Nettoyage de tapis

La moquette est une chose très délicate qui nécessite des soins rapides. Le nettoyage des tapis est l’un des points les plus importants de ce processus. Le fait que le décor de plancher soit attrayant, à quelle vitesse et dans quel état va-t-il durer dans son ensemble dépendra de la qualité de la sélection des fonds et du mode d’action choisi. C'est pourquoi, pour faciliter la tâche de nettoyage, nous allons parler de la façon de nettoyer le tapis à la maison avec des remèdes populaires et des produits chimiques ménagers courants.

au contenu ↑

Tapis - Méthodes de nettoyage

La moquette n'est absolument pas un matériau difficile, mais malgré cela, elle nécessite des soins réguliers et de qualité. L'aspect attrayant du tapis peut facilement gâcher la poussière, le sable, les taches et autres salissures. Par conséquent, sans exception, les propriétaires de ce revêtement de sol sont préoccupés par la question: comment nettoyer le tapis à la maison afin de passer un minimum de temps dessus, tout en éliminant complètement la saleté?

Il existe actuellement de nombreuses façons de nettoyer les tapis et les tapis en général. Tous peuvent être divisés en deux catégories:

  1. Nettoyage à sec - effectué à l'aide de détergents en poudre.
  2. Nettoyage humide - effectué avec de l’eau et des détergents liquides.

Tous sont efficaces et bénéfiques à leur manière. Il ne reste plus qu'à choisir la méthode qui vous convient. Afin de faciliter votre choix, nous examinerons plus en détail chacune des méthodes ci-dessus pour nettoyer un tapis à la maison.

1415198881_3980

au contenu ↑

Nettoyage humide de tapis

Selon les hôtesses, c'est la méthode la plus courante. Et il jouit d'une telle popularité en raison de son efficacité, de son budget, de sa simplicité. Ce nettoyage des tapis à domicile est effectué le plus souvent à l’aide de produits chimiques.

Pour le nettoyage humide des revêtements de sol, vous aurez besoin de:

  • De l'eau;
  • Détergent ou shampooing spécial pour tapis;
  • Aspirateur;
  • Brosse à poils doux ou une éponge.

Important! Vous devez d’abord savoir si vous avez acheté un tapis en fibres naturelles ou artificielles:

  • Pour les revêtements de sol en matériaux artificiels, le nettoyage ne doit pas être effectué plus d’une fois par mois. Dans le cas contraire, son apparence initiale va commencer à se détériorer et bientôt la fraîcheur et la beauté seront complètement perdues.
  • En règle générale, les revêtements naturels sont entièrement nettoyés exclusivement à sec. Un excès d'humidité, même en principe même de l'eau qui pénètre sur un tel tapis, peut avoir des conséquences néfastes - la perte d'attractivité non seulement, mais également la résistance de la toile.

Produits de nettoyage de tapis populaires

Comment nettoyer le tapis à la maison? L'expérience inestimable des autres ménagères vous aidera à déterminer l'outil le plus performant et le plus efficace. Sur la base des critiques, nous avons sélectionné les produits chimiques les plus populaires pour le nettoyage des tapis. Tous sont faciles à utiliser:

  1. «Wells Natural». Un produit liquide vendu en bouteilles de 650 ml. Fabricant - Pologne. Grâce à sa formule active, les composants du produit pénètrent profondément dans les fibres du revêtement, éliminent toute poussière, sable et autres contaminants.
  2. “Glutoclean”. Contrairement au précédent, il s’agit d’un produit plutôt coûteux vendu en bouteilles de 0,75 litre.Un nettoyant à base liquide enlèvera facilement les saletés et les taches, non seulement des tapis, des tapis, mais aussi des meubles rembourrés. Fabricant - Allemagne.
  3. "Shampooing Tapis Sano". Nettoyant liquide économique pour tapis de tout type, vendu en bouteilles de 500 ml. Tous les emballages suffisent pour le nettoyage de 12 à 18 m2.Fabricant - Pologne. À en juger par les avis des consommateurs, cet outil est efficace et facile à utiliser.

Technologie de nettoyage humide

Le nettoyage humide des peintures de sols décoratifs s'effectue en plusieurs étapes. Le respect de toutes les règles vous aidera à vous débarrasser de la saleté et des taches plus rapidement et plus facilement. Dans ce cas, le nettoyage des tapis à la maison se déroulera dans l'ordre suivant:

  1. Vous devez d’abord éliminer les excès de poussière, de sable et de laine, s’il ya des animaux domestiques. Vous devez le faire avec un aspirateur. Faites-le marcher plusieurs fois avec précaution dans la pièce. Ensuite seulement, passez à la deuxième étape.
  2. Ensuite, appliquez un détergent éprouvé sur la surface souhaitée et frottez-le bien avec une brosse ou une éponge. Cela devra être fait plusieurs fois, pour une plus grande efficacité de nettoyage.
  3. Prenez une éponge propre et non utilisée et plongez-la dans de l'eau. Rincez le tapis ou la moquette avec cette éponge, en la rinçant périodiquement. Cela devra être fait jusqu'à ce que toute la mousse soit retirée.
  4. Une fois le tapis complètement sec, passez l’aspirateur une fois de plus. Le sol devrait avoir l'air neuf.

Comme vous pouvez le constater, le processus de nettoyage humide des tapis et des tapis n’est pas si difficile. La règle principale est l'attention et les soins opportuns. N'oubliez pas que le nettoyage humide de tout tapis doit être effectué uniquement si nécessaire - pas plus d'une fois par mois. Si vous négligez ce conseil, des moisissures, des mauvaises odeurs et un sol qui couve peuvent apparaître.

54bcdf9e426afb134f8b4611

au contenu ↑

Nettoyage à sec

La méthode de nettoyage à sec des tapis est également très populaire, mais son principal inconvénient est qu’elle n’est utilisée que pour les petites impuretés et les taches mineures. Les mêmes outils et dispositifs seront nécessaires que pour le nettoyage humide, mais il y a quelques changements.

Vous aurez besoin de:

  • Aspirateur;
  • Éponge (peut être utilisé pour laver la vaisselle);
  • Produit sec pour le nettoyage des sols (en poudre).

Important! Notez que le principal avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à attendre que le tapis sèche, comme lors du nettoyage humide. La procédure ne prendra pas plus d'une heure.

L'ordre de vos actions sera le suivant:

  1. Passez l'aspirateur sur la surface pour la débarrasser de la saleté, du sable et d'autres petits débris. Nous faisons cela en plusieurs passes.
  2. Nous prenons un nettoyant sec pour tapis et l'appliquons uniformément sur toute la surface de la saleté.
  3. Frottez-le soigneusement avec une éponge dans la pile du tapis ou de la moquette.
  4. Nous laissons tout sous cette forme pendant environ 1 à 2 heures, de sorte que l'outil fonctionne enfin.
  5. Une fois le temps écoulé, passez l'aspirateur plusieurs fois sur le site de traitement et profitez du résultat.

Dans 85% des cas, toutes les taches et la pollution disparaissent. Mais tout dépend du détergent que vous choisissez.

au contenu ↑

Méthodes de nettoyage des tapis folkloriques

Beaucoup sont intéressés par la façon de nettoyer les tapis à la maison en utilisant des remèdes populaires, précisément à cause de la sécurité et du budget de cette méthode. Tous les détergents utilisant cette approche seront préparés indépendamment et sans ajout de produit chimique. Cela est particulièrement vrai si vous avez un petit enfant ou un animal vivant dans votre appartement ou votre maison.

Mais si les produits chimiques sont absolument universels pour tous les types de taches et de pollution, alors des taches spécifiques peuvent être déduites en utilisant des méthodes folkloriques individuelles. Voici une liste des taches et des méthodes de nettoyage de tapis domestiques les plus courantes:

  1. Les taches de liquides tels que le thé, les jus de fruits, le café, le vin et le lait peuvent être éliminées avec de l'alcool et du vinaigre. Ces liquides doivent être dilués dans un rapport de 2: 1 et appliqués sur le tapis pendant le nettoyage humide.
  2. Si des gouttes de sang tombent sur le tapis, vous pouvez les éliminer avec une solution alcaline. Une solution de soude est appropriée si vous mélangez 1 à 2 c. l quelques verres d'eau tiède. Utilisez une éponge douce pour l'appliquer sur la tache et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Après un certain temps, lavez la solution du tapis avec de l’eau. N'oubliez pas d'aspirer le tapis avant et après l'application du détergent.
  3. Si la peinture pénètre sur le tapis ou sur le tapis, vous pouvez vous en débarrasser de deux manières: diluez l'ammoniac avec de l'eau ou le peroxyde d'hydrogène avec de l'eau. Le mélange est appliqué sur la tache, soigneusement frotté sur toute la surface de la tache. Après 10-20 minutes, rincer à l'eau.
  4. Les taches de graisse peuvent être éliminées à l'aide d'un nettoyant pour foyer. Il peut être remplacé par une solution de savon à base de savon à lessive et d’eau.
  5. Si du chewing-gum se répand sur votre tapis, mettez un peu d’eau au congélateur. Avec les morceaux de glace obtenus, frottez le point d’adhérence du chewing-gum pour pouvoir vous en débarrasser facilement.
  6. Pour nettoyer le tapis à sec, vous pouvez saupoudrer du sel, du soda ou même des feuilles de thé sur la surface. N'importe lequel de ces fonds devrait être laissé pendant 30 à 40 minutes, puis balayer avec un balai.
au contenu ↑

Images d'archives

N'oubliez pas que toute tache peut être éliminée si vous commencez à le faire rapidement. Une tache fraîche sera enlevée rapidement et facilement, mais avec une tache plus ancienne, des problèmes peuvent survenir. La situation est similaire avec la poussière et autres petites pollutions. Si vous ne prenez pas soin de votre tapis pendant une longue période et ne le nettoyez pas de divers débris, il commencera alors à perdre de la couleur et la poussière s'encrassera dans les fibres. Dans ce cas, il sera très difficile d'éliminer toute la saleté du tapis et de lui redonner sa forme d'origine. Dans tous les cas, la règle principale et les conseils restent des soins rapides et réguliers, ce qui donnera une longue vie à votre tapis.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver