Nettoyage après un incendie

Le pire événement auquel tout le monde peut faire face est un incendie. Les méthodes modernes d'extinction des incendies sont très efficaces et le feu dans la pièce sera le plus souvent éliminé assez rapidement, mais l'appartement en souffrira encore et les propriétaires devront nettoyer après l'incendie.

Il est plus facile de confier ce travail difficile aux entreprises de nettoyage, car leurs spécialistes savent très bien comment laver la suie déposée et éliminer l’odeur de brûlure de l’appartement. Il existe des produits chimiques difficiles à obtenir pour les spécialistes. Bien sûr, il est beaucoup plus difficile de réparer vous-même toutes les conséquences, mais étant donné qu’après l’incendie, il n’y aura probablement pas de fonds supplémentaires pour les services de spécialistes, vous devrez compter sur vous-même.

au contenu ↑

Précautions de nettoyage de base

Avant de nettoyer l'appartement après un incendie, protégez-vous des substances nocives qui remplissent les pièces:

  1. Mettez des gants et un respirateur et un masque à gaz sur votre visage.
  2. Couvrez-vous les cheveux avec un foulard ou un chapeau spécial.
  3. Choisissez les vêtements les plus anciens pour le travail, qui peuvent être jetés après le nettoyage. Les vêtements doivent couvrir vos bras et vos jambes.
au contenu ↑

Les outils

Nettoyage après un incendieLe plus difficile lorsque l'on nettoie une pièce après un incendie est de laver la suie et de se débarrasser de l'odeur de brûlé. Pour ce travail, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Chiffons (le plus le mieux).
  • Balai.
  • Bol en plastique.
  • Aspirateur puissant.
  • Éponges chimiques spéciales pour le nettoyage des appartements après un incendie.
  • Spatule
  • Brosses dures.
  • Rouleau et plateau pour lui.
  • Brosse (environ 30 mm de large).

Vous aurez également besoin de produits chimiques spéciaux, dont nous discuterons ci-dessous.

Important! Il est nécessaire de commencer le nettoyage après un incendie en créant un courant d'air: ouvrez toutes les fenêtres et les portes de manière à ce que le brûleur disparaisse rapidement des lieux..

au contenu ↑

Nettoyage après le feu

Bien sûr, la photo d'un appartement calciné est un spectacle terrifiant et, ici, tout le monde est déconcerté par la diversité des problèmes. Rassemblez toute votre volonté et agissez par étapes.

Numéro d'étape 1. Se débarrasser des ordures

Malheureusement, après l'incendie, la plupart des objets deviennent inutilisables. Commencez donc à nettoyer après l'incendie en nettoyant la pièce des objets carbonisés. Jeter tout ce qui est trop endommagé par le feu. Ramassez tous ces déchets et sortez-les de l'appartement touché.

Important! Vous devrez peut-être vous séparer des livres, même s'ils ne sont pas trop endommagés. Il est impossible de les laver, mais les brûlures qu’ils ont absorbées ne peuvent pas être enlevées.

Si le meuble est carbonisé ou carbonisé, il ne sera pas possible de le sauvegarder. Mais si cela semble noir, il est alors possible de le restaurer. Prenez les meubles à l'air frais et laissez-le à l'air, puis demandez l'aide de spécialistes.

Important! Vous ne pourrez pas éliminer vous-même les traces de feu et de suie sur les meubles, mais les spécialistes de la restauration disposent de méthodes de nettoyage efficaces, à la fois pour le bois et le cuir et pour les meubles rembourrés.

Les papiers peints brûlés doivent également être inclus à la poubelle. Retirez-les des murs avec une spatule. Divers éléments intérieurs en plastique (plinthes, corniches, etc.) doivent également être jetés. Sans espoir, les portes et les fenêtres devront être jetées.

Important! Si les tapis, les rideaux et les chemins ne sont pas affectés par le feu mais dégagent une odeur terrible, vous pouvez les enregistrer. Les tapis et les allées peuvent être nettoyés à sec, et la suie des rideaux et des rideaux sera enlevée après un lavage en profondeur.

Astuces

  • Plus vous nettoyez rapidement la pièce, moins de suie et de suie seront absorbées par les meubles et les murs, ce qui signifie que nettoyer l'appartement après un incendie sera plus efficace.
  • Libérez l'appartement au maximum. Les murs «nus» doivent rester dans la pièce.

Numéro d'étape 2. Commencez le nettoyage à sec

Commencez soigneusement le nettoyage avec le nettoyage à sec. Si le sol est plus ou moins sale, recouvrez-le d'un film recouvrant les joints de ruban adhésif. Commencez le nettoyage principal des pièces après un incendie de la manière suivante:

  1. Nettoyez les murs et le plafond avec des résidus de peinture et du papier peint.
  2. À l'aide d'un balai et d'une brosse dure, éliminez toute la saleté sur le sol (utilisez des mouvements directs et tranchants).

Important! Ne frottez pas la suie sur les murs, sinon il sera impossible de la retirer de la pièce.

  1. Nettoyer à sec toutes les surfaces avec un aspirateur puissant. Portez une attention particulière aux crevasses.

Important! Si possible, utilisez une sableuse pour nettoyer toutes les surfaces.

  1. Utilisez des éponges chimiques spéciales pour le nettoyage. De tels produits, imprégnés d’une composition spéciale, sont utiles pour laver la suie et les fumées. Travailler de haut en bas, en coupant l'éponge couche par couche pendant le fonctionnement (dès que la partie supérieure de l'éponge s'encrasse, retirez-la.).

Dès que le nettoyage à sec de l'appartement une fois l'incendie terminé, passez à l'étape suivante.

Numéro d'étape 3. Nettoyage humide

Nettoyage après un incendieLe nettoyage humide ne doit être effectué qu'après avoir enlevé la saleté principale avec un aspirateur et des brosses.

Important! Si vous commencez immédiatement à nettoyer les pièces, vous frotterez plus profondément la suie dans la surface des murs et vous ne pourrez plus jamais vous en débarrasser.

Pour le nettoyage humide, préparez:

  • Détergents spéciaux. Vous pouvez utiliser un détergent liquide pour la vaisselle ou une solution de soude (2 c. À soupe. L. et 2 c. À soupe. Eau chaude).
  • Chiffons, récipients avec de l'eau.
  • Brosse raide.

Important! Après un incendie, nettoyez la maison en prenant les précautions suivantes: veillez à utiliser des chaussures en caoutchouc à semelles épaisses. Portez des gants de caoutchouc serrés. Protégez les organes respiratoires et les yeux avec des lunettes et un respirateur.

Nettoyage humide comme suit:

  1. Lavez la suie en effectuant de légers mouvements de haut en bas, en changeant chaque fois la solution. Répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit complètement nettoyée.
  2. Lavez toute saleté restante avec une brosse dure trempée dans la solution préparée.
  3. Laisser la pièce sécher complètement.
  4. Après le nettoyage humide, traiter les murs avec un produit d'étanchéité pour neutraliser la suie persistante.
  5. Appliquez un apprêt à pénétration profonde sur les surfaces nettoyées.

Important! Même le lavage le plus diligent ne permet pas toujours de se débarrasser de l'odeur de brûlure; par conséquent, une purification supplémentaire de l'air est nécessaire.

Étape numéro 4. Nous nettoyons l'air de la combustion

Les entreprises de nettoyage purifient l'air intérieur après un incendie à l'aide d'ozoniseurs. De nombreuses entreprises fournissent un service - un dispositif de location. Utilisez ce service dans la mesure du possible, car l’ozone est l’un des désinfectants les plus puissants. Il va rapidement se débarrasser de tous les objets de la pièce et son utilisation est très simple: allumez l'appareil et laissez-le pendant quelques instants (de plusieurs heures à une semaine).

Si l’ozoniseur n’est pas disponible, utilisez les recommandations et conseils suivants:

  • Placez une casserole d'eau chaude sur la cuisinière et laissez-la mijoter pendant plusieurs heures.
  • Suspendez les serviettes et les draps trempés dans du vinaigre dilué dans tout l'appartement. Changer le tissu contaminé périodiquement.
  • Ouvrez l'eau chaude dans la salle de bain et ouvrez la porte.

Préparez une solution chimique spéciale pour éliminer l’odeur de brûlé de l’appartement. Vous aurez besoin de:

  • Récipient en verre à parois épaisses.
  • Bicarbonate de soude - 40 g.
  • Ammoniaque à 10% - 40 ml.
  • Acide chlorhydrique - 40 ml.

Préparez la solution comme suit:

  1. Versez le soda dans un récipient en verre.
  2. Ajoutez de l'ammoniac.
  3. Remuer doucement la nourriture.
  4. Ajouter de l'acide chlorhydrique dans le récipient (progressivement, par petites portions)

Important! Une fumée blanche dense commence à sortir du réservoir. Il élimine bien les odeurs des locaux.Laissez le vase contenant le mélange dans l'appartement pendant une journée, puis aérez soigneusement la pièce.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, nettoyer les locaux vous-même n’est pas si facile, mais après toutes les procédures, vous pouvez commencer la réparation en toute sécurité, car l’odeur ne reviendra plus. Si vous devez nettoyer la maison après un incendie de grande taille, il est préférable de faire appel aux services de sociétés de nettoyage. Ils feront face au problème beaucoup plus rapidement et plus efficacement. Ils disposent non seulement d'équipements et d'équipements spéciaux pouvant accélérer le nettoyage plusieurs fois. Les spécialistes sortiront les poubelles par eux-mêmes, nettoieront les tapis, les meubles et même les petits objets, prépareront la maison pour des réparations ultérieures.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver