Comment nettoyer l'humidité dans le garage

Toute personne qui a un garage doit avoir rencontré des problèmes de condensation. Comment éliminer l'humidité dans le garage avec un minimum de temps, d'argent et d'effort est toujours une question d'actualité pour les automobilistes. Il ne fait aucun doute que ce problème doit être résolu, car une humidité accrue entraîne beaucoup d'inconvénients et de gaspillage. Par conséquent, nous allons vous dire comment éliminer rapidement l’humidité dans le garage, dans cet article.

au contenu ↑

D'où vient l'humidité dans le garage?

Comment nettoyer l'humidité dans le garageSachant la raison, il est beaucoup plus facile d'éliminer l'augmentation d'humidité dans le garage. Par conséquent, avant d'agir, posez-vous la question de savoir pourquoi l'humidité peut se produire. Le plus souvent c'est:

  1. Manque de ventilation. Lacunes dans la construction du garage ou des hottes encrassées.
  2. Mauvaise imperméabilisation. Sol non bétonné, sol en terre. La présence d'une cave ou d'un regard.
au contenu ↑

Pourquoi l'humidité dans le garage est-elle dangereuse?

À première vue, cet état de choses ne provoque que de l'inconfort, mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez reconsidérer votre attitude face à l'humidité dans le garage. Les conséquences possibles d'une humidité excessive dans cette structure:

  1. Atmosphère nuisible. L'excès d'humidité provoque l'apparition de vapeurs toxiques provenant des restes de carburant, d'huiles et d'autres lubrifiants.
  2. La corrosion Si le garage est en métal, il finira inévitablement par se détériorer avec le temps. Le même sort est arrivé à la voiture.
  3. Destruction L'humidité constante dans la pièce peut entraîner la destruction d'une structure même en brique.
  4. En raison de la formation de moisissures et de vapeurs toxiques, il n’est pas sans danger pour les personnes se trouvant dans un tel garage.
au contenu ↑

Comment éliminer l'humidité dans le garage?

Selon les normes SNiP, la ventilation devrait fournir un flux d'air frais supérieur à 180 mètres cubes par heure. Seuls ces indicateurs garantissent la sécurité de votre équipement, de votre garage et de votre santé. Pour construire de manière compétente un système de ventilation dans votre garage avec vos propres mains, vous devez identifier clairement les causes de l'humidité.

Important! Souvent, les propriétaires de voitures, cherchant à éliminer rapidement les inconvénients, agissent mal, ce qui entraîne une aggravation de la situation: ils isolent les murs et bétonnent le sol, en recouvrant les ouvertures de ventilation existantes. Dans le même temps, une mauvaise étanchéité n'est pas prise en compte. De telles méthodes d'exposition entraînent l'apparition d'une double condensation et une humidité constante dans la pièce.

au contenu ↑

Comment réparer la ventilation?

Une mauvaise ventilation ou une absence complète de ventilation est la raison première et la plus courante. Vous pouvez assurer une bonne ventilation de vos propres mains de trois manières.

Méthode numéro 1

Ventilation naturelle. Le moyen le plus simple et le moins cher. L'excès d'humidité est rapidement éliminé et le principe de son fonctionnement est la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur du garage et la différence de pression entre l'entrée et la sortie de l'air. Vous pouvez tout faire vous-même et pour cela, vous n'aurez pas besoin de matériel ni d'outils spéciaux. Il vous suffit de suivre ces instructions:

  1. Obtenir des tuyaux de ventilation à partir d'un magasin de matériel. De meilleures structures polymères que l'acier.
  2. Faites deux trous dans le mur de votre garage: en bas il sera destiné à l’entrée d’air, et au dessus pour son écoulement. Ce qui et comment vous allez faire de tels trous dépend du matériau des murs du garage.
  3. Les dimensions des ouvertures de sortie doivent correspondre à la taille du diamètre du tuyau.
  4. Installez les tuyaux de sorte que le tuyau d'échappement s'élève au-dessus de la surface du garage à une hauteur de 1,5 mètre et que le tuyau d'alimentation soit dirigé vers le sol.

Méthode numéro 2

Ventilation mécanique. Ce type de ventilation implique l'utilisation de ventilateurs: évacuation et alimentation. Il est logique que pour l’installation d’une telle conception, il soit nécessaire de se connecter au réseau électrique. Cela ressemble à ceci:

  1. Faites les ouvertures nécessaires pour les hottes comme dans le premier cas.
  2. Installez des ventilateurs sur les ouvertures d'entrée et de sortie.
  3. Branchez le système.
  4. Allumez les ventilateurs régulièrement et il n'y aura pas de condensation.

Méthode numéro 3

Type combiné de ventilation. C'est une combinaison des deux méthodes précédentes. Vous pouvez simplement faire quatre trous au lieu de deux, dont deux seront équipés de ventilateurs, tandis que les autres fonctionneront naturellement.

Important! Le seul inconvénient est qu'en hiver, le garage peut trop refroidir, ce qui n'est pas très bon non plus.

Lors de l'installation d'un système de ventilation, il convient de prendre en compte quelques nuances:

  1. Le tuyau d'alimentation doit être installé à un angle d'au moins 20 cm du sol.
  2. Placez le tuyau d'échappement dans la partie supérieure du garage, à environ 10-20 cm du toit.

Important! Avec cet agencement, l’air circulera correctement, la structure restera sèche et vous n’aurez plus à décider comment éliminer l’augmentation de l’humidité dans le garage.

au contenu ↑

Comment faire une imperméabilisation de haute qualité?

Comment nettoyer l'humidité dans le garageUne bonne étanchéité de la pièce aidera à éliminer l'humidité dans le garage. De plus, si la cause de l'excès d'humidité était recouverte de défauts. L'imperméabilisation à faire soi-même peut être réalisée de deux manières.

Méthode n ° 1

Une couche supplémentaire d'étanchéité. L’une des causes de l’humidité dans le garage est la mauvaise pose des fondations. Vous pouvez corriger l'erreur comme ceci:

  1. Obtenez du mastic bitume dans les magasins spécialisés.
  2. Lisez les instructions du fabricant.
  3. Après avoir effectué tous les travaux préparatoires nécessaires, recouvrez toute la fondation de ce matériau.

Important! Ce mastic empêche parfaitement l'humidité de pénétrer dans le sol et le garage sèche rapidement.

Méthode n ° 2

Bétonnage d'un sol et d'un trou d'observation. Si vous avez encore un sol en terre cuite, il est temps de le moderniser avec du béton. La même procédure s'applique à la fosse d'inspection. Ça se passe comme ça:

  1. Nettoyez la pièce de tous les objets.
  2. Préparez la fosse et le sol - nivelez la surface, enlevez tous les débris.
  3. Après avoir préparé la solution, remplissez-la avec le sol, nivelez-la et laissez-la sécher.

Important! Malheureusement, ces mesures ne suffisent souvent pas. En plus de bétonner le sol, il est nécessaire d’isoler la pièce et de créer un système de ventilation adéquat.

au contenu ↑

Mesures supplémentaires pour contrôler l'humidité dans le garage

  • L'installation d'un climatiseur n'est rationnelle que si vous avez éliminé les principales causes d'humidité. L'appareil réduit en outre le niveau d'humidité et vous permet de maintenir une température optimale dans le bâtiment.
  • Voiture sèche. Assurez-vous qu'il n'y a aucune trace de neige ou de pluie sur la surface de la machine. Ainsi, l'humidité peut pénétrer même dans un garage bien équipé. Des recommandations simples vous aideront à éviter ceci:
    • Laissez le véhicule refroidir avant d'entrer dans le garage. Arrêtez le moteur et ouvrez les portes.
    • Installez un système de split avec un programme de drainage dans le garage et allumez-le si nécessaire.
    • En hiver, des appareils de chauffage peuvent être installés. Ils devraient travailler sous votre contrôle strict.
  • Si votre garage se trouve sur un sol défavorable, où il y a une activité des eaux souterraines, peu importe comment vous imperméabilisez, l'humidité ne diminuera pas de toute façon. Dans ce cas, il est préférable de changer de pièce pour la voiture, en effectuant toutes les vérifications nécessaires pour ne plus commettre d'erreur.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, un travail complet est nécessaire pour vaincre complètement l’humidité dans le garage.Assurez-vous de l'imperméabilisation et assurez-vous que vous avez toujours un système de ventilation en fonctionnement. Seulement, fonctionnant correctement, ces systèmes sont capables de maintenir le niveau optimal d'humidité dans votre garage.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver