Comment laver l'iode du sol?

Il arrive parfois que de l'iode ou du zelenka soit versé sur le sol et qu'une tache laide se soit formée sur une surface impeccable et brillante provenant d'un stratifié, d'une planche de parquet ou d'un linoléum. En fait, l'iode est une substance volatile qui s'évaporera au bout d'un moment sans laisser de trace. Cependant, cela prendra environ une semaine. Que faire si la pollution doit être éliminée immédiatement? Essayons de comprendre comment laver l'iode du sol sans endommager le revêtement. Nous espérons que nos conseils vous aideront.

au contenu ↑

Bicarbonate de soude

Parmi tous les agents de nettoyage, ce sont les plus courants:

  1. Essuyez la zone contaminée avec une éponge douce et humide.
  2. Mettez du soda sur la surface, couvrez avec du textile humide.
  3. Tenez le bicarbonate de soude sur la surface pendant une demi-journée, puis rincez la zone à traiter à l’eau et au détergent.

Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de la tache, répétez les manipulations.

au contenu ↑

Fécule de pomme de terre

De toutes les façons de lutter contre l'iode, c'est le plus économique. Couper la pomme de terre en 2 parties et frotter la tache.

De la fécule de pomme de terre pure peut également être utilisée. Diluez-le avec de l'eau pour obtenir une consistance de pulpe. Placez le mélange obtenu sur la zone contaminée, couvrez d'un morceau de textile pendant 10 heures. Après cela, il ne reste plus qu’à éliminer l’amidon et à laver la zone à traiter avec une solution détergente.

au contenu ↑

Jus de citron

Un autre moyen d'éliminer l'iode du sol consiste à utiliser du jus de citron frais. Coupez le citron en deux, versez le jus sur un morceau de coton et essuyez le point.

Important! Cette méthode fonctionne très bien si la tache est fraîche.

au contenu ↑

Solution d'alcool, vodka

L'alcool éthylique est un excellent détachant. S'il n'y a ni alcool ni vodka, toute solution contenant de l'éthanol convient: eau de toilette ou parfum. Le processus d’élimination de la tache est extrêmement simple: avec un coton-tige imbibé d’alcool, frottez la tache jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus aucune trace.

Important! Assurez-vous que le liquide est incolore.

au contenu ↑

Acide ascorbique

Il existe en fait un certain nombre d'options pour éliminer l'iode du sol. Voici un autre moyen simple:

  1. Dissoudre un comprimé d'acide ascorbique dans 2 cuillères à soupe d'eau.
  2. Frottez la solution obtenue dans la tache avec un coton.
  3. Continuez à frotter jusqu'à ce qu'il éclaire.

au contenu ↑

Produit à base de chlore

Vous pouvez utiliser des outils tels que «Sanfor» ou «Blanc», mais en raison de l'effet de blanchiment, des précautions doivent être prises. Assurez-vous de diluer le produit avec de l'eau dans un rapport de 1:10.

Important! Il est préférable d'utiliser sur des revêtements de teinte claire et de ne pas appliquer sur le stratifié.

au contenu ↑

Poudre de nettoyage

Pour lutter contre la tache d’iode, une poudre pour la cuisson de poêles et le nettoyage de casseroles comme «Comètes» convient. Il se compose de: soude, alcali, ainsi que d'un composant abrasif. Il suffit de verser la composition sur une tache, de la laisser reposer pendant 5 à 6 minutes, puis de la frotter doucement. Il disparaîtra ou, dans le pire des cas, deviendra invisible.

au contenu ↑

Fixateur

Vous pouvez éliminer les taches d'iode sur la surface du parquet en utilisant une substance appelée thiosulfate de sodium Na2S2O3. Il réagit avec l'iode. Le résultat est des composés incolores.

Où trouver ce thiosulfate? Il est largement utilisé par les photographes, il est vendu, respectivement, dans un magasin de produits photo et est appelé un fixateur.Par conséquent, pour éliminer les taches d’iode sur la surface du parquet, préparez une solution aqueuse à 20% de thiosulfate de sodium et traitez-la sur le sol.

Important! La réaction se produit presque instantanément, de sorte que vous oublierez littéralement en quelques secondes qu'il y avait une tache d'iode à la surface.

au contenu ↑

Images d'archives

Si, lorsque vous utilisez l'une des méthodes ci-dessus, le revêtement de sol commence à se décolorer, ces actions cessent immédiatement. Le stratifié et le linoléum peuvent être de qualité différente et tolérer différemment l'exposition aux produits chimiques. Dans ce cas, vous devrez attendre une semaine ou deux jusqu'à ce que l'iode s'évapore complètement naturellement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver