Comment organiser des meubles dans une pièce de 18 mètres?

Une fois les réparations terminées, de nombreux propriétaires sont confrontés à une tâche difficile liée à la disposition appropriée des meubles dans la pièce. La situation est souvent compliquée par le petit carré de la pièce et la nécessité d’adapter autant de pièces et d’accessoires que possible. Il est particulièrement difficile de meubler une pièce remplissant plusieurs fonctions, combinant par exemple un salon et une chambre. Aujourd’hui, nous examinerons diverses manières d’agrandir visuellement l’espace et vous expliquerons comment agencer un meuble dans une pièce de 18 mètres afin de la rendre aussi confortable, pratique et belle que possible.

au contenu ↑

Placement de meubles dans une pièce de 18 mètres carrés. m - règles de base

Lors de la conception d'un intérieur dans de petites pièces, l'essentiel est de ne pas en abuser avec des éléments décoratifs. Aménager une pièce avec une petite quadrature doit être abordé avec un soin particulier. Pour organiser correctement tous les éléments de décoration, vous pouvez utiliser des programmes informatiques spéciaux ou dessiner vous-même un plan.

Important! Dans tous les cas, commencez par les mesures, car le plan doit indiquer avec précision l'emplacement des portes d'entrée et des fenêtres, ainsi que respecter toutes les proportions. Déplacer des canapés et des armoires encombrants sur du papier sera beaucoup plus facile que de les déplacer manuellement dans la pièce à la recherche du meilleur emplacement.

Lors de la planification d'une pièce, vous devez toujours vous conformer aux règles suivantes:

  • Commencez un plan pour placer des meubles dans une pièce de 18 mètres carrés. m avec la recherche du lieu le plus pratique pour les meubles les plus volumineux. Et seulement après que le canapé et le placard ont trouvé leur place, placez des chaises, des armoires, des étagères.
  • Les passages entre les meubles doivent faire au moins 60 cm, faute de quoi il sera inconfortable de se déplacer dans la pièce.
  • S'il est prévu de placer un casque comprenant un canapé et des fauteuils dans la pièce, la distance entre eux devrait alors être minimale.
  • La distance entre la table basse et le canapé ne doit pas dépasser 40 cm.
  • Dans les pièces avec une petite quadrature, il est souhaitable de remplacer les meubles surdimensionnés par des meubles plus élégants et ergonomiques.
  • La zone à l'entrée de la salle devrait toujours être libre.
  • Dans les petites pièces, ne bloquez pas la fenêtre avec des objets intérieurs encombrants, des lampadaires et des plantes d'intérieur.
  • Le téléviseur ne doit pas être placé à moins de 1,8 m ni à plus de 3 m de l'endroit où regarder la télévision.

Important! Bien sûr, si la salle ne dépasse pas 18 mètres carrés, il est assez difficile d’accélérer. Cependant, il est tout à fait possible pour tout un chacun de créer un beau design. Il suffit de bien comprendre le but de la pièce et d'utiliser diverses astuces et techniques. En voici quelques unes:

  • Conception de couleur personnalisée des murs.
  • Bonne disposition des meubles.
  • Bon emplacement de l'éclairage principal et supplémentaire.

En utilisant des astuces délicates avec la décoration et l'éclairage, même la plus petite pièce aura l'air visuellement spacieuse et lumineuse. Nous nous intéresserons ensuite à l’organisation des meubles dans une pièce de 18 mètres, en fonction de sa fonction.

au contenu ↑

Comment organiser les meubles dans le salon 18 mètres carrés. m?

La conception complète du salon implique:

  • Disposition réfléchie de la salle.
  • Décor élégant.
  • Zonage correct de la zone disponible.

Important! Un petit salon ne doit pas être chargé de détails inutiles et, en même temps, tous les éléments de décor doivent être aussi fonctionnels que possible. Les concepteurs de petites pièces à vivre utilisent le plus souvent des tons chauds et clairs des murs en combinaison avec des meubles clairs. Les couleurs claires permettent d’agrandir visuellement l’espace et les meubles clairs rafraîchissent la pièce et la rendent plus intéressante.

Style debout

Pour concevoir un petit salon, vous pouvez utiliser différents styles:

  • Classique Ce style allie la douceur des lignes, le confort, la retenue, une composition unique et un goût impeccable. Une petite zone du salon dans un style classique vous oblige à considérer les points importants suivants:
    1. seules des nuances claires sont utilisées dans la conception de la pièce;
    2. le lustre doit correspondre à la taille de la pièce;
    3. les meubles rembourrés (canapé) doivent être placés le long du mur;
    4. le centre doit être laissé libre.
  • Minimalisme C'est l'une des directions modernes. La tâche principale du style Minimalism est de gagner autant d’espace que possible. Les meubles doivent être simples, pratiques et fonctionnels.
  • Hi-Tech. La direction ultra-moderne implique la présence de nuances froides, des finitions à partir des matériaux les plus modernes et une profusion d'innovations technologiques.

Important! Une bonne option serait les systèmes modulaires multifonctionnels modernes qui se déplacent facilement dans la pièce, formant ainsi un espace invité ou un lieu de couchage.

  • Style éco. Le style moderne ne nécessite pas un grand espace et s'intègre parfaitement dans la décoration intérieure du salon. Lorsque vous concevez une pièce dans un style écologique, utilisez un minimum de matériaux artificiels. Les meilleures décorations pour l'intérieur sont la pierre, le bois, la céramique, le lin et les plantes vertes.
  • La tendance ethnique adhère aux idées d'une culture. Le plus souvent, des idées colorées du Japon, de la Chine et de l’Afrique sont utilisées dans la conception des locaux.
  • Le pop art est un style qui plaît aux contrastes inhabituels et aux couleurs vives. Lorsque vous concevez une pièce dans le style Pop Art, vous utilisez beaucoup de surfaces claires et brillantes.
au contenu ↑

Conseils pour choisir des meubles pour un petit salon

Le secret principal d’une décision réussie est le confort de tous les membres de la famille. Par conséquent, analysez d'abord la façon dont vous passez votre temps dans le salon:

  • À quelle fréquence les invités viennent-ils à vous?
  • Jouez-vous à divers jeux dans le gymnase avec vos enfants ou regardez-vous la télévision sur le canapé?

Une hiérarchisation appropriée vous aidera à choisir exactement le mobilier qui rendra le salon confortable, fonctionnel et beau.

Important! Beaucoup de gens pensent que choisir des objets d'intérieur pour un salon coûte cher. En fait, vous pouvez facilement choisir des options peu coûteuses qui ne seront pas inférieures aux casques massifs en termes de beauté et de confort. Il est seulement nécessaire de les organiser correctement. Lorsque vous concevez un petit espace, vous devez faire attention au style de décision de minimalisme, de haute technologie ou de conception de 50 à 60 ans.

Voici quelques conseils pour la décoration et l’agencement des meubles dans le salon de 18 m². m

Rétro

Pour une petite pièce, vous pouvez choisir des options de budget pour les meubles dans le style de 50 à 60 ans du siècle dernier. Des fauteuils et des canapés étroits sur des pieds, de petites armoires, des étagères suspendues, des armoires et des étagères seront caractéristiques d'une telle atmosphère.

Important! Au lieu de chaises, des chaises légères avec accoudoirs sont appropriées. Ce mobilier s'intégrera parfaitement dans le design d'un petit salon et l'intérieur acquérra un style unique de style rétro.

gostinaya_18_kv_metrov20

Haute technologie

Si vous n’aimez pas le style rétro, utilisez le style hi-tech. La ligne principale de cette direction est aussi le minimalisme. Mais:

  • Au lieu de chaises et de canapés, on utilise des conceptions modulaires et souples qui peuvent facilement se déplacer dans la pièce et remplir diverses fonctions.
  • Au lieu de buffets, glissières et bibliothèques le long du mur, vous devez suspendre des étagères ouvertes horizontales sans séparations verticales.
  • Sur les étagères, vous pouvez placer diverses figurines, vases, livres, photos et autres objets de décoration. Cette technique va créer le sentiment d'une pièce spacieuse et économiser de l'espace.

Important! Si vous ne pouvez pas vous passer d’armoires dans la pièce, préférez les modèles encastrés à portes miroirs. Cela va ajouter de l'air et augmenter visuellement l'espace. Placez les armoires dans le coin le plus éloigné de la fenêtre et, si possible, dans une niche.

Conseils utiles

  • Le principe de la symétrie est une option gagnante pour l’organisation de meubles dans une petite pièce. L'essence de ce principe: les meubles rembourrés sont placés sur les bords ou à l'opposé de la partie relativement centrale de l'intérieur. L'élément central du décor peut être une cheminée, une télévision ou une table à manger. Le mobilier est réparti symétriquement, ne pas encombrer le passage et les autres éléments intérieurs sont placés près des murs libres ou dans des angles.
  • S'il est nécessaire de placer une zone de travail ou de formation dans le salon, attribuez-lui une place dans le coin le plus éloigné de l'entrée, de préférence près de la fenêtre. Privilégiez une table d'ordinateur compacte et discrète, et le fauteuil sera plus pratique sur roulettes, de sorte qu'il puisse facilement glisser sous le comptoir.
  • Choisissez des meubles en tenant compte de l'aspect général de la pièce et de sa taille. Si vous envisagez de recevoir un grand nombre d'invités, achetez un canapé d'angle. En face du canapé, vous pouvez placer un mur avec une télévision intégrée, un home cinéma ou une chaîne stéréo.
au contenu ↑

Hall 18 m² - comment disposer les meubles lors du zonage de la pièce?

Si le salon sert non seulement à recevoir des invités, mais également à servir de bureau, de salle à manger ou de chambre à coucher, alors, avant de commencer, le placement du mobilier dans la pièce fait 18 m². m doit examiner attentivement la question du zonage. L'aménagement de la salle de séjour avec les zones sera idéal pour tous les ménages.

La fonctionnalité peut être distinguée en utilisant des astuces simples:

  • Peindre les murs de différentes couleurs. Le zonage de couleur de la zone est très populaire - vous pouvez utiliser non seulement différentes nuances pour la décoration murale, mais également utiliser différents matériaux de texture différente.
  • Podium spécial. Vous pouvez distinguer une zone de loisirs à l'aide d'un podium spécialement construit, sur lequel un coin moelleux ou un canapé confortable avec une table basse sera placé.
  • Rideaux, écrans faits de matériaux inhabituels.
  • Les éléments de mobilier - étagères, bar, canapé, table, divisent visuellement tout espace du salon.
  • Cloisons en plaques de plâtre (mobiles ou fixes).

Important! Le zonage avec la lumière est un autre moyen avantageux de diviser une pièce, car il ne nécessite ni objets, ni partitions.

au contenu ↑

Comment combiner le salon avec la chambre?

Si vous devez combiner deux fonctions à la fois dans une même pièce - un salon et une chambre à coucher, respectez les recommandations suivantes:

  • La couchette devrait être placée dans la partie la plus éloignée de l’entrée.
  • En tant que cloison, utilisez un motif décoratif sous la forme d'étagères ou d'un écran.

Important! Ne rendez pas la partition solide - plus elle est transparente, plus il restera de la lumière et de l’air dans la pièce.

  • Ramassez les meubles compacts dans la chambre. Les armoires, les commodes et les armoires doivent être remplacés par des niches intégrées sous le lit et des étagères suspendues. Au lieu d'une table basse dans une telle pièce, vous pouvez utiliser un pouf dont la partie supérieure souple est facilement retournée et remplacée par un comptoir.
  • Pour un petit salon, utilisez des modèles de meubles transformants qui peuvent facilement être utilisés à différentes fins.Par exemple, une table à manger transformée en un petit support pour des magazines ou des canapés rabattables pouvant facilement se transformer en lits.
au contenu ↑

Comment organiser des meubles dans la chambre de 18 mètres carrés. m?

Lors de la planification et de l'aménagement de meubles dans une pièce de 18 mètres carrés. m, faisant office de chambre à coucher, la place principale est attribuée au lit. Cependant, une armoire et des tables de chevet jouent également un rôle important. Par conséquent, nous vous recommandons d’écouter les recommandations suivantes des concepteurs afin de positionner correctement l’intérieur:

  • La tête du lit devrait être poussée contre le mur.
  • Placez un lit double de sorte qu'il y ait un accès libre des deux côtés. La largeur du passage vers la chambre ne doit pas être inférieure à 70 cm.
  • Un lit simple est préférable de placer le long du mur.
  • Ne placez pas le lit en face de la porte d'entrée et de la fenêtre. La lumière du soleil, un courant d'air et une approche difficile de la fenêtre vous obligeront bientôt à vous réorganiser.
  • Un détail important dans la chambre est la garde-robe. Pour une petite chambre, vous pouvez commander une armoire ou un coin spécialement conçu pour la taille. Cela permettra d'économiser de l'espace. Placez le meuble face ou sur le côté de la fenêtre pour que la lumière frappe le contenu.
  • Placez les tables de chevet de chaque côté du lit. Beaucoup utilisent des armoires du même design, mais les stylistes modernes recommandent de se tourner vers les asymétries et d'utiliser des tables de chevet de designs différents. Mieux encore, remplacez l’une des armoires par une coiffeuse.
au contenu ↑

La disposition des meubles dans la pépinière d'une superficie de 18 mètres carrés

Le principal problème en ce qui concerne le placement de meubles fonctionnels n’est pas seulement de loger le plus grand nombre d’objets dans un espace restreint, mais également de créer des conditions confortables pour l’enfant.

En fonction de l'âge de l'enfant, il est nécessaire de souligner dans la pièce:

  • Lieu de couchage.
  • Zone de jeu.
  • Zone de travail.
  • Garde-robe.
  • Surface habitable.

Lors de la distribution de ces sites, vous devez respecter certaines règles:

  • La couchette devrait être située dans le coin le plus éloigné de la fenêtre, mais aussi loin que possible de la porte d'entrée. S'il n'est pas possible de retirer le lit de la porte, séparez-le avec une cloison décorative ou un écran.
  • Placez la zone d’entraînement (travail) près ou à gauche de la fenêtre. Si cet agencement n'est pas possible, veillez à fournir un éclairage suffisant pour compenser la lumière naturelle.
  • Pour économiser de l'espace dans une petite chambre d'enfants, achetez des meubles à plusieurs niveaux. Tout enfant sera ravi si, au lieu de meubles classiques dans sa chambre, un design comprenant deux parties apparaît: une armoire avec de nombreuses étagères et tiroirs et un lit confortable sur le dessus.
au contenu ↑

Images d'archives

Une petite pièce peut être transformée au-delà de toute reconnaissance, il vous suffit de connecter votre imagination, d'utiliser les conseils utiles des concepteurs, d'utiliser des matériaux de haute qualité et d'appliquer des techniques délicates d'éclairage et de décoration. Tout cela contribuera à agrandir visuellement la petite pièce, qui sera spacieuse, lumineuse et belle. Nous espérons que nos recommandations vous ont aidé à organiser le mobilier dans les 18 m². m, et maintenant le salon est devenu confortable et pratique pour tous les ménages et les invités!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver