Nettoyage de tapis et de meubles

Même si vous maintenez constamment la propreté dans l'appartement, le nettoyage en profondeur des tapis et des meubles reste l'une des activités les plus importantes. Un aspirateur conventionnel ne peut pas toujours traiter avec des contaminants complexes sur les revêtements, et l'auto-élimination des taches sur les meubles rembourrés peut endommager la garniture. Cet article vous apprendra comment faciliter votre travail et rendre le nettoyage des tapis et des meubles aussi efficace que possible.

au contenu ↑

Pourquoi nettoyer les tapis et les meubles?

Pour répondre à cette question, voici quelques arguments qui vous convaincront du besoin de soins réguliers et de qualité pour ces produits:

  1. Au cours de leur utilisation quotidienne, les tapis et les meubles rembourrés absorbent inévitablement la poussière, la saleté et diverses particules solides susceptibles de provoquer des allergies.
  2. En surface, des points apparaissent souvent qui peuvent devenir une source d'odeur désagréable.
  3. L'humidité et toute pollution créent un environnement favorable au développement de divers agents pathogènes et bactéries.
  4. Le nettoyage occasionnel et le soin intempestif des tapis et des meubles ont pour conséquence que le matériau dont ils sont faits se détériore prématurément et vieillit.
  5. Les revêtements des canapés et des fauteuils se salissent avec le temps, s'assombrissent et acquièrent une apparence esthétique.
  6. Un nettoyage régulier et approfondi des tapis et des meubles rembourrés est tout simplement nécessaire si la famille a de jeunes enfants, des personnes souffrant de réactions allergiques et des animaux domestiques.
au contenu ↑

Comment entretenir vous-même les tapis et les meubles?

Nettoyage de tapis et de meublesPour garder vos revêtements en ordre, effectuez régulièrement les activités suivantes:

  1. Utilisez un aspirateur 1 ou 2 fois par semaine pour enlever la poussière de la surface.
  2. Tapis périodiquement, au moins une fois par saison, KO, en hiver - nettoyer avec de la neige.

Une approche plus approfondie consiste à nettoyer les tapis et les meubles en plusieurs étapes:

  1. Nettoyage des taches rebelles et de la saleté avec des moyens spéciaux ou improvisés.
  2. Enlevez les agents de nettoyage avec une brosse ou un chiffon humide.
  3. Essuyez la surface traitée avec un chiffon sec.
  4. Séchage de tapis ou de meubles rembourrés.

Important! En effectuant ces actions, ne mouillez pas et ne frottez pas trop les meubles et les tapis. L'abondance d'humidité ne fera que nuire à vos produits - en pénétrant dans les fibres du tissu sur les zones traitées, elle peut provoquer l'apparition de spores de moisissures, qui se propagent rapidement sur toute la surface.

au contenu ↑

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les tapis et les meubles?

Si la pollution est insignifiante, vous pourrez vous débrouiller seul. Toutefois, si les produits de moquette sont fabriqués à partir de matériaux naturels et coûteux (soie, laine) et que le rembourrage de votre canapé préféré est fait de tissu délicat, vous ne devez pas expérimenter et essuyer vous-même les taches. Il est préférable de faire appel aux services de sociétés de nettoyage professionnelles - passez au nettoyage à sec ou appelez le maître à la maison. Nettoyer les meubles et les tapis à la maison est une option plus pratique, ce qui vous évite d'avoir à transporter des choses dans l'atelier de nettoyage à sec et vous permet ainsi d'économiser votre temps et vos nerfs.

au contenu ↑

Les avantages du nettoyage professionnel:

  1. Il permet d'éliminer complètement la saleté et la poussière - par exemple, dans les tapis, toute l'épaisseur du velours, de la base et même du sol sont nettoyés.
  2. Vous permet d'éliminer diverses taches complexes - café, vin, graisse, ainsi que la pollution d'origine inconnue.
  3. Aide à éliminer les odeurs.
  4. Enlève efficacement les acariens de la poussière-saprophytes et leurs larves de la surface.
  5. Nivelle la texture du produit - soulève la pile de tapis moelleux qui ont perdu leur forme d'origine.
  6. Cela aidera à prolonger la durée de vie du revêtement.
  7. Il ravivera la couleur du tapis ou du rembourrage et le rendra plus brillant et plus saturé.
  8. Les produits chimiques haut de gamme sont sélectionnés séparément pour chaque produit, en fonction de l'intensité de la contamination et en fonction du type de rembourrage, du matériau et de la longueur du velours.
  9. Seuls les équipements professionnels de haute qualité des fabricants mondiaux d’appareils électroménagers, par exemple «Kärcher», sont utilisés.

Inconvénients:

  1. Coût assez élevé des services.
  2. L'utilisation de produits chimiques pouvant provoquer des réactions allergiques, si l'utilisation de produits sur des composants naturels ou respectueux de l'environnement et sans danger, hypoallergéniques n'est pas spécifiée.
au contenu ↑

Comment les tapis et les meubles rembourrés sont-ils nettoyés?

L'ensemble de la procédure, réalisée par des professionnels, peut être divisée en 4 étapes:

  1. Les tests du produit sélectionné pour le traitement sont effectués sur une partie peu visible du produit.
  2. Nettoyage de base à l'aide d'équipements spéciaux et de produits chimiques.
  3. Enlever les produits de nettoyage et les salissures.
  4. Séchage mécanique d'un tapis ou de meubles rembourrés.
au contenu ↑

À quelle fréquence dois-je faire le nettoyage à sec?

Nettoyage de tapis et de meublesIl existe différentes opinions sur cette question. Tout d’abord, tout dépend du degré de contamination des tapis ou des meubles et de la fréquence à laquelle vous les nettoyez à la maison. Si la famille a de jeunes enfants ou des allergies, les professionnels recommandent de nettoyer les meubles et les tapis à la maison au moins 2 fois par mois. Cependant, assurez-vous de demander quel type de composés chimiques sont utilisés pour le traitement des produits, car leurs composants individuels peuvent provoquer des réactions allergiques.

Important! Les entreprises qui se respectent préfèrent les produits hypoallergéniques. Alors ne faites pas d'économies sur votre santé et choisissez uniquement les fournisseurs de services fiables et dignes de confiance.

au contenu ↑

Comment nettoyer les tapis et les meubles à la maison?

Si pour une raison ou une autre - manque de temps libre, argent nécessaire ou incapacité de faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage, vous préférez résoudre le problème à l’aide d’outils improvisés, adoptez quelques méthodes simples mais efficaces pour organiser le nettoyage de tapis meubles rembourrés à la maison.

Méthode 1

Pour nettoyer rapidement le palais et en rafraîchir la couleur, vous aurez besoin d'ammoniac ordinaire:

  1. Versez 1 litre d'eau fraîche dans un récipient.
  2. Diluez dedans 2 c. l'ammoniac.
  3. Trempez une éponge ou une brosse douce dans la solution préparée.
  4. Appliquez du liquide sur le tapis.
  5. Essuyez la surface avec un chiffon sec.

Méthode 2

Pour nettoyer un tapis à poils longs - de 2,5 à 10 cm, utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre, susceptibles de se trouver dans les armoires de cuisine de toute femme au foyer:

  1. Versez 1 litre d'eau froide dans un bol.
  2. Versez 1 c. Solution de vinaigre à 9%.
  3. Ajoutez 1 c. bicarbonate de soude.
  4. Remuer jusqu'à consistance lisse.
  5. Humidifiez le pinceau dans la solution.
  6. Appliquez une petite quantité sur le tapis.
  7. Nettoyer avec des mouvements doux le long du tas, dans un sens.
  8. Séchez bien le tapis.

Méthode 3

Si vous souhaitez éliminer les taches graisseuses des meubles rembourrés, utilisez de l'ammoniac et du détergent à vaisselle.

  1. Prendre 100g d'eau tiède.
  2. Versez 1 c. Détergent liquide de type «féerique».
  3. Ajoutez 1 c. l'ammoniac.
  4. Mélangez.
  5. Humidifiez une solution de contamination.
  6. Fixez une serviette en papier épaisse ou du coton propre.
  7. Soigneusement repasser la tache avec un fer chaud.
au contenu ↑

Conseils utiles:

  • Régulièrement, au moins une fois par semaine, nettoyez les tapis, les canapés et les chaises de la poussière et de la saleté à l'aide d'un aspirateur.
  • Si vous décidez de nettoyer vous-même les produits, utilisez d’abord des détergents plutôt doux, de préférence d’origine naturelle. Utilisez des produits chimiques plus agressifs uniquement s’ils n’ont pas donné de résultats.
  • Tapis synthétiques avant le nettoyage, traiter avec un antistatique pour faciliter l’élimination de la poussière sur leur surface.
  • Ventilez bien la pièce lors du nettoyage des tapis et des meubles rembourrés.
  • Utilisez des gants en caoutchouc pour protéger votre peau des produits chimiques.
  • Le processus de séchage après le lavage ou le nettoyage des revêtements est indispensable. Ne laissez pas apparaître d'humidité, car c'est un milieu idéal pour la croissance des bactéries et des moisissures.
  • N'essayez pas de nettoyer manuellement les tapis faits main, la soie coûteuse, la laine et les meubles rembourrés. Pour éviter tout problème, remettez-les au nettoyage à sec ou appelez l’assistant à la maison.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos recommandations vous aideront à nettoyer et à maintenir efficacement les tapis et les meubles rembourrés en bon état, car ils créent invariablement une sensation de chaleur, de convivialité et d'harmonie dans toute maison.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver