Comment nettoyer le tapis à la maison? Soda, vinaigre, poudre

La moquette se trouve à l'intérieur de presque tous les appartements modernes. Les produits textiles doux confèrent au salon une sensation de confort et de confort particulier. Cependant, un tel revêtement de sol est difficile à maintenir propre et bien rangé. Dans cet article, nous allons partager avec vous des recommandations sur la façon de nettoyer le tapis à la maison. La soude, le vinaigre, la poudre sont les principaux moyens qui vous aideront à vous débarrasser de la pollution et de l’odeur désagréable des tapis.

au contenu ↑

Quelles sont les méthodes de nettoyage de tapis?

En fonction du type de tapis, des préférences personnelles et des conditions météorologiques, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour nettoyer les poils des salissures tenaces:

  1. Un aspirateur est probablement l’un des moyens les plus populaires et les plus faciles de nettoyer un tapis de la poussière et de la saleté. Les fabricants modernes d'appareils électroménagers offrent aux femmes au foyer une grande variété de modèles également équipés d'une fonction de lavage. Cependant, même un tel équipement est peu susceptible de faire face aux taches obsolètes et difficiles à éliminer.
  2. La neige est un moyen simple et efficace de nettoyer le tapis en profondeur, mais il ne peut être utilisé qu'en hiver. De plus, après un tel traitement, le revêtement textile devient très humide et nécessite un séchage intensif.
  3. Le nettoyage à sec est un moyen efficace, mais très coûteux, de se débarrasser de toute saleté et de redonner à votre tapis son attrait et sa fraîcheur d'origine. Apprenez à passer chez vous tapis sec et de l'équipement pour cela.
  4. Produits chimiques ménagers - compositions de nettoyage relativement faciles à utiliser qui doivent être utilisées conformément aux instructions du fabricant, qui figurent généralement sur l'emballage. Cependant, ces fonds ne sont pas toujours sécuritaires pour la santé humaine, surtout si de jeunes enfants, des asthmatiques ou des personnes allergiques vivent à la maison. En savoir plus sur nettoyeurs de tapis professionnels.
  5. Les remèdes populaires sont des méthodes de nettoyage des revêtements de sol en textile qui sont transmis par les ménagères de génération en génération. Souvent, ces méthodes sont basées sur l'utilisation de substances et de compositions disponibles, qui sont presque toujours à portée de main ou dont le coût est relativement faible. Le plus efficace et le plus pratique est le nettoyage des tapis à la maison avec du vinaigre et du soda, car après leur utilisation, il vous suffit de nettoyer le tas de grains d'une composition de nettoyage.

Important! Si les animaux domestiques habitent chez vous, nous vous recommandons d’acheter un brosse à tapis.

au contenu ↑

Nous nettoyons le tapis à la maison - soda et vinaigre

La décision de nettoyer les tapis à la maison avec du vinaigre et des sodas est la meilleure option, car une telle procédure présente les avantages suivants:

  • rapide
  • pas cher;
  • efficacement;
  • fiable;
  • en sécurité.

Pour obtenir le résultat souhaité de la procédure de nettoyage, utilisez l’une des méthodes de nettoyage de tapis traditionnelles suivantes.

Méthode numéro 1

Pour le nettoyage, vous aurez besoin des outils suivants:

  • 1 cuillère de soda;
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre;
  • 1 cuillère de lessive en poudre;
  • ½ tasse d'eau chaude;
  • un chiffon;
  • un bol.

Après avoir préparé tous les ingrédients nécessaires, vous pouvez commencer la procédure de préparation de la composition de nettoyage. Pour ce faire, suivez ces instructions:

  1. Mélanger le vinaigre et l'eau dans un récipient préparé.
  2. Ajoutez du soda et de la lessive au liquide obtenu.
  3. Bien mélanger la composition résultante.

Important! Au cours du processus de préparation, votre mélange commencera sûrement à siffler, à bouillir et à bouillonner - le cours normal d'une réaction chimique entre un acide et un alcali. Également au cours de cette interaction, de la chaleur est générée, ce qui constitue un avantage supplémentaire lors du nettoyage d'une surface de tapis.

Vous obtiendrez l'effet de nettoyage le plus efficace lorsque vous appliquerez la solution préparée directement sur le pieu du tapis lors du perçage:

  • Immédiatement après avoir préparé la composition, appliquez-la à l'aide d'un chiffon, en éliminant délicatement la saleté et en traitant les zones à problèmes du tapis.
  • Si nécessaire, la procédure de nettoyage peut être répétée autant de fois que nécessaire.

Important! Vous pouvez enlever les grains de soude restants sur le tas, attendre qu'il sèche et traiter le tapis avec un aspirateur ordinaire.

Méthode numéro 2

Cette option de nettoyage convient si votre tapis n’a pas été nettoyé pendant longtemps et qu’il est donc recouvert de taches très anciennes et persistantes. Dans ce cas, utilisez du vinaigre et du soda conformément aux instructions suivantes:

  1. Mélanger le vinaigre avec de l'eau dans un rapport de 1: 4.
  2. Appliquez la composition sur la tache.
  3. Enlevez l'excès d'humidité avec du papier absorbant ou des serviettes.
  4. Saupoudrer un peu de soude sur les taches.
  5. Attendez 10-15 minutes.
  6. Passez l'aspirateur sur le tapis.

Méthode numéro 3

Si votre tapis est régulièrement nettoyé et nécessite un nettoyage mineur, alors l’utilisation de soude seule suffira. Cet outil est utilisé comme suit:

  1. Diluez 100 g de soude dans 5 litres d’eau.
  2. Bien mélanger le liquide résultant.
  3. Versez la solution dans le flacon pulvérisateur.
  4. Pulvériser sur la surface du tapis.
  5. Frottez un peu les zones à problèmes.
  6. Attendez que la pile soit sèche.
  7. Passez l'aspirateur sur le tapis.

Important! Si, après ce nettoyage, essuyez le tapis avec une solution d'acide acétique, vous vous débarrasserez également des odeurs désagréables susceptibles d'absorber les produits textiles.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  1. Nettoyez votre palais de la saleté et de la poussière régulièrement.
  2. Avant l'application principale, assurez-vous d'essayer le mélange sur une zone peu visible du tapis.
  3. N'utilisez pas de poils durs ni de gants de toilette en métal.
  4. Évitez d'utiliser de l'eau trop chaude, car cela pourrait endommager le pieu.
  5. Ne nettoyez pas le tapis dans le sens contraire des poils, car les fibres pourraient en sortir, ce qui entraînerait la formation de plaques chauves et la nécessité d’acheter un nouveau revêtement.
  6. Évitez les pressions excessives sur la surface - il est préférable de passer plusieurs fois dans la saleté pour parvenir à sa disparition complète.
  7. Essayez de vous débarrasser des taches immédiatement après avoir reçu des morceaux de nourriture ou des gouttes de diverses boissons sur les palas.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons expliqué comment nettoyer un tapis avec du soda et du vinaigre à la maison. Nous espérons sincèrement que nos conseils vous aideront à maintenir la propreté de la maison et à redonner aux palais leur attrait antérieur.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver