Comment enlever le mastic à la silicone du bain?





Tout propriétaire d'une douche ou d'un bain doit faire face au besoin de retirer le mastic à la silicone de leurs surfaces. Cette composition est utilisée pour sceller les joints et les joints sur les équipements de plomberie, ainsi que sur d’autres articles ménagers. Dans cet article, nous vous expliquerons comment retirer le mastic à la silicone de la baignoire afin de vous plaire par son attrait et sa propreté, car il est très important de ne pas endommager la surface des appareils sanitaires lors de l’élimination de la saleté.

au contenu ↑

Caractéristiques du mastic silicone

L’inertie chimique et l’adhérence élevée des mastics de silicone après séchage entraînent la grande complexité de leur élimination de divers éléments intérieurs. En règle générale, il est possible de nettoyer la surface d'une composition qui s'est polymérisée en appliquant généralement un ensemble de mesures comprenant des méthodes mécaniques et des méthodes utilisant divers agents chimiques.

Important! Tout d’abord, vous devez savoir que les problèmes d’élimination ne se posent qu’après le séchage complet du mastic à la silicone, c’est-à-dire lorsque tout le solvant s’est complètement évaporé. Le silicone durci est très difficile à enlever; par conséquent, le nettoyage de ses gouttelettes et son affaissement doivent être effectués directement pendant les travaux de construction.

au contenu ↑

Méthode de nettoyage mécanique

Les méthodes mécaniques pour éliminer les taches de silicone ne peuvent être appliquées que sur les baignoires émaillées, les surfaces en verre ou les carreaux de céramique. Cette technique consiste à gratter le mastic durci avec les outils et matériaux suivants:

  • grattoirs;
  • des spatules;
  • substances abrasives en vrac;
  • des burins;
  • des ciseaux;
  • les râpes;
  • la pierre ponce
  • papier peint ou couteaux de bureau;
  • les lames.

Avant de retirer le mastic à la silicone du bain, la couche en saillie du composé de construction est coupée avec un couteau ou un autre outil. Après cette procédure, les traces de contamination restantes sont éliminées avec de la pierre ponce, du papier de verre ou tout autre composé abrasif.

Enlèvement des contaminants restants

Après le retrait complet du silicone, son emplacement sera clairement visible en tant que tache graisseuse et sale. Vous pouvez le nettoyer avec des produits en vrac pour le soin des surfaces de la cuisine. Pour obtenir un résultat de qualité optimale, ils doivent être utilisés selon l'algorithme suivant:

  1. La composition de nettoyage est appliquée sur une éponge de cuisine ou un gant de toilette.
  2. Des mouvements circulaires nets et complets nettoient la surface.
  3. La zone tachée est essuyée avec un détergent liquide et lavée à fond avec de l’eau chaude.

Important! Si le site de traitement est bien préparé avant le scellement et qu'il représente une surface lisse et brillante, il sera pratiquement impossible d'éliminer les résidus de silicone sans utiliser de composés chimiques spéciaux. Dans ce cas, vous viendrez au secours du sèche-cheveux du bâtiment ordinaire. Si le mastic à la silicone est chauffé à 400 ° C, il se détachera simplement de la plomberie.

au contenu ↑

Méthodes de nettoyage populaires

Si, pour résoudre le problème consistant à essuyer le mastic de silicone dans le bain, vous ne souhaitez pas, pour une raison quelconque, utiliser des composés chimiques spécialement développés, vous pouvez utiliser l'une des méthodes alternatives éprouvées:

Le sel

Pour obtenir l'effet de nettoyage souhaité avec du sel de table ordinaire, il doit être utilisé de la manière suivante:

  1. Prenez un petit morceau de gaze.
  2. Pliez le matériau textile en 4-5 couches.
  3. Humidifiez légèrement le sel jusqu'à formation de gruau.
  4. Trempez un tampon de gaze dans la composition résultante.
  5. Essuyez les résidus graisseux du mastic.

Important! Il est nécessaire de nettoyer le lieu de contamination, sans appliquer d'effort, avec une légère pression. Assurez-vous également que le sel est constamment mouillé.

Le succès d’une telle procédure de nettoyage dépend principalement du matériau de la baignoire, de la qualité du silicone et de l’âge de contamination. Néanmoins, il est nécessaire de prendre en compte les commentaires des personnes qui ont utilisé cette méthode et de confirmer l'efficacité de l'utilisation du sel dans la lutte pour la propreté de la plomberie.

Produits chimiques à portée de main

Vous pouvez enlever une couche de silicone vieux et séché en utilisant n’importe quel solvant, y compris ceux qui restent dans la maison après des travaux de peinture ou de réparation. A ces fins, les compositions chimiques suivantes conviennent:

  • esprit blanc;
  • essence "Kalosha";
  • l'acétone;
  • solvants organiques ou inorganiques.

Important! Sachez que les taches de silicone de longue date sont assez persistantes, vous ne pourrez donc pas les «décoller».

Quel que soit le moyen utilisé, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de ce processus:

  1. Une couche épaisse de mastic durci est d'abord éliminée à l'aide de dispositifs mécaniques. Pour ce faire, utilisez des couteaux ou d'autres outils de coupe tranchants, en essayant autant que possible de nettoyer le sujet de la contamination.
  2. Après élimination mécanique, un solvant, de l'essence ou de l'acétone est appliqué sur la tache restante avec un chiffon.
  3. Après un certain temps, le silicone se ramollit et se transforme en une masse ressemblant à une gelée. Maintenant, il sera beaucoup plus facile de le retirer de la surface. Très probablement, vous aurez besoin de plusieurs tentatives pour soulever et soulever le bord du mastic pour l'éliminer complètement.
  4. Saupoudrer la souillure de graisse restante avec du bicarbonate de soude, humidifier avec de l'eau et terminer par un mouvement circulaire propre.
  5. En utilisant de l'eau chaude avec du savon ou une lessive en poudre, nous effectuons le lavage final.

Important! Il dissout le mieux les composés organosiliciés, auxquels le silicone appartient, le solvant bien connu du white spirit. Ce produit chimique peut être trouvé dans presque chaque arsenal domestique. Par conséquent, nous vous conseillons de l'utiliser en premier.

au contenu ↑

Lavages spéciaux pour silicone

L’industrie a mis au point un grand nombre de produits chimiques spéciaux pour éliminer les contaminants silicones. Les formulations suivantes se sont avérées excellentes:

  • Dow Corning OS-2;
  • Quilosa Limpiador;
  • Sili-kill;
  • Silikon-Entferner;
  • Penta-840.

Important! La procédure de nettoyage doit toujours être effectuée avec des gants. Si un nettoyant en aérosol est utilisé, il est nécessaire de prévoir un équipement de protection individuelle supplémentaire - un respirateur et des lunettes.

germ-02Pour obtenir un effet de nettoyage de la plus haute qualité, les lavages ou les nettoyants sont utilisés selon l'algorithme suivant:

  1. À l’aide d’un chiffon doux, d’un spray ou d’un pinceau, appliquez la composition sélectionnée sur la zone de contamination.
  2. Nous le tenons pendant quelque temps.
  3. Nous enlevons les restes de mastic à la silicone.
  4. Après avoir retiré la colle de silicone de la surface du bain, il faut la laver à l’eau tiède avec du savon ou tout autre détergent.

Important! Avant d'appliquer le produit chimique sur la zone contaminée, vous devez essayer de nettoyer la tache dans un endroit peu visible. En utilisant cette méthode simple, vous pouvez protéger la baignoire des dommages si la composition chimique du nettoyant est agressive pour le matériau à partir duquel elle est fabriquée.

au contenu ↑

Caractéristiques d'élimination du mastic à la silicone de diverses surfaces

Avant de choisir une méthode, avant de nettoyer le scellant du bain, vous devez faire attention au matériau de fabrication:

Surface émaillée

Il faut se rappeler que même les produits émaillés nécessitent une manipulation extrêmement prudente. Par conséquent, lors du nettoyage, essayez de ne pas endommager la couche supérieure d’émail.

Important! Les baignoires en acier émaillé conviennent à tous les produits de nettoyage - en éliminant les contaminants à l'aide de produits chimiques et de méthodes de nettoyage mécaniques.

Plomberie carrelée

Les baignoires, qui sont carrelées, sont également très résistantes aux produits de nettoyage. Tout comme dans le cas du nettoyage de revêtements émaillés, le matériau des carreaux doit être traité avec soin, en veillant à ne pas endommager sa surface brillante.

Baignoires en acrylique

Si vous possédez une baignoire en acrylique, vous devez choisir des composés spéciaux pour ce type de plomberie. Les substances qui composent leur composition retiendront la couche superficielle de votre produit et ne réagiront qu’à une tache de silicone.

Important! Dow Corning OS-2, un outil assez répandu dans le réseau de distribution, a également reçu de nombreuses critiques positives. Après application sur la tache, le scellant se ramollit très rapidement et s’enlève facilement.

Les solvants organiques ne doivent en aucun cas être utilisés, car ils endommagent les surfaces acryliques brillantes. Vous devez également vous abstenir de retirer le silicone à l'aide d'un couteau ou d'un autre objet métallique.

au contenu ↑

Images d'archives

Il faut se rappeler que le problème est plus facile à prévenir qu'à résoudre. Par conséquent, vous ne devriez pas permettre à la surface de votre bain de se contaminer avec du silicone. Si une telle nuisance se produisait, essayez d’enlever immédiatement la tache en nettoyant la zone contaminée en utilisant l’une des méthodes ci-dessus.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver