer les traces de mastic. De tels dispositifs couramment disponibles sont utilisés pour racler les résidus d'une substance donnée sur diverses surfaces.

Important! L'inconvénient de cette méthode est la destruction de l'intégrité du revêtement.Ainsi, à l'aide d'objets tranchants, l'apparence de la surface est endommagée. Cette méthode convient donc pour éliminer les traces de mastic d'étanchéité dans les zones peu visibles ou pour les matériaux résistant aux rayures.

Grattoir à verre

Comment enlever le mastic silicone du verre? Pour ce faire, utilisez un grattoir en verre spécial, qui ressemble en apparence à une spatule ordinaire. Un tel appareil a une pointe en pointe, comme un couteau de cuisine, et la base est beaucoup plus épaisse qu'un couteau conventionnel.

Si cet appareil n'est pas utilisé à des fins domestiques, il peut être remplacé par une spatule classique, qui élimine également parfaitement les traces du mastic à base de silicone.

Racloir en bois ou en plastique

Si vous n'êtes pas un constructeur professionnel, alors acquérir un racleur spécial pour une procédure de nettoyage n'a aucun sens. Par conséquent, à la maison, il peut facilement être remplacé par d'autres moyens. Un racloir pour nettoyer la suie des poêles antiadhésives peut également être utilisé pour éliminer le mastic silicone résiduel.

Éponge de fil

Un gant de toilette en fil métallique est utilisé pour éliminer les restes de mastic à base de silicone dans les joints entre le carreau et le bain.

Important! Il est nécessaire de traiter la surface avec un gant de toilette en fil métallique aussi soigneusement que possible pour éviter les égratignures.

Serviettes et chiffons

Après avoir retiré les restes de mastic à la silicone des zones contaminées, vous aurez besoin de petites lingettes ou de chiffons. Ils sont nécessaires au nettoyage final de la surface.

au contenu ↑

Un moyen universel et sûr d'éliminer le mastic à la silicone

Un outil universel permettant de nettoyer idéalement diverses surfaces n’a pas encore été inventé. Par conséquent, il est nécessaire de combiner toutes sortes de méthodes pour nettoyer les sites contaminés de résidus de silicone. Vous pouvez utiliser du sel de cuisine ordinaire pour nettoyer le revêtement des traces fraîches de scellant à base de silicone.

Important! La méthode au sel ne peut être utilisée que sur des surfaces où la probabilité de défauts sera minime, ou dans des zones subtiles du produit.

Comment enlever le mastic à la silicone d'une zone contaminée:

  1. D'abord, avec un couteau, nous coupons de grandes couches de scellant. Cette procédure doit être effectuée avec beaucoup de soin pour éviter les rayures. La pierre ponce peut être appliquée pour les plus petites saillies.
  2. Mettez un peu de sel sur un chiffon humide et traitez la zone contaminée.
  3. Le processus d'élimination du scellant à base de silicone est généralement accompagné de traînées graisseuses. Pour les enlever, vous pouvez utiliser une éponge à vaisselle ou un gant de toilette dur. Si vous avez encore des résidus graisseux, vous pouvez utiliser une petite quantité de détergent à vaisselle ou de verre pour les éliminer.

Important! Vous pouvez utiliser cette option: mettez la gaze en plusieurs couches, versez un peu de sel de cuisine au milieu. Humidifiez un sac de sel avec de l'eau et essuyez la zone sale avec de légers mouvements circulaires.

Le temps nécessaire au traitement de la parcelle dépend des propriétés qualitatives du mélange de sels et de l'encrassement du revêtement.

au contenu ↑

2 autres moyens disponibles

Si une telle solution ne parvient pas à éliminer les traces de silicone, vous pouvez alors essayer de chauffer la surface à une température élevée, après quoi les restes de scellant disparaissent tout simplement. Après une telle procédure, il est nécessaire d’essuyer cette zone avec un agent de nettoyage ordinaire.

Important! Le processus de chauffage doit être effectué avec soin, car chaque surface ne peut pas supporter des températures élevées et ne change pas ses propriétés.

Plus le temps a passé depuis l'apparition de traces de silicone, plus il sera difficile de les éliminer. L'acétone peut être utilisée dans les cas complexes.Lors du traitement de la surface avec un tel outil, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité et d'utiliser un équipement de protection individuelle, tel qu'un bandage de gaze ou un appareil de protection respiratoire, des lunettes et des gants.

au contenu ↑

Comment laver le mastic silicone des carreaux?

Une fois les travaux de réparation terminés dans la cuisine ou la salle de bain, il est très souvent nécessaire de résoudre le problème du nettoyage général des carreaux à partir de traces de mastic à la silicone. Il existe plusieurs façons de nettoyer une surface contaminée des résidus d’une substance donnée.

Solution de savon

Sans effort, les traces du mastic silicone récemment appliqué peuvent être éliminées avec une solution de savon. Comment enlever le mastic à la silicone d'une surface contaminée:

  1. Humidifiez une éponge de cuisine dans la solution de savon préparée.
  2. Utilisez une éponge pour traiter les carreaux contaminés.
  3. Une fois le processus de nettoyage terminé, essuyez les carreaux avec un chiffon propre ou un chiffon doux.

Important! Pour cette procédure, l'utilisation de savon liquide et de lessive et de toilette est appropriée.

 

Vinaigre

L'utilisation de vinaigre est une méthode efficace pour nettoyer la surface d'un carrelage du mastic à la silicone, car le vinaigre contient des composants chimiques qui contribuent à l'effet destructeur des composants de l'adhésif.

Important! Le processus de nettoyage au vinaigre doit être effectué dans une pièce bien ventilée. Il est souhaitable de protéger la peau des mains avec des gants en caoutchouc.

Le processus de nettoyage de la zone contaminée avec du vinaigre:

  1. Appliquez une petite quantité de vinaigre sur un coton-tige.
  2. La solution acétique doit être appliquée sur la zone contaminée de la tuile.
  3. Une fois la structure desserrée, vous devez utiliser une lame ou un couteau bien aiguisé pour éliminer les restes de mastic à la silicone.
  4. A la fin du flux de travail, essuyez la surface avec un chiffon humide.
  5. A l'aide d'un chiffon sec, essuyez soigneusement le carreau et terminez la procédure de nettoyage.

Important! Vous pouvez également utiliser de l'acétone pour éliminer les marques fraîches résultant de l'utilisation d'un scellant à base de silicone.

Esprit blanc

Outre l'application des méthodes généralement disponibles, il existe des outils spéciaux pour éliminer le silicone d'une zone contaminée qui peuvent efficacement faire face à la tâche. Un tel outil est le white spirit.

Important! Étant donné que le white spirit contient des solvants, il est strictement interdit d'utiliser cet outil pour éliminer les résidus de silicone sur les surfaces peintes.

Comment éliminer le mastic à la white spirit à la silicone d'une zone contaminée:

  1. Humidifiez un chiffon propre qui ne peluche pas dans du white spirit.
  2. Traiter les carreaux contaminés.
  3. En une minute, vous pouvez observer le changement de structure du silicone.
  4. Lorsque la surface contaminée devient lâche et ressemble à de la gelée, l'utilisation d'un couteau tranchant ou d'une lame peut facilement éliminer les restes de mastic à base de silicone.
  5. Le processus d'élimination du silicone peut être accompagné d'une trace graisseuse. Dans ce cas, une deuxième procédure est nécessaire pour le traitement avec du white spirit de la zone contaminée.
  6. À la fin du processus, il est nécessaire d'essuyer la zone contaminée avec un chiffon propre.

Essence ou kérosène

L'utilisation de kérosène ou d'essence est également l'un des moyens efficaces pour essuyer le mastic à la silicone des carreaux.

Considérez le processus d'élimination des résidus de silicone à l'aide d'essence:

  1. Pour appliquer de l’essence sur une zone contaminée, vous devez d’abord couper la zone la plus vaste avec un couteau tranchant ou une lame.
  2. Trempez un chiffon propre avec de l'essence et traitez la zone contaminée.
  3. Lorsque la surface contaminée devient lâche et ressemble à une gelée, le silicone restant peut être retiré à l'aide d'une spatule en bois.

Important! Utilisez soigneusement un couteau tranchant ou une lame pour éviter de rayer la surface.

Utilisation du solvant Penta-840

Le solvant Penta-840 est un outil spécial pour éliminer les défauts des sites contaminés. À partir de la réparation, il est nécessaire de stocker ce produit, ce qui aide efficacement à éliminer les restes de mastic à base de silicone. Vous pouvez acheter ce type de lavage dans les hypermarchés de la construction. Le coût de cet outil est très bas et son efficacité élevée.

Important! À l'aide d'un produit de lavage à base de silicone, vous devez lire les instructions et déterminer les surfaces pour lesquelles il peut être utilisé. Il est nécessaire de respecter strictement les proportions recommandées de ce produit.

au contenu ↑

Comment enlever le mastic silicone du verre?

Le moyen le plus simple consiste à utiliser un couteau tranchant pour nettoyer les résidus de scellant à base de silicone. Cette procédure doit être effectuée avec beaucoup de précaution afin de ne pas endommager la surface du verre et de ne pas faire de rayures. Il n’est pas toujours possible d’éliminer complètement les traces de mastic à la silicone et vous devrez donc traiter la surface du verre avec du vinaigre ou du white spirit.

Important! Pour enlever le mastic à la silicone du verre, il est déconseillé d'utiliser de l'essence. À la suite de ce traitement, des taches arc-en-ciel sont observées, qui seront difficiles à éliminer.

au contenu ↑

Comment enlever le silicone du plastique?

Le moyen le plus simple de nettoyer le panneau en plastique des restes de mastic à la silicone. Une telle surface ne retenant pas le silicone très fermement, les conséquences des travaux de réparation sont très rapidement détruites sur les tuyaux en plastique, les douches et les baignoires.

Il existe un outil spécial «Dow Corning OS-2», recommandé pour les surfaces en plastique. L'utilisation d'un tel liquide contribue à l'élimination qualitative des résidus de silicone et n'endommage pas le revêtement plastique.

Considérez la méthode de nettoyage de la surface du plastique:

  1. Une demi-heure avant le processus de nettoyage, il est nécessaire de traiter avec un solvant la zone sur laquelle se trouvent les restes de mastic à la silicone.
  2. Lorsque la zone de contamination devient une consistance gélatineuse, vous pouvez utiliser une spatule pointue ordinaire pour éliminer le silicone restant.
  3. À la fin de la procédure, nettoyez la surface du plastique avec un chiffon propre.
  4. Un détergent à vaisselle aidera à vous débarrasser des traces huileuses parfois observées après le retrait du scellant résiduel.

Important! Si la réparation était accompagnée d'un apprêt, éliminer les traces de mastic à la silicone serait très problématique. Dans ce cas, vous devrez utiliser un solvant plus concentré.

au contenu ↑

Enlever les résidus de mastic des comptoirs

Pour éliminer les traces de silicone de la surface contaminée du comptoir, vous pouvez utiliser divers solvants. Pour réussir le processus d’élimination, vous devez demander au préalable la compatibilité des solvants avec le matériau à partir duquel est fabriqué l’article.

Il est préférable d’éliminer les mastics à base de silicone en utilisant des produits pétroliers, tels que l’essence raffinée. Une petite quantité d'un tel produit est appliquée sur la zone contaminée, après quoi il est éliminé en essuyant un chiffon doux ou un chiffon.

Important! Cette option d'enlèvement de silicone convient si le scellant n'a pas le temps de durcir. Si un certain temps s'est écoulé et que le silicone a réussi à sécher, la couche supérieure doit être retirée à l'aide d'un couteau ou d'une lame ordinaire. Ensuite, il est nécessaire d'utiliser un détergent qui aidera à traiter le silicone restant à la surface.

au contenu ↑

Le processus de nettoyage des vêtements de silicone

Si un mastic à base de silicone se met accidentellement sur les vêtements, vous devez agir rapidement jusqu'à ce que l'adhésif soit absorbé par le tissu. Plusieurs façons d’éliminer le mastic à la silicone des vêtements:

  • Pour éliminer la tache, il suffit simplement d'étirer le tissu des vêtements, là où le silicone s'est collé, et d'utiliser un dispositif solide pour ramasser et enlever le scellant des vêtements.
  • Il existe un autre moyen d'éliminer le silicone: il est souvent utilisé pour éliminer la gomme. Les vêtements présentant des traces de mastic peuvent être placés au congélateur pendant plusieurs heures. Après cela, vous pouvez facilement retirer le silicone restant des vêtements contaminés.
  • Si le temps a passé et que le scellant a commencé à ronger le tissu du vêtement, vous pouvez le retirer avec du vinaigre. Trempez la chose dans une composition d'essence de vinaigre à 70%, puis retirez le silicone restant avec un chiffon ordinaire.
  • En outre, pour éliminer le scellant des vêtements, vous pouvez utiliser de l’alcool médical ou technique. Pour ce faire, la contamination au silicone est traitée à l'alcool et une procédure de nettoyage à la brosse est effectuée. Il y a une poussée graduelle à partir des pores du produit d'étanchéité pour tissus, qui se transforme en billes.
au contenu ↑

Le processus de nettoyage du silicone de la peau des mains

Dans ce cas, le sel de cuisine ordinaire aidera. Afin de retirer les restes de mastic à la silicone de vos mains, vous devez:

  1. Dissolvez le sel de table dans de l'eau tiède et plongez vos mains dans une solution saline pendant un moment.
  2. Après cela, utilisez une pierre ponce ou un gant de toilette pour enlever les taches de silicone.
  3. Répétez cette procédure plusieurs fois, car il n’est pas possible de laver le mastic à base de silicone pour la première fois.

Vous pouvez également utiliser:

  • Le savon à lessive et la pierre ponce, qui doivent frotter les mains savonnées.
  • Si l'utilisation de ces fonds est inefficace, vous pouvez utiliser de l'huile végétale. Frottez toute l'huile chauffée sur la peau des mains, après quoi vous devrez attendre un peu que la réaction se produise, et lavez-vous bien les mains avec un détergent liquide ou du savon de toilette.
au contenu ↑

Images d'archives

Grâce à cet article, vous avez appris les méthodes appropriées pour essuyer le mastic à la silicone sur le verre, le plastique, les carreaux, les vêtements et le cuir. Nous espérons que vous avez remarqué la présence du mélange de construction sur des éléments inutiles à temps et que vous avez traité leur nettoyage le plus rapidement possible.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver