Comment peindre un canapé en cuir?

Un canapé en cuir a beaucoup à vous offrir, y compris le style et le confort. S'il est situé dans votre salon habituel ou officiel, c'est un endroit où vous pouvez vous asseoir, vous allonger et vous détendre. Même sur la meilleure peau, au fil du temps, la couleur change, voire disparaît complètement. Ou vous pourriez rencontrer un beau canapé en cuir dans un magasin de garage ou un magasin d’épargne qui n’est pas de la même couleur ou sale et taché. Dans tous les cas, la meilleure façon de donner une nouvelle vie à un canapé en cuir est de le colorer. Dans cet article, nous vous expliquerons comment peindre un canapé en cuir pour qu'il vous plaise longtemps.

au contenu ↑

Peindre un canapé en cuir

Avant de commencer à peindre des meubles en cuir, vous devez préparer la peinture de la couleur dans laquelle vous souhaitez voir votre canapé. Vous pouvez acheter un colorant pour la peau dans un magasin spécialisé ou sur des sites de vente de produits similaires.

Important! Si vous ne parvenez pas à trouver la nuance désirée, vous pouvez l’obtenir en mélangeant les autres, par exemple si vous souhaitez obtenir une couleur brun foncé, mais que votre teint semble trop clair, vous pouvez lui ajouter un peu de peinture noire, et inversement - pour un ton plus clair. , utilisez de la peinture blanche.

Ce dont vous avez besoin:

  • Polyéthylène ou déchets de tissu.
  • Peindre pour la peau.
  • Bouteille d'eau avec un vaporisateur.
  • Acétone
  • Des chiffons ou des vêtements.
  • Gants
  • Topcoat pour la peau.

1869623

La séquence d'actions:

  • Prenez le canapé dans un endroit bien ventilé - un garage, un sous-sol conviendra et une cour ouverte sera un lieu de travail idéal.

Important! Avant de peindre, enlevez tous les oreillers pour les peindre séparément.

  • Placez le canapé sur du polyéthylène ou un tissu inutile pour protéger le sol sur lequel vous travaillez.
  • Essuyez la peau et la saleté avec de l'eau et du savon - ne vous laissez pas trop emporter, en trempant complètement le canapé dans l'eau, il vous suffira de l'essuyer facilement avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse.
  • Pour colorer le canapé de manière qualitative, appliquez de l'acétone sur la peau. Cela aidera à le nettoyer plus en profondeur et à préparer la peinture. Humidifiez un morceau de tissu propre dans de l'acétone et faites-le glisser sur toute la surface du canapé.
  • Pulvérisez de l'eau sur la surface si vous souhaitez que la peau soit légèrement humide, de sorte qu'elle absorbe bien la peinture, mais ne la trempe pas.
  • Après avoir mouillé le canapé avec de l’eau, appliquez le colorant sur la peau. Appliquez un peu de colorant sur un chiffon propre, puis frottez-le doucement sur la surface du canapé. Peignez de petites zones du canapé en même temps. Ce sera plus facile, et la peau donnera une couleur plus uniforme dans laquelle vous allez la teindre. Pulvérisez de l'eau en une pièce, puis peignez-la. Ensuite, humidifiez la partie suivante, appliquez de la peinture et continuez jusqu’à ce que vous ayez peint toute la surface du canapé.

Important! Dans le processus, les mains doivent être protégées avec des gants en caoutchouc.

  • Utilisez un chiffon sec pour éliminer l'excès de colorant après une inspection minutieuse de chaque partie du canapé.
  • Laissez le canapé sécher - généralement, le processus de séchage prend environ 1 à 2 heures.
  • Appliquez une autre couche de peinture - vous devez appliquer autant de couches de colorant que de peindre un canapé en cuir à la maison, dans la couleur que vous souhaitez. La plupart des canapés ont besoin de 3 à 6 couches.

Important! Avant d'appliquer la prochaine couche de peinture, laissez la précédente sécher complètement.

  • Appliquez la couche de finition sur la surface du meuble dès que la dernière couche de colorant est sèche - vous pouvez généralement l’obtenir à l’endroit où vous avez acheté le colorant pour la peau. Vous pouvez choisir une finition mate ou brillante. Vaporisez le produit sur la surface du canapé, frottez-le avec un chiffon propre et humide.
au contenu ↑

Pulvérisation d'un canapé en tissu

Un vieux canapé minable dont vous avez hérité peut ruiner n'importe quel intérieur. Bien sûr, vous pouvez l'envoyer à la corbeille, mais vous pouvez également le faire pour que vous en ayez l'air satisfait. En plus du procédé ci-dessus, il est également possible de teindre un canapé en tissu en utilisant un colorant en aérosol.

Choisissez un canapé

Si vous avez un vieux canapé usé et usé, tout ira bien. N'oubliez pas que dans cette option de peinture, nous ne parlons que d'un canapé avec un rembourrage en tissu. Si vos meubles sont en vinyle, en cuir ou enduits polyester, la méthode de coloration précédente décrite dans cet article vous convient mieux.

Important! Avant de commencer à peindre, vous devriez essayer le colorant dans une petite zone - si le liquide est immédiatement absorbé par la surface, vous pouvez commencer à peindre sans crainte. Mais si l'eau forme une boule et reste sur le revêtement, le matériau sera probablement difficile à peindre.

Choisissez une couleur

Il est préférable de choisir une palette de couleurs simple, car la peinture est une tâche fastidieuse. Plus la nouvelle couleur sera résistante par rapport à l'ancienne, plus il faudra de la force pour peindre le canapé.

Il est conseillé de choisir une couleur ou un ton neutre qui convient aux autres objets de votre intérieur.

Important! Les nuances neutres sont bonnes car elles se combinent bien avec presque tout, elles peuvent être diluées avec quelque chose comme des oreillers multicolores. Si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs, vous devez examiner attentivement leur combinaison.

Achetez la peinture dont vous avez besoin

Pour peindre un canapé avec un rembourrage en tissu, vous aurez besoin d'une peinture spéciale capable d'imbiber uniformément toute la surface. La peinture en aérosol conventionnelle ne convient pas à ces fins, car le rembourrage peut devenir plus rugueux. Obtenez une peinture spéciale en aérosol dans un magasin spécialisé ou commandez en ligne.

Important! La peinture doit correspondre à votre type de tissu. Assurez-vous qu’il y a une inscription sur la bombe aérosol indiquant que cette peinture convient au traitement du rembourrage en tissu d’un canapé. Si le canapé n'est pas spécifié dans la description, consultez le vendeur.

Préparer les meubles pour la coloration

Il est conseillé de nettoyer le canapé à la vapeur ou, si possible, de le tourner à sec. Cela épargnera la surface des taches, de la poussière, des restes de nourriture et d’autres contaminants, ce qui vous permettra de peindre le canapé de manière uniforme.

Préparer un lieu de travail pour vous-même

Étant donné que vous peindrez le canapé avec une bombe aérosol, placez-le dans un endroit où les gouttes de peinture ne pourront pas tacher les objets environnants. De plus, le lieu de travail doit être bien ventilé.

Préparez votre équipement de protection

Vous devriez acheter un respirateur et des gants. N'oubliez pas non plus de prendre soin de vos vêtements, il est préférable de mettre des objets inutiles que vous ne voudrez pas jeter si vous les tachez avec de la peinture.

antikvariat_biblioteka_divan_kniga_knigi_starina_stil_3429x2229

Faire un essai de coloration

Appliquez un colorant sur le meuble le plus discret (quelque part derrière) pour comprendre son aspect et son apparence.

Important! Pour éviter les incidents, lisez attentivement les instructions sur l'emballage avant de le tacher.

La peinture doit être absorbée uniformément, après le séchage, ne pas tomber et avoir une belle apparence. Une fois que la zone peinte est sèche, appliquez une petite quantité d’eau dessus et frottez-la avec un chiffon pour voir si la peinture tient. Si une marque de couleur reste sur le chiffon, ce type de colorant ne convient pas à votre tissu et il est préférable d’en rechercher un autre.

La peinture

Pour peindre un canapé en tissu, divisez l’ensemble du processus en plusieurs étapes: commencez par traiter une zone du rembourrage, laissez-le sécher, puis recouvrez-le de colorant, en essayant d’obtenir une répartition uniforme de la peinture.

Vous aurez également besoin de tels outils:

  • Lavez et étalez de grosses gouttes de peinture avec un pinceau.
  • Utilisez un pinceau fin pour colorer les coins, les ornements et les plis du tissu.

Important! Si les poils tombent du pinceau, retirez-les immédiatement, sinon, les poils séchés paraîtront très désordonnés sur le rembourrage.

Que peindre pour:

  • Commencez par peindre le dos du meuble pour pouvoir arrêter le processus si vous n’aimez pas quelque chose.

Important! Essayez d'appliquer chaque couche uniformément. Ne pas appliquer trop de peinture - vous devez l’étendre en couche mince et uniforme.

  • Allez à l'avant et sur les côtés - à ce stade, vous devez créer une base pour les couches de peinture suivantes.

Important! Si vous avez besoin de peindre les oreillers, faites-le séparément.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous vous avons donc expliqué comment bien peindre un canapé en cuir et restaurer la beauté d'un meuble avec une sellerie en tissu. Nous espérons que nos conseils vous aideront à insuffler une nouvelle vie à un meuble qui a perdu son apparence.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver