Nettoyage au four pyrolytique - de quoi s'agit-il?

Les pâtisseries et la viande sont excellentes, tout comme de nombreuses autres choses pouvant être cuites au four. Mais le problème est que, après la cuisson, il reste des gouttes de graisse sur les parois du four. L'unité doit être nettoyée à temps, et il y a plusieurs façons de le faire. Nettoyage au four pyrolytique - de quoi s'agit-il? Ceci sera discuté dans l'article.

au contenu ↑

Pyrolyse, hydrolyse, catalyse

Les temps où les parois du four étaient déchirées avec du sable ou de la pâte abrasive sont révolus, et nous espérons irrévocablement. Mais même s’il n’existait aucun moyen efficace d’éliminer la graisse de soudure des murs et de la porte, les ménagères utilisaient diverses substances susceptibles d’atténuer le polluant et de faciliter ainsi le travail.

En fait, ils ont effectué un nettoyage par hydrolyse - ils ont versé de l'eau sur une plaque de cuisson avec un remède pour la maison, chauffé le four, puis enlevé manuellement la saleté. Un four où il n'y aurait pas de système de nettoyage ne peut être trouvé qu'avec l'arrière-grand-mère dans le placard.

Il existe désormais plusieurs moyens de lutter contre les graisses brûlées et autres polluants:

  • pyrolyse;
  • l'hydrolyse;
  • catalyse

Important! Le nettoyage mécanique est une méthode auxiliaire lorsqu'il n'est pas possible d'éliminer complètement ce qui est collé aux murs et au sol.

Nous comprenons la différence de nom

Il n’est pas du tout difficile de déterminer quel four fonctionne.

  • Le mot "pyrolyse" vient du grec "festin" - "chaleur" et "lysus" - "décomposition". En d’autres termes, le nettoyage du four est pyrolytique - c’est très clair. Avec ce nettoyage, les substances en excès se décomposent sous l’influence de températures élevées.
  • Le mot "hydro" en traduction de la même langue ancienne signifie "eau", respectivement - l'enlèvement de la saleté est dû à l'action de l'eau.
  • La catalyse est une réaction chimique accélérée par des additifs spéciaux.
au contenu ↑

Nettoyage pyrolytique

Ce système de nettoyage est équipé des fours les plus chers. La méthode pyrolytique présente de nombreux avantages:

  • le four est nettoyé sans votre participation;
  • pas de détergents nécessaires;
  • tous les polluants sont éliminés de manière égale, y compris les produits sucrés et les produits laitiers;
  • les impacts mécaniques sont exclus - sous l'influence de la température élevée, la graisse se décompose dans toutes les parties;
  • un tel système dure très longtemps;
  • tous les éléments servent autant que le four entier.piroliz1

Inconvénients de la pyrolyse

Cela ne veut pas dire que la purification pyrolytique est la perfection même. Elle a certainement des inconvénients:

  • la pyrolyse n'est utilisée que dans les fours électriques, pour les fours à gaz, un tel procédé n'a pas encore été inventé;
  • vous devez démarrer le système manuellement;
  • consomme beaucoup d'électricité - de 4 à 7 kW;
  • parfois, les plaques à pâtisserie doivent être lavées séparément;
  • besoin d'un capot de qualité;
  • les meubles de cuisine doivent être faits de matériaux résistant à la chaleur;
  • Un tel four est assez cher.

Important! La pyrolyse nécessitant une haute tension, avant d'acheter un four, assurez-vous que le câblage de la maison peut supporter une charge supplémentaire importante.

Conditions supplémentaires:

  • Quant aux plaques à pâtisserie, dans les modèles les plus récents, elles sont fabriquées avec des matériaux résistant à la chaleur. Il n'était donc pas nécessaire de les sortir et de les laver au lave-vaisselle.
  • Prenez soin de l'air pur.Les graisses se décomposent très intensément et, par conséquent, un arôme peu agréable envahit la cuisine et il est préférable de s'en débarrasser immédiatement. Par conséquent, un bon capot est nécessaire.
  • Portez une attention particulière aux meubles à côté du poêle. Pendant la pyrolyse, la température atteint 500 ° C, ce qui ne peut qu'affecter le microclimat de la pièce, même si l'unité dispose d'une isolation thermique de haute qualité. Les meubles doivent être fabriqués dans un matériau ne craignant pas la chaleur.
  • Les fours à nettoyage pyrolytique sont équipés d'une protection automatique. Si la température à proximité de l'appareil s'élève au-dessus du niveau autorisé, l'armoire est coupée. Mais cela ne contribue pas au nettoyage.
  • Le nettoyage à la pyrolyse requiert de la prudence, malgré le fait qu’un four de haute qualité est équipé d’un système de refroidissement supplémentaire et que la porte est en verre feuilleté résistant à la chaleur. Quoi qu'il en soit, le risque de brûlure est grand. Les poignées sont aussi très chaudes.

Important! La porte peut-elle s'ouvrir pendant la procédure? Seulement si la température est inférieure à 300 ° C Avec un tel chauffage, la porte se verrouille, il est impossible de l’ouvrir, même si vous le souhaitez. La serrure est libérée lorsque le four refroidit à 200 ° C.

au contenu ↑

Comment préparer le four pour la pyrolyse?

Le nettoyage pyrolytique du four nécessite une certaine préparation:

  1. Si les grilles et autres pièces amovibles ne sont pas en matériau résistant à la chaleur, retirez-les.
  2. Activer le mode de nettoyage.
  3. Lorsque le processus est terminé, retirez la suie avec une éponge humide.
  4. Remplacez les éléments amovibles.

Important! N'oubliez pas de ventiler la pièce ou d'allumer la hotte. Les modèles les plus chers ont un tube spécial qui est déchargé dans le système de ventilation de la maison. Dans ce cas, vous pouvez le faire sans ventilation supplémentaire.

au contenu ↑

Combien de temps dure la pyrolyse?

Toute la procédure prend entre une heure et demie et deux heures, le nettoyage étant rapide, le reste du temps, l’appareil se refroidit.

Important! Le four doit être nettoyé une fois par mois - chaque fois que l’odeur désagréable s’atténue.

au contenu ↑

Purification catalytique

Si vous passez votre main le long de la paroi interne du four avec un système de nettoyage catalytique, vous sentirez que la surface est rugueuse, recouverte de pores et de tubercules.

Important! Les panneaux latéraux, supérieurs et arrière sont recouverts d'émail spécial. La même composition couvre également les pales du convecteur.

L'émail contient des substances qui accélèrent la réaction chimique - catalyseurs:

  • Manganèse
  • cuivre
  • dioxyde de cérium;
  • cobalt.

Important! En atteignant de telles surfaces, la graisse est oxydée et les catalyseurs accélèrent ce processus. En conséquence, les gouttelettes de graisse brûlent très rapidement et se transforment en suie la plus ordinaire. Dans ce cas, de l'eau est libérée.

Conditions spéciales

La purification catalytique commence à une température relativement basse - environ 150 ° C seulement, mais le plus rapidement se produit à une température d'environ 220 ° C.

Qu'est-ce qu'un bon nettoyage catalytique?

Des panneaux catalytiques sont installés dans les fours électriques et à gaz. Un tel four est beaucoup moins cher que son homologue à nettoyage pyrolytique. En plus:

  • le nettoyage a lieu directement pendant la cuisson, ce qui fait gagner beaucoup de temps à l’hôtesse;
  • les cendres peuvent être enlevées à l'aide d'une serviette ou d'une éponge humide;
  • les panneaux catalytiques durent assez longtemps;
  • les panneaux peuvent être achetés séparément et sur certains modèles - mis en place par eux-mêmes;
  • en vente, vous pouvez trouver des panneaux avec un revêtement double face, puis leur durée de vie est doublée;
  • puisque le nettoyage a lieu pendant la cuisson, il n’ya pas de consommation d’énergie supplémentaire;
  • le système ne nuit pas aux meubles de cuisine.

En un mot, il s’agit d’un système pratique et relativement bon marché.

Quels sont les inconvénients de la catalyse?

  1. L'intérieur du four n'est pas entièrement recouvert d'une composition catalytique. Par conséquent, le sol et la porte, ainsi que les pièces amovibles, devront toujours être lavés à la main.
  2. Le système de nettoyage catalytique ne résiste pas très bien aux fortes pollutions - il ne disparaît qu’après deux, voire trois nettoyages.

Important! Les panneaux catalytiques simple face sont changés en moyenne une fois tous les 4-5 ans.

au contenu ↑

Quelle voie choisir?

La question n’est pas simple et chacun le décide en toute indépendance. Considérez les considérations suivantes:

  1. Quel four avez-vous au gaz ou électrique?
  2. Le câblage de votre maison supportera-t-il un appareil électrique supplémentaire à forte consommation d'énergie?
  3. Qu'est-ce qui est plus important pour vous - économiser de l'énergie ou de l'énergie?
  4. Combien acceptez-vous de payer?

Important! Si vous avez toujours opté pour un modèle avec pyrolyse, assurez-vous de demander si le four dispose d'une fonction de refroidissement mural. Cette option rend le fonctionnement de l'appareil beaucoup plus sûr.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous avez maintenant clairement compris en quoi le nettoyage pyrolytique du four diffère du catalyseur et de l'hydrolyse. Nous espérons que les informations contenues dans cet article ne vous ont pas laissé de questions floues, et vous avez décidé quel système serait le plus acceptable pour vous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver