Comment nettoyer le tapis à la maison rapidement et efficacement?

Les invités devraient venir à vous et avant leur arrivée, il ne reste que quelques minutes, et votre tapis, pour le dire gentiment, n’a pas l’aspect le plus agréable? Si vous utilisez les astuces pour nettoyer un tapis à la maison rapidement et efficacement, cet article vous permet de ranger votre revêtement de sol en 15 à 30 minutes.

au contenu ↑

Manières folkloriques

Pour entretenir correctement les tapis de sol, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter tout un arsenal de produits chimiques ménagers. Il est tout à fait possible de s'entendre avec des moyens peu coûteux improvisés et leur effet ne sera pas pire.

Soda commun

Le bicarbonate de soude absorbe parfaitement les odeurs, ainsi que la saleté et la poussière. Pour nettoyer votre tapis rapidement et efficacement à la maison avec ce nettoyant universel:

  1. Remplissez toute la surface sale avec 5 c. l soda
  2. Après 30 à 40 minutes, passez soigneusement l’aspirateur ou balayez avec un balai.

Pile prendra une apparence soignée et sera propre.

Important! Selon le même principe, vous pouvez même nettoyer un tapis blanc comme neige en ne remplaçant le soda que par du sel fin, de l'amidon ou des pommes de terre fraîchement râpées.

L'ammoniac

Il s'est révélé être un détachant efficace et bon marché:

  1. Mélangez 10 ml d'ammoniac avec 1 c. toute lessive et 0,5 litres d’eau.
  2. Appliquez le coulis sur la tache puis frottez avec une brosse douce.
  3. Essuyez avec un chiffon sec et laissez sécher.

Jus de citron

Le jus de citron ronge même les impuretés les plus persistantes laissées par l'encre, les baies et la boue séchée. Pour nettoyer le tapis de la saleté à la maison:

  1. Appliquer sous forme non diluée sur une zone contaminée.
  2. Mettez de côté pendant 1,5 à 2 heures.
  3. Ensuite, avec une éponge d’eau tiède, traitez la zone à nettoyer de sorte que le tapis ne reste pas collant.
  4. Séchez votre tapis à la température ambiante.

Nous utilisons du savon à lessive

Le savon à lessive peut traiter presque toutes les taches: café, thé, vin, mais il permet de laver les poils. Par conséquent, vous ne pouvez pas directement savonner le tapis, il est préférable d’utiliser une solution de savon beaucoup plus douce - 5 g de savon râpé dans 500 ml d’eau.

Pour son utilisation:

  1. À l'aide d'un pinceau, dispersez la solution dans une zone contaminée, lavez-la avec de légers mouvements, puis retraitez.
  2. Après le lavage, essuyez le tapis avec un chiffon légèrement humide.
    131343863_5365358_domashnee_sredstvo_dlya_mitya_kovra__otlichnii_effekt

Choucroute

La choucroute est l’une des méthodes les plus écologiques pour restaurer l’attrait des tapis. Pour nettoyer le tapis rapidement et efficacement à la maison, utilisez cette méthode inhabituelle:

  1. Prenez la choucroute la plus ordinaire, qui ne contient pas de vinaigre.
  2. Essorez-le, rincez-le pour éviter toute odeur désagréable.
  3. Étalez le chou uniformément sur le tapis.
  4. Badigeonner la choucroute sur la surface du tapis.
  5. Lorsque le chou devient gris, ramassez-le avec un balai, rincez et dispersez à nouveau.
  6. Répétez la procédure jusqu'à ce que le chou soit propre.
  7. Puis ramassez-le, laissez le tapis sécher.

Important! Le chou aidera non seulement à nettoyer la saleté fine du sol, mais aussi à collecter la laine des animaux.

Vinaigre de table

Dans le cas où vous ne savez pas comment nettoyer le tapis à la maison, diluez 2 c. À soupe dans 700 ml d’eau. l vinaigre de table.

À l'aide d'un pinceau et du vinaigre, des mouvements rythmiques intensifs commencent à nettoyer la zone contaminée.

Important! L'odeur de vinaigre après le nettoyage de votre tapis disparaîtra après une très bonne ventilation.

Eau fraîche et neige

Avec une brosse et de l’eau froide, en quelques minutes, vous pourrez nettoyer les taches laissées par le sang, les traces d’animaux et la saleté fraîche:

  1. En utilisant des mouvements lourds, nettoyez votre tapis, sans oublier de plonger la brosse dans l’eau.
  2. Après la procédure, séchez soigneusement le produit.

Important! Ne l'utilisez pas tant qu'il n'est pas complètement sec.

Même un tapis blanc comme neige avec un assez long tas de neige ordinaire rafraîchit et nettoie très bien. Si vous avez la possibilité:

  1. Emmenez votre tapis à l'extérieur, puis assommez-le avec un balai ou avec un bâton.
  2. Après cela, avec le balai, tracez une petite couche de neige sur le tapis, puis nettoyez et marquez rapidement la neige sur le tapis.
  3. Une fois arrivé à la maison, laissez le tapis sécher de bonne foi.

Important! Et si vous le laissez pendant 24 heures dans le froid, alors absolument tous les acariens mourront.

au contenu ↑

Nettoyeurs de tapis mécaniques et chimiques

Les remèdes populaires sont bons parce qu’ils sont toujours à portée de main et vous permettent d’obtenir rapidement l’effet souhaité. Mais encore leur application nécessite un effort de votre part. Par conséquent, dans la pratique, rares sont ceux qui se passent d’électroménagers spéciaux et de produits chimiques professionnels. De quoi avez-vous besoin dans la maison pour nettoyer le tapis rapidement et efficacement?

Vanish

Une bouteille très célèbre de couleur rose vif, qui contient une solution concentrée facilement savonneuse. Avec «Vanish», le nettoyage du tapis à lui seul disparaît - la forte mousse de ce produit élimine même les pollutions les plus difficiles.

Important! Cet outil présente deux inconvénients: son coût élevé et son faible volume: il ne dure que 2 à 3 nettoyages complets de tapis.

Aspirateur

Un aspirateur ordinaire (tout modèle que vous aimez et qui convient au prix) est la base même pour le nettoyage des tapis. Avec un aspirateur, le nettoyage commence et, si les contaminants ne sont pas aspirés par l'appareil, des options supplémentaires sont utilisées.

Tapis d'aspirateur

Karcher

Aspirateurs nettoyeurs à vapeur et minimoyki de cette marque sont créés pour nettoyer la pollution sur différents types de tapis à la maison. Ces appareils sont très compacts et faciles à transporter à la main. Ils feront tout le travail sale pour vous et donneront du repos à vos mains fatiguées.

Cependant, leur prix est leur principal inconvénient. Si vous êtes prêt à payer une somme conséquente pour ce miracle de la technologie, vous pouvez considérer que nettoyer les tapis avec l'aide de Karcher sera désormais une joie pour vous.

au contenu ↑

Tous types de tapis et différences dans leurs techniques de nettoyage

Les fonds que nous avons répertoriés pour vous ne sont pas mondiaux. Chaque tapis a un matériau, une structure et le résultat, même avec du savon ordinaire, sera différent. Pour savoir comment nettoyer le tapis des taches à la maison, nous vous conseillons de faire attention aux recommandations pour l'entretien de différents types de tapis et de revêtements de sol de différentes couleurs.

Longue pile

Les tapis à longs poils se distinguent par le processus de nettoyage le plus fastidieux. Ils se bloquent à la base même du tas: cheveux, laine, mais si vous éparpillez quelque chose - même avec un aspirateur, vous ne pourrez pas nettoyer le tapis complètement et rapidement et efficacement en un seul cycle de nettoyage.

Important! Vous ne pouvez pas frotter un long tas avec une brosse dure, car vous pouvez ruiner la base de la colle.

Le meilleur moyen d'éliminer les taches d'un tel produit est d'utiliser de la mousse de savon. Il pénètre au milieu du pieu et dissout toute la saleté. Ensuite, passez l'aspirateur sur le tapis et, si vous avez un nettoyeur à vapeur Karcher, traversez les zones sales du tapis.

Pile courte

Le type de tapis le plus courant est précisément un poil long et court. Vous pouvez les nettoyer avec un nettoyage humide et sec.En règle générale, ce type de revêtement de sol n’est pas fantaisiste, la pollution est éliminée assez rapidement.

Si vous souhaitez revitaliser légèrement la nuance et lui donner un aspect plus soigné:

  • Dans le vaporisateur, diluez l’eau mélangée au shampooing, ainsi qu’à une petite quantité d’ammoniac.
  • Avant de nettoyer votre tapis à la maison afin de désinfecter la surface, vous pouvez ajouter 1-2 ml d'extrait d'arbre à thé.
  • Traitez la totalité du tapis avec ce produit, séchez-le à la température ambiante, puis aspirez-le.
    kar232

Tapis en matériaux naturels

Ce type de tapis est soumis au processus de nettoyage le plus doux. Par exemple:

  1. La soie ne tolère pas l'humidité. C'est pourquoi un tapis en soie ne peut être nettoyé qu'à l'aide d'un aspirateur.
  2. La laine, la peau de mouton et la fourrure sont nettoyées avec une brosse douce et du bicarbonate de soude.

La fibre naturelle est beaucoup plus sujette aux salissures fréquentes, car elle peut être attaquée: papillons de nuit, en cas d'accumulation importante de poussière sous le pieu, la moisissure ou les champignons - elle peut apparaître dans une pièce très humide, ainsi que lors d'un nettoyage humide fréquent.

Tapis en tissus synthétiques

Les matières synthétiques sont sans prétention, mais la durée de vie des tapis synthétiques n’est pas éternelle - après 6 à 7 années d’utilisation constante, le tissu a un aspect délabré et froissé. Pile, qui est pressé par un canapé, ne peut pas retrouver son apparence: après une pression lourde, le tapis le restera pour toujours.

Le tapis synthétique ne perd pas sa nuance, il ne se décolore pas. Il suffit de passer l'aspirateur 2 fois par semaine et, si nécessaire, de le badigeonner de solution de soude.

Tapis sombres et clairs

Un tapis léger ne peut pas être nettoyé avec du jus de citron, des taches jaunes pouvant en résulter. Si vous choisissez des moyens peu coûteux, il est préférable d’utiliser des copeaux de savon à lessive. Une solution de savon lavera même les zones les plus contaminées et dissoudra un nombre suffisant de taches en quelques heures.

Si vous avez besoin d'un résultat plus rapide, le traitement avec Vanish sera enregistré. Appliquez de la mousse sur la zone contaminée et, au bout de 5 à 6 minutes, appliquez une seconde portion de la mousse diluée sur le tas de lumière. Laissez sécher, puis séchez le tapis.

Important! Les tapis noirs ne peuvent pas être nettoyés avec de l'amidon, du soda ou des pommes de terre, car ils éliminent la pollution, mais ils laissent des taches blanches extrêmement difficiles à éliminer.

Dans ce cas, la substance la mieux adaptée est l’ammoniac, que vous devez diluer avec de l’eau et une brosse pour l’étendre sur toute la surface du tapis. La pile deviendra plus douce et les taches disparaîtront complètement.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, après avoir lu les informations de cet article, vous savez exactement comment nettoyer le tapis à la maison rapidement et efficacement. Ainsi, les devoirs deviendront plus agréables et moins fatigants.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver