Comment nettoyer le parquet

Parquet - parquet en bois naturel. Pour le conserver dans sa forme d'origine, même après une utilisation prolongée, vous devez savoir comment nettoyer le parquet sans l'endommager.

au contenu ↑

Comment nettoyer le parquet?

Comment nettoyer le parquetPour préserver la beauté et donner de la brillance au sol, choisissez les bons produits de nettoyage adaptés au nettoyage de votre parquet. Cela peut être:

  1. Détergents spéciaux à base d'eau à base de pH.
  2. Pour dissoudre des dépôts minéraux ou des sédiments après une eau calcaire, sélectionnez un agent acide et utilisez une solution de vinaigre.
  3. Pour éliminer la saleté et la graisse, utilisez une solution alcaline. Utilisez également du savon, une solution de bicarbonate de soude.

Important! N'oubliez pas que l'utilisation fréquente de produits alcalins au fil du temps rendra le sol terne. Par conséquent, essayez d’utiliser des détergents de cette catégorie moins souvent et plus souvent des nettoyants moins agressifs.

En plus de ces outils, vous pouvez également être utile:

  • alcool
  • les solvants;
  • papier sablé;
  • meuleuse.
au contenu ↑

Que ne peut pas être lavé parquet?

Un mauvais entretien de la surface peut entraîner des dommages et une réparation prématurée. Pour nettoyer le parquet en douceur, vous devez savoir ce que vous ne pouvez pas utiliser pour nettoyer le sol. Ne jamais utiliser:

  • produits abrasifs, eau de javel, ammoniac;
  • brosses métalliques, éponges et chiffons durs;
  • poudres pour le nettoyage;
  • solvants s'il s'agit d'un parquet stratifié;
  • liquides concentrés contenant un acide;
  • produits non destinés aux revêtements de parquet;
  • nettoyeur vapeur.
au contenu ↑

Comment nettoyer le parquet?

Si vous nettoyez le sol correctement et régulièrement, son apparence future dépendra. La technologie de nettoyage du parquet comprend 3 étapes obligatoires:

  1. Nettoyage à sec
  2. Nettoyage humide.
  3. Polissage.

Important! En observant une séquence claire de processus, vous pourrez éviter l’apparition de les divorces et vous pouvez facilement revenir briller et attractivité, même si le revêtement est ancien.

Suivez les règles suivantes lors du nettoyage du parquet, ce qui aidera à le conserver pendant de nombreuses années:

  1. Utilisez une brosse à poils doux pour balayer le sol.
  2. Si le sol est légèrement sale, passez l'aspirateur sur le sol, utilisez la buse avec la brosse en extension, sinon le revêtement pourrait être rayé.
  3. Nettoyez le sol car il devient sale.
  4. Pour éviter les sédiments dus à la dureté de l'eau, achetez de l'eau distillée ou utilisez un filtre pour nettoyer l'eau lors du lavage du parquet.
  5. Changer l'eau dans le processus à mesure qu'elle devient contaminée.
  6. Enlevez vos chaussures avant de nettoyer le sol pour éviter les traces et la saleté sur le sol humide.
  7. Séparez les zones avec un chiffon imbibé d'une solution de nettoyage - frottez directement sur les taches.
  8. Pour éviter les taches et le ternissement du détergent, nettoyez le sol avec un chiffon propre.
  9. Utilisez un chiffon sec pour éliminer l'excès de liquide du sol.
  10. Polir le sol avec un chiffon éponge.
au contenu ↑

Comment laver les taches complexes du sol?

Comment nettoyer le parquetEnlevez immédiatement les taches qui apparaissent sur le sol pour éviter que la saleté ne pénètre dans le bois. Pour les taches rebelles, utilisez:

  • Les solutions de nettoyage, comprenant de l’acétone ou de l’alcool, donnent presque toujours le résultat souhaité.Mais, appliquez-les directement sur la tache, après le nettoyage, essuyez le sol avec un chiffon humide puis sec pour éviter les taches et l’accumulation d’eau.
  • Les taches de vin, de sauce, de jus ou de baies doivent être éliminées avec un chiffon doux (si la tache est encore fraîche) ou avec un détergent au pH neutre, de l’eau chaude et un chiffon en nylon léger.
  • Les taches de thé, de café, de jus de fruits ou de vin peuvent être éliminées du sol avec une solution légèrement alcaline ou du soda.
  • L'alcool méthylique, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, nettoie bien le parquet des traces de craie, de crayons de couleur et de feutres.
  • Enlevez les taches de graisse avec du savon domestique, du kérosène purifié, de la pâte ou du concentré pour la vaisselle. Appliquer à la tache, essuyer avec un chiffon doux avec de l'eau tiède.
  • Si des rayures se forment sur le revêtement, retirez-les avec un crayon de cire.
  • Les taches de sang peuvent être facilement éliminées à l'eau froide. Ensuite, éponger le revêtement avec un matériau absorbant doux.
  • L’alcool dénaturé est une excellente aide des traces de rouge à lèvres, mascara, encre.
  • Après réparation, si du parquet a été collé, retirez-le à l’eau chaude et avec un chiffon doux et léger.

Si aucun des produits de nettoyage ne donne le résultat souhaité, vous devrez redoubler d’efforts et polir le parquet. Pour faire ceci:

  1. Parcourez toute la surface à l’aide d’une rectifieuse ou d’une rectifieuse, en aspergeant périodiquement la surface avec de l’eau - ceci aidera à éliminer rapidement la poussière qui s’est formée.
  2. Une procédure similaire mais plus laborieuse est la rectification manuelle du parquet. Cela peut être fait avec du papier de verre. Utilisez d'abord du grain grossier, puis du grain fin - cela aidera à éliminer tout type de contamination du sol et à le mettre à jour littéralement.

Important! À la fin de cette procédure, quel que soit l'outil utilisé, assurez-vous de couvrir la surface avec 2-3 couches de vernis.

au contenu ↑

Conseils utiles pour l'entretien des parquets

  • En attendant les invités, recouvrez le parquet de chemins en tapis. Cela évitera les blessures au sol des chaussures. N'oubliez pas les tapis de porte, qui absorberont le gros de la saleté.
  • Procurez-vous un kit de réparation de parquet dans une quincaillerie. Cela peut être utile si des égratignures apparaissent sur le sol. À l’aide d’un crayon spécial, appliquez une légère couche de peinture sur la rayure. Une fois que la peinture est sèche, appliquez de la cire ou de l’huile sur un parquet normal avec un pinceau ou un chiffon ou polissez le stratifié.
  • Demandez à votre spécialiste du parquet quelle est la meilleure cire ou vernis pour votre couche. Ils rendent votre sol brillant, mais glissant pendant quelques jours - considérez ce fait.
  • Polir et appliquer de la cire sur le sol en effectuant des mouvements circulaires d'un coin à l'autre.
  • Ne pas marcher sur la couverture pendant 30 à 60 minutes.
au contenu ↑

Images d'archives

Suivez les règles simples pour l'entretien du parquet, nettoyez régulièrement et votre sol restera propre et bien rangé pendant longtemps!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver