Comment enlever les odeurs du tapis à la maison - que faire pour ne pas puer

Un tapis fait partie intégrante de tout intérieur, quel que soit son style. Ces modèles préférés des designers ont plusieurs fonctions: ils définissent la couleur, la direction stylistique, une décoration distincte, sont utilisés pour réchauffer le sol et les murs. Avec leur beauté et leur fonctionnalité, les tapis présentent un inconvénient indiscutable. Comme tous les produits de pile, ils absorbent rapidement la poussière, la saleté et les odeurs persistantes. Par conséquent, après un certain temps d’opération, la question qui se pose est de savoir comment éliminer l’odeur du tapis à la maison. Des solutions efficaces sur ce sujet peuvent être trouvées dans cette revue.

au contenu ↑

Types d'odeurs nauséabondes

Si votre tapis a commencé à sentir franchement, vous devez déterminer le type d’odeur et sa source. Sans cette information, il sera impossible de faire face à la tâche et de se débarrasser de l'odeur du tapis.

Quelles options peuvent être:

  • L'odeur d'un nouveau tapis. Nous l’avons dans le magasin avec un nouveau tapis magnifique pour ne pas l’apprécier vraiment. La netteté dépend de la qualité du matériau, du type de colorant, du fixateur.
  • L'odeur d'humidité, de moisissure. Cela se produit lorsque le revêtement devient humide en raison de l'augmentation du niveau d'air dans la pièce ou simplement en raison d'un mauvais entretien du revêtement de sol - lavage fréquent et complet du produit. La moquette n’est pas du fromage et la moisissure «noble» n’est pas comme il faut.
  • L'ammoniac sent. Le plus dur, superbe notre parfum. Le plus souvent, ils apparaissent dans des maisons où il y a des chiens et des chats, ainsi que des enfants en bas âge. Ceux-ci et les autres répondent avec plaisir à leurs besoins aux mauvais endroits. Si maman ne lave pas l’endroit à temps, tout l’appartement sera rempli d’arômes inoubliables - ce ne sera certainement pas «Chanel».
  • Odeurs organiques et chimiques. La raison peut être une utilisation excessive de détergents ménagers, une couche de substances chimiques ou organiques sur le tapis lors de l'exécution de tout travail. Nous vous recommandons vivement de choisir: vous avez un appartement résidentiel ou un laboratoire de chimie à la maison.
  • L'odeur de la fumée de tabac. Mais le ministère de la Santé a plusieurs fois averti que fumer nuisait non seulement à votre santé, mais également à votre porte-monnaie. En fumant constamment dans la chambre, l’odeur ne peut être éliminée qu’à l’aide de réparations esthétiques, ce qui vous rapportera un joli centime.
au contenu ↑

Moyens d'éliminer les mauvaises odeurs

Il existe de nombreuses façons de traiter les odeurs désagréables. Nous donnerons des exemples parmi les plus courants et les plus efficaces.

Séchage, ventilation, tapis de quartz

Nous avons déjà mentionné que l'odeur de moisissure apparaît lorsque le tapis est constamment humidifié. Pour éliminer l’odeur du tapis à la maison avec un tel problème, vous devez amener le produit à l’air frais et bien le sécher.

Important! L'aération est également appropriée pour éliminer l'odeur d'un nouveau tapis.

Il ne sera pas superflu de noter que la ventilation et le séchage ne doivent pas être effectués sous la lumière directe du soleil, car cela pourrait entraîner l’épuisement du tapis.

Mesures supplémentaires:

  1. Après séchage et ventilation, le tapis peut également être assommé.
  2. Pour la désinfection, vous pouvez utiliser des tapis de quartz des deux côtés pour détruire les microorganismes fongiques.
    1964110_0

Soda

Cet outil simple et peu coûteux aidera à vous débarrasser de l’odeur du tapis, notamment des arômes chimiques, biologiques et de moisi. Selon la taille du tapis, vous aurez peut-être besoin d'un à plusieurs packs.

Méthode d'utilisation:

  1. Saupoudrer généreusement de soude.
  2. Ne marchez pas sur le tapis pendant 12 heures, sinon la soude ne peut pas être enlevée.
  3. Pendant ce temps, l'adsorbant absorbera les odeurs désagréables et la saleté.

Important! Il est préférable de laisser la moquette traitée au bicarbonate de soude pendant la nuit, puis de passer l'aspirateur à fond.

Nettoyage de tapis au vinaigre, permanganate de potassium, iode

Ces substances vous sont utiles si vos meubles émettent des odeurs chimiques:

  1. Parfois, il suffit de faire une solution faible de permanganate de potassium et de vinaigre, de les saupoudrer sur le tapis à partir du vaporisateur, de le laisser sécher, puis de passer l’aspirateur.
  2. Si l'odeur est forte, vous devez trouver une tache du produit chimique, traiter avec du vinaigre.

Important! Le vinaigre est particulièrement efficace pour manipuler l'urine et d'autres odeurs organiques. Parfois, des questions se posent aussi, comment enlever l'odeur de vomissement du tapis etcomment se débarrasser de l'odeur des vomissements. Tout le même vinaigre de table vous aidera avec cela.

Après avoir traité avec du vinaigre, séchez la surface, recouvrez-la de soude et, après 12 heures, aspirez-la. Cette méthode aidera non seulement à éliminer les odeurs, mais également à désinfecter la surface.

Important! Le traitement à l'iode convient aux tapis noirs. Préparez une solution de 10 litres d’eau et 20 ml d’iode. Traitez la moquette puis séchez soigneusement et passez l'aspirateur.

Peroxyde d'hydrogène

À la maison, un excellent moyen d'éliminer l'odeur d'ammoniac de l'urine est de traiter les surfaces avec une solution de peroxyde d'hydrogène. Pour faire ceci:

  1. Il est nécessaire de préparer un mélange de peroxyde d'hydrogène et d'eau dans un rapport de 1: 1, dans lequel pour augmenter l'effet, vous pouvez ajouter un peu de détergent à vaisselle.
  2. Avec cet outil, traitez le tas, rincez à l'eau courante, séchez-le bien à l'air frais.

Détergents et détergents

L'industrie légère moderne produit beaucoup de détergents pour laver les tapis. Avant de les acheter et de les utiliser, lisez attentivement les instructions, sélectionnez un outil adapté au type de revêtement de poil.

Important! Effectuer tous les travaux avec des gants afin de ne pas endommager la peau des mains. Après traitement et lavage de la surface, le produit doit être correctement séché.

Nettoyage à sec

En cas de forte contamination émettant des miasmes d'odeurs désagréables, il est préférable de laisser le tapis au nettoyage à sec. Les experts identifieront la source de l’odeur désagréable et traiteront votre tapis avec des produits appropriés.

au contenu ↑

Trucs et astuces supplémentaires

Nous avons déjà décidé comment nettoyer le tapis des odeurs à la maison. Mais quelques autres conseils utiles ne seront pas superflus:

  • Pour nettoyer les tapis, vous pouvez utiliser une brosse, un balai, mais le plus efficace est un aspirateur. Vous devez passer l'aspirateur régulièrement, car même une superposition de poussière ordinaire peut conduire à un ambre désagréable.
  • Les tapis en laine naturelle sont mieux nettoyés à sec et n’utilisez pas d’aspirateur.
  • Après le nettoyage humide, les tapis ne doivent être posés que sur un sol bien sec. Toute substance renversée doit être éliminée immédiatement pour éviter la formation de moisissure due à une humidité excessive.
  • Utilisez un sèche-cheveux pour éliminer les taches locales sur les tapis et les meubles rembourrés. Cela vous aidera à vous débarrasser de l'excès d'humidité et à sécher rapidement la tache.
  • Aérer et sécher le tapis doit être effectué à l'extérieur par temps sec, en évitant la lumière directe du soleil.
    au contenu ↑

    Images d'archives

Nous espérons que nos conseils contribueront au maintien de la propreté de la maison et au maintien de vos tapis en excellent état. Nous vous souhaitons santé et confort avec des odeurs agréables dans votre maison!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver