Entretien du parquet

Le parquet est la façon la plus ancienne de décorer le sol de la maison, ce qui confère élégance et solidité à la pièce. Si vous décidez de décorer l’intérieur de la maison avec du bois naturel et écologique, vous devez savoir ce que l’entretien du parquet comprend. Beaucoup de gens pensent que prendre soin du parquet est un processus long et laborieux, mais en réalité, tout n'est pas si compliqué. Il n’est nécessaire que de prendre en compte certaines caractéristiques de ce revêtement, afin qu’avec un usage et des soins appropriés, un sol solide, chaud et confortable dure au moins 60 ans.

au contenu ↑

Caractéristiques du parquet

Le parquet est composé d'un matériau écologique naturel - le bois. C'est pour cette raison que le sol «respire», mais cela signifie qu'il absorbe l'humidité. Et si l'humidité dans la pièce augmente, le revêtement peut gonfler avec le temps. Avec une sécheresse excessive, d'autres problèmes se posent - des fissures apparaissent lorsque l'arbre se dessèche.

Entretien du parquetUtilisez quelques astuces simples lors de la pose des bandes - cela simplifiera grandement vos soins du parquet et évitera un certain nombre de problèmes. Les astuces sont les suivantes:

  1. Au stade de la maçonnerie, la protection contre l'humidité joue un rôle important à la base de la maçonnerie du parquet, ainsi que tout autour du périmètre. Donc:
    • À la base du parquet, à la surface de la chape de parquet, recouvrir le pare-vapeur.
    • Laissez un espace de 1 cm le long du périmètre du parquet et remplissez-le de scellant élastique, ce qui permettra au parquet de se dilater lorsque le régime de température change.
  2. Recouvrez le parquet de plusieurs couches de vernis ou d’un mélange d’huile et de cire pour empêcher l’humidité de pénétrer dans la structure du parquet.
  3. Avant de recouvrir le sol, observez les conditions optimales de température et d’humidité. Ne pas stocker le parquet plus d'un mois avant la pose.
  4. Poser le parquet d'art dans les 3 jours qui suivent l'ouverture de l'emballage de protection.
au contenu ↑

Ennemis du parquet

Pour un sol respectueux de l’environnement qui vous servira pendant de nombreuses années, familiarisez-vous avec ses ennemis et empêchez-les d’apparaître:

  • Éteindre le chauffage en hiver. Une température inférieure à 10 ° C provoque le gel du parquet. C'est pourquoi la pose de parquet sera inappropriée dans une pièce non chauffée.
  • Le mode de chauffage de l'air est supérieur à 30 ° C. Si un système de chauffage centralisé ne vous fournit pas le niveau de confort souhaité, essayez de fournir une option pour un apport de chaleur individuel, en corrélant les capacités existantes avec le niveau de sécurité. Dans ce cas, la solution au problème de l'entretien du parquet en hiver sera beaucoup plus facile. N'utilisez pas de sources de chaleur nécessitant une installation directe sur le sol.
  • Réparer les travaux de finition. Généralement, le plâtrage, le nivellement des murs, les travaux de peinture associés à une humidité accrue et à une modification du microclimat. Si les travaux de réparation et de finition durent plus de 5 jours, cela affectera négativement le revêtement de sol. Par conséquent, essayez de terminer le plus rapidement possible ou de poser le parquet uniquement après avoir terminé les murs et le plafond. La deuxième approche vous fera économiser du temps et des produits de nettoyage que vous devrez ensuite dépenser pour nettoyer la pièce.
  • Changements fréquents et soudains de température et d'humidité. La ventilation de la maison en hiver en ouvrant de grandes fenêtres nuit au plancher en bois.
  • Un chauffage prolongé de la pièce et un manque de ventilation sont également indésirables. Par exemple, en hiver, une pièce fermée avec un élément chauffant fonctionnel.
  • Humidité excessive. Cela peut arriver si vous utilisez des systèmes d'irrigation pour les plantes d'intérieur.
au contenu ↑

Règles d'entretien des parquets

L'entretien du parquet comprend plusieurs procédures obligatoires à effectuer régulièrement. En outre, personne n'est à l'abri des boissons renversées, de l'eau ou d'autres problèmes liés à la pollution du revêtement de sol. Par conséquent, lors de l’utilisation du revêtement de sol, il est très important de respecter les règles suivantes:

  1. Si une grande quantité d'eau entre en contact avec le revêtement, retirez le liquide le plus rapidement possible et laissez le sol sécher.
  2. Pour préserver le film de vernis, utilisez des vernis à base de cire et des huiles de parquet.

Important! Si la couche de vernis est cassée, veillez à la mettre à jour pour la protéger de l'humidité.

  1. La température optimale pour un parquet est de 20 ° C. L'humidité de l'air est comprise entre 45 et 60%.
  2. Utilisez des tapis de protection devant la porte et à l'intérieur de la maison:
    • Dur - pour collecter des particules de sable, etc.
    • Soft - pour absorber l'eau, la neige et les saletés appliquées de la rue.
  3. Passez régulièrement l'aspirateur sur le sol à l'aide de buses spéciales et essuyez-le de temps en temps avec un chiffon sec.

Important! Si le sol est recouvert de cire, d'huile, le nettoyage humide est strictement interdit.

  1. Les 2 premières semaines après le vernissage, n'aspirez que de la poussière.
  2. Si un chien habite dans l'appartement, alors après une promenade, assurez-vous de lui laver les pattes. Cela sauvera le parquet et vous épargnera des germes.
  3. Pour nettoyer les contaminants, utilisez des produits spéciaux d'entretien du parquet.
  4. Collez des «pantoufles» protectrices en feutre doux sur les pieds des meubles rembourrés afin de ne pas endommager le revêtement.
  5. Lorsque vous utilisez des meubles sur roues (fauteuil de travail, meubles de télévision, etc.), utilisez des tapis protecteurs pour éviter l’usure du vernis.
  6. Installez les meubles dans la pièce au plus tôt 2 semaines après l'application de la dernière couche de vernis.
  7. Il est strictement interdit de marcher sur le parquet en stilettos. Portez des pantoufles pour protéger le sol.
  8. Au cours des premières semaines suivant le vernissage, ne recouvrez pas les sols de tapis car ils empêchent le vernis de se dessécher.
  9. Le parquet sous vernis doit être poncé de 0,2 à 0,4 mm une fois tous les 5 à 8 ans et recouvert à nouveau d’une solution protectrice.
  10. Un sol recouvert de mastic cireux ou d’huile n’a pas besoin d’être sablé et verni régulièrement pendant le fonctionnement, mais il nécessite des soins plus minutieux et fréquents.
  11. Sur les parquets sans charge lourde (dans les appartements), appliquez les produits de soin au besoin (1 fois sur 2 mois). Les étages avec une charge moyenne (bureaux, escaliers, couloirs) sont traités toutes les 2 à 4 semaines. Étages dans des endroits avec une charge accrue (magasins, cafés, écoles), processus signifie tous les 8-14 jours.
au contenu ↑

Entretien du parquet vernis

Entretien du parquetUne bonne protection d'un arbre contre les dommages, la pollution, l'usure est le vernissage. Ce sol peut être nettoyé à l'aide d'un nettoyage humide, mais notez que le nettoyage humide sur le parquet, qui est d'abord recouvert de vernis, n'est pas recommandé. Mieux vaut utiliser un aspirateur jusqu'à ce que le vernis gagne en force.

Important! Après un nettoyage humide adéquat, la surface en bois doit sécher en 1 minute.

Pour le nettoyage, vous aurez besoin de:

  • Mop.
  • Tissu doux.
  • Eau chaude
  • Nettoyant à parquet.

L'utilisation de ces produits pour assurer un bon entretien du parquet est très simple:

  1. S'il n'y a pas de saleté ou de taches visibles sur le sol, humidifiez le chiffon avec de l'eau claire, essorez-le soigneusement et lavez le sol.
  2. Si des taches sont apparues sur la surface et qu'il n'est pas possible de les éliminer avec un chiffon humide, utilisez des détergents spéciaux pour nettoyer le revêtement de parquet.

Important! Pour les parquets vernis, n'utilisez ni matériaux abrasifs, ni détergents pour la vaisselle, ni solvants chimiques.

Le soin quotidien du parquet doit être doux et pas trop intense. Essuyez la couche vernie avec un chiffon de coton doux ou une brosse à cheveux, utilisez un chiffon bien essoré. Le nettoyage général du parquet n’est nécessaire qu’en cas de forte pollution et de salissures tenaces.

au contenu ↑

Produits d'entretien du parquet

Les produits pour le soin du parquet sont divisés en 2 grands groupes:

  1. Nettoyants ou nettoyants. Ces produits sont conçus pour éliminer les taches, traces et taches diverses.
  2. Revêtements protecteurs et décoratifs. Ces outils permettent de masquer les dommages mineurs, d’améliorer l’aspect du revêtement après le nettoyage et de préserver les caractéristiques de qualité d’une surface en bois.

Le choix de ces outils détermine le revêtement de sol. Les vernis pour parquet sont:

  • Brillant - ils donnent à la surface un éclat soyeux.
  • Semi-mat, matte, avec lequel souligne le motif naturel du bois.

Comment utiliser les nettoyants?

Les entreprises de laque incluent des nettoyants pour sols dans leur gamme de produits. Ils peuvent être sous forme de concentrés et d'aérosols. Les produits de haute qualité pour l'entretien des parquets sont neutres à vernir et ne laissent pas de traces ni de taches sur le sol.

La méthode d'application est simple:

  1. Mélanger une petite quantité du produit dans un seau avec de l'eau.
  2. Humidifiez les chiffons dans la solution.
  3. Essuyez le sol avec une vadrouille spéciale.
  4. Enlevez les taches rebelles avec des aérosols spéciaux: appliquez la mousse du spray sur le lieu de contamination et essuyez la surface avec une serviette en papier.

Important! Certains types de produits d'entretien des parquets sont en vente: nettoyants des contaminants forts, tels que traces de pneus de vélo, chaussures en caoutchouc, etc.

Comment utiliser un vernis décoratif?

Assurez-vous de traiter la surface nettoyée avec des assainisseurs spéciaux et des agents réducteurs (polis). Une fine couche de vernis protégera la surface du bois et augmentera ses propriétés hydrofuges et antidérapantes.

Important! Pour que les soins du parquet soient corrects, utilisez des produits de polissage décoratifs tous les 1-2 mois.

au contenu ↑

Entretien du parquet folklorique

Si vos capacités financières ou vos préférences personnelles en matière de ménage ne vous permettent pas d'utiliser des produits de nettoyage domestiques, vous pouvez éliminer une partie de la pollution en utilisant d'autres méthodes:

  • Les traces de crayons de couleur, de feutres, de taches grasses et de taches de chocolat doivent être éliminées à l'aide de white spirit. Humidifiez un morceau de chiffon doux en petite quantité et essuyez la saleté.
  • Des bandes noires de chaussures frottent avec un chiffon en nylon.
  • Enlevez le vernis à ongles avec de l'acétone dilué avec de l'eau.
  • Congelez le chewing-gum et la cire à la surface avec de la glace, puis retirez-les à l'aide d'une spatule en plastique.

Important! Après avoir nettoyé le sol avec l’un des produits mentionnés, essuyez la surface avec un chiffon humide.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que, en suivant les recommandations et les conseils ci-dessus, prendre soin de votre parquet semblera beaucoup plus facile et plus facile que prévu et prévu. Utilisez des produits d’entretien des revêtements de haute qualité, et le parquet durera plusieurs décennies.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver