Bon entretien des carreaux

La céramique est un chef de file parmi les matériaux de finition. Il est utilisé dans une variété de pièces: dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la loggia, sur le balcon, dans les bureaux et même comme sol. Le carrelage est un matériau respectueux de l'environnement, durable, qui n'absorbe pas les substances nocives ni l'humidité - en un mot, idéal pour le nettoyage humide. Mais pour que le revêtement dure le plus longtemps possible, vous devez assurer un entretien approprié des carreaux. Parfois, il ne suffit pas d’essuyer les carreaux avec un chiffon humide, en particulier près de la cuisinière à gaz et dans la salle de bain, où la condensation s’accumule. Nous vous expliquerons comment entretenir la dalle dès son installation et pendant toute la durée de son utilisation. Le plus important est de ne pas utiliser tout ce qui vous passe sous la main, mais d'utiliser uniquement des moyens et des appareils éprouvés.

au contenu ↑

Comment nettoyer une tuile?

Les carreaux doivent être nettoyés périodiquement car ils deviennent sales. Ainsi, par exemple, après la cuisson, il est conseillé de retirer immédiatement le gras de la surface du revêtement et dans la salle de bain - essuyez les carreaux avec un chiffon sec après la douche. Pour maintenir la propreté des carreaux, il suffit d'allouer un jour par semaine. De plus, vous devez clairement comprendre par quels moyens vous pouvez laver les carreaux et ce qui ne l’est pas.

7

Pour mener à bien une procédure de nettoyage des carreaux en toute sécurité, vous devez préparer les appareils et le matériel suivants:

  1. Solution savonneuse tiède.
  2. Vinaigre ou l'ammoniac, ou un produit spécial de soin des carreaux crémeux.
  3. Gants en caoutchouc (dans certains cas, vous avez besoin d'un respirateur).
  4. Serviette en feutre ou en laine.
  5. Éponge douce pour laver la vaisselle.
  6. Remède contre les moisissures et autres micro-organismes.
  7. Brosse à dents pour nettoyer les joints et autres endroits difficiles à atteindre.
au contenu ↑

Travaux d'entretien

Pour que la dalle puisse vous servir longtemps, il est conseillé de commencer la procédure de «protection» immédiatement après l'avoir posée, sans attendre qu'elle soit endommagée pendant le fonctionnement. N'oubliez pas les joints de carrelage, qui nécessitent un mastic serré de haute qualité et des soins appropriés. Prenons les choses dans l'ordre, quelles mesures devraient être prises pour étendre le service de ce type de couverture:

  • Traitement primaire. Afin d'éviter la pénétration du champignon dans les joints et les microfissures du carreau, celui-ci doit être traité avec un scellant protecteur à base de solvants spéciaux. Merci à cette procédure, la tuile ne se décolore pas pendant une longue période.
  • Soins pour les joints de carreaux. Bien sûr, le nettoyage des carreaux est bon, mais les joints de carreaux nécessitent également un soin particulier. Le choix des outils et des accessoires dépend du type de coulis utilisé. Le mélange époxy se caractérise par une résistance élevée à l'usure et tolère même les produits de nettoyage les plus agressifs avec le fort effet d'éliminer la plaque et les champignons. Mais les coulis à base de ciment nécessitent des soins particuliers et délicats en raison de leur sensibilité aux acides. Une telle base entre les carreaux ne doit être nettoyée qu'avec une éponge douce.

haro_celenio_holzfliesen-einfach_zu_reinigen

au contenu ↑

Comment entretenir les carreaux?

Vous savez déjà par quels moyens vous pouvez nettoyer les carreaux, mais avant de nettoyer, vous devez savoir à quelles surfaces il convient.

  • Si le carreau est brillant, il est alors déconseillé d’utiliser un nettoyant abrasif, des brosses métalliques et d’autres objets pointus.Peut-être que juste après un tel nettoyage, vous ne remarquerez aucun changement particulier dans le revêtement, mais à l'avenir, ils peuvent toujours apparaître et le brillant ne sera pas le même que celui du nouveau carreau. Il est bon d’utiliser une éponge ou un pinceau à poils doux, qui enlèveront la saleté même de la surface ondulée du revêtement sans endommager le vernis brillant.
  • Ne pas abuser de l'utilisation de détergents fortement acides et basiques. Après avoir traité les carreaux avec un tel outil, ils deviendront propres, mais ils peuvent être gravement endommagés si les joints ne sont pas recouverts de matériaux époxy.
  • Les désinfectants contenant des substances actives éliminent efficacement les sources d’odeurs désagréables, les dépôts minéraux autour des appareils de plomberie. Ces fonds doivent être affectés à la plomberie, ainsi qu’au sol et aux murs, sans les rincer à l’eau. Le nettoyage humide avec des détergents et des désinfectants spéciaux est l’une des mesures prises pour le soin des carreaux et une excellente protection contre les micro-organismes.
  • Il est particulièrement difficile d’éliminer les dépôts d’eau calcaire, la graisse et les taches de rouille. Il est conseillé de ne pas les laisser apparaître sur les carreaux afin d'éviter de devoir utiliser à l'avenir des agents puissants susceptibles d'endommager la surface et la structure du revêtement et des joints.
  • Dans la salle de bain, en raison de l'humidité élevée, un champignon se forme souvent et se transforme en moisissure. Ces dépôts sont faciles à laver au stade initial de leur formation, mais si des mesures ne sont pas prises à temps, ils peuvent apparaître constamment. Pour cela, la salle doit être équipée d’un bon système de ventilation. Entre la porte et le seuil, il devrait y avoir un espace d'environ 2 cm, ce qui fera sortir l'humidité.

Important! Un excès de condensat entraîne non seulement une détérioration de l'apparence de la tuile, mais peut également provoquer sa destruction.

  • Pour le nettoyage des carreaux, il n’est pas souhaitable d’utiliser du savon avec des matières grasses car il forme avec le temps un film qui ternit le lustre de la doublure.
  • Les carreaux non émaillés ne doivent être nettoyés qu'avec des émulsions spéciales qui protègent le sol des moisissures. Il est recommandé d’appliquer le mastic à la cire sur un tel carreau immédiatement après sa pose, ce qui fixera la couleur et constituera un obstacle au développement des micro-organismes.
  • Dix jours après la pose du revêtement, l’humidité s’évapore et un revêtement de sel blanc apparaît à la surface du carreau, qui doit être lavé avec une solution acide spéciale.
  • Pour un nettoyage rapide et de haute qualité, vous pouvez utiliser le contenu de la trousse de secours. Ainsi, par exemple, il est possible d'obtenir une brillance étonnante de carreaux sans épilation à la cire. Pour ce faire, il vous suffit de diluer plusieurs cuillères à soupe d'ammoniac dans un litre d'eau, en ajoutant quelques gouttes de substance pour créer un éclat destiné aux lave-vaisselle. Avec cette solution, vous devez essuyer le carreau sans le laver davantage.
  • L'eau avec du vinaigre aidera à éliminer les taches graisseuses de la doublure et le liquide de nettoyage du verre remplacera les produits d'entretien des revêtements coûteux.

Important! Les carreaux de sol sont particulièrement touchés, ils nécessitent donc des soins appropriés. Même en utilisant des outils spéciaux conçus pour nettoyer ce type de revêtement, n'oubliez pas que la poussière, le sable et les petits débris apportés de la rue ont un effet abrasif. En marchant constamment sur le sol en céramique, des rayures et des éclats peuvent apparaître à sa surface. Il est donc très important de surveiller la propreté. Pour protéger le revêtement de la poussière de la rue, il est nécessaire de placer un petit tapis au seuil.

Échantillons de carreaux de céramique

au contenu ↑

Conseils ménagères:

  1. Avant de nettoyer les carreaux et les accessoires sanitaires, ouvrez temporairement le robinet avec de l’eau chaude. À la suite de telles actions, la vapeur se déposera sur les murs et la dalle sera plus facile à nettoyer de la contamination.
  2. La pratique montre que la plupart des femmes préfèrent ne pas utiliser les méthodes de la "grand-mère", mais des substances modernes très actives, parfois dangereuses pour la santé. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser des gants, un respirateur et des lunettes lorsqu’il est en contact avec des détergents.
  3. Ne pas appliquer la solution de nettoyage immédiatement sur toute la surface du carreau, car il sèchera rapidement et il sera alors plus difficile pour vous de le laver que la pollution elle-même.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous vous avons dit comment entretenir les carreaux, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et lesquels sont inacceptables. En adhérant à nos recommandations d’entretien préventif, vous évitez un nettoyage long et laborieux des carreaux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver