Comment nettoyer une imprimante Epson?

Toute technique nécessite des soins. L’expression: «Nous sommes responsables de ceux que nous avons apprivoisés» s’applique également aux appareils électroniques, qui font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Tout propriétaire compétent voudra prolonger au maximum la durée de vie des appareils et déployer les efforts nécessaires.

Cet article portera sur l'entretien des imprimantes, en particulier sur le nettoyage de l'imprimante Epson, HP. Nous aborderons aujourd'hui toutes les nuances du logiciel et du nettoyage mécanique. Ce n’est un secret pour personne que l’entretien ponctuel de l’appareil est une garantie de fonctionnement continu. Cette règle fonctionne également avec les imprimantes. L'accumulation de poussière peut interférer avec le fonctionnement du mécanisme de la machine et causer des dommages. Oui, très probablement, les réparations couvertes par la garantie ne vous seront pas refusées, mais pourquoi réduire le délai de réparation?

au contenu ↑

Comment nettoyer l'imprimante?

Il existe deux moyens principaux de lutter contre la «pollution» à l'intérieur de l'équipement:

  • Nettoyage mécanique manuel.
  • Nettoyage du logiciel.

Nous traiterons l'un et l'autre, puisque ces processus visent à restaurer la fonctionnalité de divers éléments d'équipement.

au contenu ↑

Logiciel

N'oublions pas que le fabricant s'est déjà occupé du logiciel nécessaire, qu'il a soigneusement fourni avec le disque d'installation avec les programmes, les pilotes et les informations utiles fournies avec l'appareil.

Ces programmes peuvent aider à nettoyer votre appareil. Pour ce faire, exécutez le logiciel appelé «HP Solution Center», accédez au menu «Printer Toolbox» (Boîte à outils de l'imprimante) et utilisez-le déjà - un utilitaire de nettoyage des cartouches. Si vous n'avez pas été impliqué dans de telles procédures depuis longtemps, vous pouvez l'exécuter plusieurs fois.

Important! Malheureusement, l’utilitaire ne nettoie pas la buse de la tête d’impression. Il ne reste plus qu'à entrer et à effectuer toutes les procédures de votre propre main.

Important! En conséquence, nous n’avons pas utilisé d’imprimante à jet d’encre depuis longtemps. Avez-vous constaté que la cartouche était sèche? Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. Découvrez-les dans notre revue séparée,comment restaurer une cartouche d'imprimante à jet d'encre.

au contenu ↑

Nettoyage des mains

Comment nettoyer mon imprimante HP? Rien de compliqué ici. Bien sûr, il vaut mieux laisser l’affaire à des spécialistes, mais seulement si vous avez des doutes sur vos capacités.

Pour nettoyer la tête d'impression HP, nous avons besoin de:

  1. Batterie de cuisine à fond plat que vous ne regretterez pas d'avoir jetée. Parfaitement avec cette tâche, assiettes jetables et récipients pour la nourriture vont faire face.
  2. Un chiffon ou une gaze avec une bonne capacité d'absorption.
  3. Un kit spécial conçu pour nettoyer l’imprimante. Ces kits sont vendus dans des magasins d’équipement spécialisé et ont même des buts différents.

Important! Nous vous recommandons de contacter le fabricant avec la question suivante: comment nettoyer la tête d'impression afin d'éviter des conséquences indésirables.

Commencer

  • Remplissez le plat avec le liquide de l'ensemble et mettez de côté.
  • Nous nous armons d'un chiffon ou d'une gaze que nous humidifions préalablement avec de l'eau. Essuyez le coussinet inférieur.

Important! Ne touchez jamais la buse avec un chiffon humide. Ces actions sont lourdes de dégâts.

  • Nous prenons un autre morceau qui doit déjà être humidifié dans un liquide spécial.Nous nettoyons la tête le long du contour. Si nécessaire, un chiffon peut être changé pour un nouveau.
  • La durée de la procédure peut varier en fonction du degré de contamination.
  • Ayant fini avec la tête, enlevez la gomme. Ils peuvent simplement être lavés à l'eau tiède, essuyés et ramenés à leur place.
  • Et ici commence le plus difficile. La tête d'impression doit être nettoyée de l'intérieur. Vous devrez également faire face à des buses d'imprimante.
  • Pour une telle procédure, vous devez mettre de la gaze, chauffer le liquide à 55 degrés, le mettre dans une seringue spéciale et le verser goutte à goutte sur les buses d’encre jusqu’à ce que l’encre reste sur la gaze.
  • Un chiffon propre suggère que la procédure peut être complétée.

Important! En cours de nettoyage de l'imprimante, de remplissage automatique de la cartouche, etc. il y a une forte probabilité de contamination des mains avec de la peinture, ce qui est difficile à laver. Lire des conseils utiles dans notre post. "Comment laver l'encre de l'imprimante avec vos mains?".

C'est tout pour le nettoyage de l'imprimante HP. Il n'y a rien de compliqué à ce sujet.

Important! Par mesure de prévention, il est recommandé d’essuyer le boîtier régulièrement avec un chiffon légèrement humide.

au contenu ↑

Système d'alimentation en encre continue

Un tel mécanisme doit être nettoyé. De telles mesures vous mettent en garde contre le dessèchement des buses de l'imprimante. Pour nettoyer cet appareil, vous devez avoir un liquide de nettoyage. Rincez tous les réservoirs, tubes et cartouches avec du liquide, videz le réservoir d'encre et rincez les ouvertures à l'eau. Le fluide d’entretien «chasse» de la même manière que l’encre lors du ravitaillement.

Ces instructions démontrent la simplicité des procédures de nettoyage avec une base de connaissances appropriée, mais nous fixerons le matériau sur d’autres exemples.

au contenu ↑

Comment nettoyer la tête d'impression d'une imprimante Epson?

Le nettoyage de l’imprimante Epson à l’aide du logiciel n’est pas très différent des instructions ci-dessus et se déroule dans l’ordre suivant:

  1. Allez à «Périphériques et imprimantes» en utilisant le menu «Démarrer».
  2. Dans la section «Imprimantes», sélectionnez «Imprimante connectée».
  3. Dans la fenêtre suivante, ouvrez la section «Options d’impression». Cela se fait en cliquant sur le bouton droit de la souris.
  4. Allez dans le menu «Outils» et cherchez la fonction «Nettoyage de la tête d'impression». Confirmez vos actions en appuyant sur la touche «OK».
  5. Peut-être que l'appareil "invite" à effectuer un test permettant d'identifier les problèmes. Ne pas abandonner sur lui.

Important! Le nettoyage des imprimantes du modèle Canon se déroule de la même manière et ne présente aucune différence significative.

au contenu ↑

Est-il nécessaire de nettoyer?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez faire des appareils électriques plus souvent:

  • Si vous ne faites pas attention à la technologie pendant longtemps, l'encre risque de se dessécher.
  • La tête d'impression est un élément très vulnérable à la poussière car elle est "mouillée" tout le temps.
  • Les tâches à l'intérieur de l'imprimante deviennent bouchées par des déchets d'encre.

 

Important! Voulez-vous vous démarquer dans la foule? Vous aimez les choses exclusives? Utilisez nos conseils utiles et vous pourrez passer chez vous t-shirts imprimés.

au contenu ↑

Quand devez-vous vous souvenir de l'époussetage?

Vous devez immédiatement vous mettre au travail si vous trouvez au moins un de ces défauts:

  • Taches et taches d'encre.
  • Certaines zones sont difficiles à imprimer.
  • Lignes floues.
  • Rayures horizontales sur une image imprimée.

Important! Nous répétons que si l’un des défauts est détecté, vous devez nettoyer l’imprimante ou contacter le service après-vente le plus proche.

au contenu ↑

Images d'archives

En suivant tous les conseils et astuces, ainsi que les instructions détaillées, vous éviterez d’acheter une nouvelle imprimante. Le nettoyage rapide des cartouches d’imprimante et d’autres composants peut prolonger la durée de vie du périphérique.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver