Comment laver une cabine de douche?

L'installation d'une douche au lieu d'une salle de bain complète devient une solution de plus en plus populaire, en particulier dans les petits appartements. Au début, son éclat de miroir et sa pureté lui plaisent, mais en cours de fonctionnement, des dépôts de calcaire et des taches apparaissent à la surface. Le dispositif de la cabine utilise beaucoup de matériaux ayant des propriétés différentes. La question se pose donc de savoir comment laver la douche et enlever la plaque.

au contenu ↑

Nettoyage de la cabine de douche - vues

Comment laver une cabine de douche?Si vous prenez soin régulièrement de la cabine de douche, enlevez les dépôts de calcaire et de savon à temps, alors ce travail ne vous semblera pas si difficile.

Nettoyage régulier

  1. Après chaque visite, rincez soigneusement toutes les surfaces internes, à l’eau chaude puis à froid.
  2. Lorsque vous décidez comment laver la cabine de douche pour éliminer les dépôts de savon, utilisez un détergent à vaisselle.
  3. Terminez la procédure de nettoyage à sec avec un chiffon doux et sec.

Nettoyage programmé

Effectuez une procédure de nettoyage plus complète toutes les deux semaines à l'aide d'outils spéciaux. Si vous ne savez pas comment vous laver, prenez note des recommandations suivantes:

  1. Les aérosols utilisés pour laver les surfaces en verre et en plastique peuvent faire face à la formation de calcaire.
  2. Utilisez des gels et des crèmes conçus pour nettoyer diverses installations de plomberie.

Important! Privilégiez les produits de marques de confiance, le travail sera alors plus rapide, plus efficace et vous n’aurez plus besoin de vous frotter les surfaces pour les rendre à leur aspect original et leur propreté.

Comment laver une cabine de douche:

  1. Appliquez les produits préparés sur les murs et les portes de la structure à l'aide d'une éponge synthétique.
  2. Si la contamination est négligeable, rincer immédiatement. Si vous voyagez plusieurs semaines, laissez les fonds pendant 15 à 20 minutes.
  3. Lavez le mélange de saleté et de préparation à l'aide d'un grattoir.
  4. Rincer la cabine avec de l'eau propre et essuyer.

Important! Appliquez uniquement des produits chimiques en protégeant vos mains avec des gants en caoutchouc.

Nettoyage intensif

Des préparations efficaces et puissantes, qui sont produites sous forme de pâtes ou de crèmes, aideront à éliminer les impuretés fortes, qui se produisent généralement dans des parties séparées de la cabine. Le principe de leur application est le même que décrit ci-dessus. Des instructions plus détaillées sont décrites dans la section ci-dessous.

Les problèmes incluent:

  • la zone autour du drain;
  • atomiseur;
  • grues
  • porte des feuilles.

Important! Cette méthode de lavage de la cabine de douche est utilisée s’il ya un fort tartre, de la moisissure ou de la rouille. Il peut également être utilisé si la plomberie n'a pas été utilisée depuis longtemps.

au contenu ↑

Comment choisir un nettoyant douche?

Afin de ne pas endommager les surfaces de cet appareil et de lutter efficacement contre la pollution, il est nécessaire de connaître les matériaux qui le composent. Le choix des moyens en dépend.

Les matériaux suivants sont principalement utilisés dans la fabrication:

  • le verre, le plastique ou le polystyrène sont utilisés pour la fabrication de murs, de toits et de portes;
  • céramique, pierre artificielle ou naturelle, acrylique, surface émaillée - sont utilisés dans les palettes, ainsi que dans la décoration d'un ou de plusieurs murs;
  • l'acier chromé est utilisé pour la fabrication d'un mélangeur, de buses de pulvérisation, parfois de poignées et de charnières de porte;
  • l'aluminium peint est utilisé pour la fabrication de cadres et de rails.

Important! Quels que soient les matériaux utilisés pour fabriquer la plomberie et ses composants, n'utilisez pas de nettoyants rugueux, ni de brosses dures, brosses métalliques, lors du nettoyage.

au contenu ↑

Comment laver une cabine de douche?

Pour laver la cabine, vous pouvez utiliser le matériel et les outils suivants:

  • grattoir en polyuréthane ou en caoutchouc;
  • chiffon doux;
  • éponge synthétique;
  • une brosse à dents;
  • nettoyants en aérosol et gels;
  • moyens pour lunettes et miroirs;
  • acide citrique, vinaigre;
  • pistolet de pulvérisation;
  • spécial nettoyeur vapeur.

Comment laver une cabine de douche?Après avoir préparé les fonds nécessaires, procédez au nettoyage:

  1. Humidifiez les parois de la cabine avec de l'eau tiède et appliquez un gel nettoyant sur l'éponge.
  2. Nettoyez la cabine de douche de tous les côtés - utilisez une vieille brosse à dents pour éliminer la saleté dans les endroits difficiles d'accès.
  3. Lavez les portes de l'intérieur, au milieu de la cabine.
  4. Enlevez le détergent de la porte avec un grattoir qui élimine même la saleté invisible pour vous.
  5. Rincez soigneusement le produit pour qu’aucune traînée ne reste à la surface.
  6. Pour laver la cabine de douche des taches de calcaire et de savon, utilisez des préparations crémeuses ou pâteuses puissantes. Déposez des fonds sur les zones à problèmes et rincez-les à l'eau courante après l'heure indiquée sur l'emballage.
  7. Pour donner de la brillance à une cabine de douche, humidifiez un chiffon doux pour les lunettes et les miroirs et essuyez-le de tous les côtés. Les taches seront définitivement éliminées et les murs seront protégés de la poussière.

Important! Si, après l'application de remèdes puissants, il reste encore des taches, utilisez une solution faible (5 à 10%) de vinaigre ou de jus de citron. Si un champignon apparaît sur les murs de la cabine, traitez les zones à problèmes avec une solution de chlore faible, puis rincez la surface à l'eau claire et essuyez. Assurez-vous de ventiler la pièce après la procédure.

au contenu ↑

Remèdes populaires dans la lutte contre la pollution

  1. Pour nettoyer le verre, les miroirs et les robinets, vous pouvez utiliser la solution suivante: 1 cuillère à soupe. l vodka et 2 c. l de l'eau Humidifiez les surfaces contaminées avec un chiffon doux imbibé de cette solution, puis essuyez.
  2. Pour nettoyer des éléments métalliques ou un plateau en acrylique, utilisez un dentifrice ordinaire. Appliquez-le sur la zone souhaitée avec une fine couche, puis rincez à l'eau.

Important! Rincer le dentifrice de la surface immédiatement, sinon vous devrez alors essuyer le séché.

  1. Le vinaigre vous aidera à vous débarrasser de la rouille. Vaporisez-le du flacon pulvérisateur sur la surface et, après une demi-heure, lavez-le soigneusement.
  2. Sur les surfaces de la cabine de douche brillées, utilisez la solution suivante: 20 g de soude, 30 g d’acide citrique, mélangez dans 1 c. eau chaude. Versez le produit préparé dans le flacon pulvérisateur, agitez bien. Pulvériser sur les carreaux ou les murs de la cabine de douche. Laissez le produit pendant 10 minutes puis rincez à l'eau.
au contenu ↑

Conseils utiles:

  1. Obtenez des nettoyants acryliques spéciaux pour le bain si vous avez une cabine en plastique. Pour les cabines de verre - nettoyant pour vitres. Appliquez-les sur les murs de la cabine pendant le nettoyage. Rincer après 10-15 minutes. De cette façon, vous empêcherez l'apparition de la plaque, ainsi que la formation de sédiments au savon. Ainsi, le problème de la façon de laver la cabine de douche sera résolu beaucoup plus facilement à chaque fois.
  2. Nous ne recommandons pas l'utilisation de produits en poudre, même s'ils sont universels.
  3. Utilisez des grattoirs et des brosses pour éviter la contamination de la douche. En raison de leur ajustement serré et doux, ils enlèvent parfaitement la plaque même sans moyens spéciaux. Utilisez un grattoir à chaque fois après la douche.
  4. Pour prévenir l'apparition de moisissures, effectuez régulièrement des travaux d'entretien préventif: aérez la salle de bain et appliquez également un spray pour cabine de douche sur le scellant après le lavage.Laissez les portes de la cabine légèrement entrouvertes afin que l'excès d'humidité s'évapore plus rapidement.
  5. Lors du choix de la méthode de lavage de la cabine de douche, ne pas utiliser de solvants chimiques pour ne pas altérer l'intégrité du revêtement, en particulier dans le cas de parois en plastique et de palettes en acrylique.
  6. N'utilisez pas de composés agressifs et abrasifs comme le «canard de toilette». Pour le plastique et l’acrylique, utilisez des produits spéciaux conçus à cet effet.
  7. Après avoir utilisé des agents puissants, rincez soigneusement la cabine de douche afin que toute vapeur restante ne provoque pas d'empoisonnement.
  8. Séchez soigneusement toutes les surfaces de la tuyauterie afin d'éviter la formation de tartre, car les gouttes d'eau contiennent de grandes quantités de calcium et de chlore.
  9. Vaporiser du savon, du dentifrice, de la mousse à raser et se laver immédiatement après avoir pris une douche.
  10. Portez une attention particulière aux joints de carreaux qui deviennent souvent des bactéries.
  11. Nettoyez les ouvertures avec des poudres de nettoyage et des nettoyants pour carreaux.
  12. Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas: d’acide formique, de solvants organiques (acétone, essence), de formaldéhyde.
  13. Avant toute utilisation, lisez attentivement les instructions de la cabine de douche et des détergents utilisés pour éviter les mauvaises surprises. Certains fabricants recommandent d'appliquer une composition spéciale sur toute la surface de la cabine de douche avant la première utilisation, ce qui facilitera les soins futurs, tout en offrant une protection hydrofuge de la surface.
au contenu ↑

Images d'archives

Nettoyer la salle de bain n’est pas un processus long et laborieux, mais il nécessite une régularité. Si vous prenez soin d'une cabine de douche conformément à toutes les recommandations, elle vous servira longtemps.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver