Comment nettoyer la douche en verre?

Dans les appartements et les maisons modernes, les cabines de douche remplacent de plus en plus les baignoires. Ils économisent de l'espace dans la salle de bain, lui confèrent de l'élégance, sont simples d'utilisation et fonctionnels. Mais si la cabine n'est pas nettoyée à temps, des taches, des taches apparaîtront dessus et perdront son aspect agréable. Certaines personnes pensent que la salle de douche n’a pas besoin de soins particuliers, car elle verse de l’eau en permanence et enlève toute la saleté. Mais une telle conviction est fondamentalement fausse.

Comme tout élément de la maison, la cabine de douche nécessite un entretien régulier. Au fil du temps, la plaque se forme sur le verre et de l'humidité peut entraîner l'apparition de moisissure. Comment nettoyer ou laver le verre de la cabine de douche, son plateau et d'autres détails, comment éviter l'apparition de moisissure à la maison? Cette question est posée par plus d'une hôtesse. Tout est compliqué par le fait que différentes parties de la douche sont fabriquées dans des matériaux complètement différents, et il n’existe pas d’outil universel qui conviendrait au nettoyage de tous ses composants. Certes, avec des soins systématiques, vous pouvez souvent utiliser des remèdes populaires.

au contenu ↑

À quelle fréquence devez-vous laver la cabine de douche?

Selon le degré de pollution, 3 types de nettoyage peuvent être distingués.

Nettoyage quotidien

Ce nettoyage est fait après chaque douche. Dans ce cas, aucun moyen n'est utilisé. Il suffit de rincer la cabine de l'intérieur - d'abord avec de l'eau chaude, puis avec de l'eau froide, et essuyer.

Important! Le rinçage élimine toute trace de saleté et de savon et prévient la formation de plaque.

Soins réguliers

Dans ce type de nettoyage, des détergents sont utilisés: sprays, crèmes, gels, etc. Ainsi, le calcaire est éliminé. S'il est frais, les fonds sont immédiatement lavés, s'il est vieux, puis laissés pendant un certain temps.

Combien de fois cela devrait être fait - vous décidez, tout dépend de la fréquence d'utilisation de la douche. Après le nettoyage, essuyez toutes les surfaces.

Important! Pour faciliter les soins quotidiens, vous pouvez utiliser des composés hydrophobes spéciaux qui créent un film hydrofuge invisible.

Nettoyage intensif

Ce type de nettoyage est effectué selon les besoins et vise à lutter contre les pollutions intenses et persistantes. Ceux-ci comprennent:

  • la rouille;
  • moisissure
  • dépôts calcaires.

À ce stade, des substances puissantes sont appliquées, qui sont appliquées aux zones à problèmes, laissées pendant un moment, puis lavées.

Important! Après avoir nettoyé ou utilisé la douche, laissez les portes entrouvertes et il est conseillé de ventiler la salle de bain. Cela réduira l'humidité et préviendra la moisissure.

Considérez les meilleures options pour nettoyer chacun des éléments de la douche.

au contenu ↑

Nettoyage des vitres de douche

Dans ce cas, tout est simple, le verre étant un matériau durable, résistant aux produits chimiques ménagers. Il existe une grande variété de sprays en vente. Pour le nettoyage, il suffit de pulvériser le produit sur la surface et de l’enlever avec un chiffon doux. Si nécessaire, répétez la procédure.

Pour nettoyer ou laver le verre de la cabine de douche, vous pouvez également utiliser un grattoir spécial, comme les laveuses professionnelles.

Important! Ne vaporisez pas le spray avec les portes de la cabine fermées - cela pourrait entraîner une intoxication des vapeurs. S'il n'est pas possible de laisser les portes ouvertes, vaporisez-les sur un chiffon à l'extérieur de la cabine de douche.

Pire si les murs sont en plastique. Dans ce cas, vous devez exclure les fonds, la composition comprend:

  • solvants (acétone);
  • l'acide formique;
  • les formaldéhydes.

88b83864d099456de8abe4a788b26973La composition de nettoyage du verre de douche peut être préparée indépendamment en mélangeant 200 ml d’eau et 5 gouttes d’ammoniac.

Important! Une telle solution ne laissera pas de taches, nettoiera rapidement et efficacement les parties en verre de votre douche. Et si vous y ajoutez 100 ml de glycérine, un film hydrofuge se forme à la surface, ce qui vous permet de conserver le résultat longtemps.

au contenu ↑

Nettoyage de palettes

L'entretien de la palette dépend du matériau dont elle est composée:

  • Le plateau émaillé est le plus facile à nettoyer de la contamination. Il a une couche supérieure lisse où la saleté ne pénètre pas, ainsi tout gel ou spray pour une telle surface peut facilement y faire face.
  • Les palettes en acrylique doivent être nettoyées avec des produits spéciaux pour ce matériau, car les produits chimiques agressifs provoqueront des rayures à la surface et la couche protectrice supérieure sera endommagée.

Important! Lorsque vous achetez un produit de nettoyage, étudiez bien la composition - il ne devrait pas y avoir de particules abrasives, d'agents de blanchiment agressifs, d'acide formique, etc. Vous pouvez enlever les taches rebelles de la surface acrylique en utilisant un polissage à l'argent ou un dentifrice. Vous pouvez également utiliser du jus de citron ou du vinaigre.

  • Les palettes en pierre artificielle s'assombrissent avec le temps, même avec un nettoyage régulier. Un nettoyant épais pour les toilettes les aidera à retrouver leur couleur d'origine.

Important! N'oubliez pas de protéger vos mains avec des gants en caoutchouc et rincez abondamment à l'eau.

  • Les palettes en pierre naturelle sont très pratiques à utiliser, elles sont durables et résistantes à la pollution. De plus, ils se nettoient facilement avec une éponge et de l'eau, même sans l'utilisation de produits chimiques. Bien établi nettoyeurs à vapeur - après un tel traitement, il suffit d’essuyer la surface avec un chiffon en microfibre.

Important! Vous pouvez installer un filtre spécial sur la douche - cela réduira considérablement la formation de plaque.

au contenu ↑

Nettoyage des carreaux, des pièces en acier et en aluminium

Pour nettoyer les carreaux, tout produit de salle de bain convient. Une attention particulière doit être portée aux joints entre les carreaux - c’est là que s’accumulent toutes les bactéries nocives. Cela conduira à la moisissure.

Important! L'acier chromé doit être nettoyé pour éviter les rayures. La même chose peut être dite des pièces en aluminium.

au contenu ↑

Nettoyer la cabine de douche des moisissures

Il est plus facile d'empêcher l'apparition de moisissure que de lutter contre un moule existant. Dans les cas avancés, le champignon pénètre profondément dans la structure des matériaux et il sera alors tout simplement impossible de le détruire.

Important! Pour la prévention, il est nécessaire que la ventilation soit installée dans la salle de bain. Un bon effet est obtenu en appliquant des agents de blanchiment chlorés sur les joints des carreaux au moins une fois tous les 2 mois.

Mais si la moisissure apparaissait toujours, il est fort probable que cela ne fonctionnerait pas et que la lutte contre les points noirs deviendrait une étape obligatoire avec un nettoyage régulier. Pour ce faire, l’agent de blanchiment chloré devra être appliqué sur les endroits présentant des moisissures et laissé pendant 1,5 heure, puis rincé à grande eau.

au contenu ↑

Remèdes populaires pour nettoyer la douche

Il existe de nombreuses façons de nettoyer le verre et la cabine de douche dans son ensemble à l'aide d'outils improvisés, présents dans chaque foyer. En outre, leur efficacité est également très élevée et pourrait bien concurrencer les fonds achetés.

Alors, comment nettoyer la cabine de douche:

  • Vous pouvez préparer un outil efficace de vos propres mains. Pour ce faire, vous devrez mélanger de l'acide citrique et de la soude dans un rapport de 1,5: 1.Le mélange doit être mélangé correctement, après quoi il peut être pulvérisé sur la vitre de la cabine. Laisser agir 10-15 minutes, puis rincer abondamment.

Important! Ce mélange ne convient que pour les surfaces en verre, le plastique ne peut pas être traité avec lui - la soude peut provoquer des microfissures et des égratignures.

  • Vous pouvez préparer une solution sans soude, simplement en diluant de l'acide citrique avec de l'eau et en pulvérisant sur des sites contaminés.

Important! Une odeur âcre peut apparaître et disparaître après 30 à 40 minutes si vous laissez la cabine ouverte.

  • Le verre, les robinets peuvent être facilement nettoyés avec de l'alcool médical ordinaire ou de la vodka, après l'avoir mélangé à de l'eau. Il suffit d'appliquer de l'alcool sur un chiffon doux et de marcher sur toutes les surfaces.
  • Le dentifrice supporte bien les impuretés graves - il doit être pressé sur une tache et laissé pendant 20 minutes, puis rincé à l'eau.
  • Le vinaigre nous aidera à nous débarrasser de la rouille sur les pièces métalliques, il doit être versé sur un endroit à problèmes et laissé pendant 30 à 40 minutes, puis lavé.
  • Coca-Cola, le favori de beaucoup, convient au nettoyage des éléments chromés du tartre.
  • Pour éliminer les moisissures et les champignons, utilisez de la soude et du peroxyde d'hydrogène. Tout d’abord, appliquez de la soude sur les zones à problèmes et laissez agir 10 minutes. Ensuite, nous nettoyons la surface et essuyons-la avec du peroxyde d'hydrogène. Il n'est pas nécessaire de rincer - attendez qu'il sèche.

Important! Cette méthode est bonne car elle permet de lutter contre les moisissures et n’est pas nocive pour la santé.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous connaissez maintenant les bases de la prise en charge de la douche et vous pouvez nettoyer le verre, le plateau et les autres composants de cette tuyauterie. Faites attention à l'état de votre article d'hygiène de sorte qu'un élément aussi cher de l'intérieur soit sans danger pour la santé et dure longtemps.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver