Plancher de garage en béton

Toute voiture a besoin d’un garage confortable et ce n’est pas un luxe mais une nécessité. Lors de la construction d'un garage, une attention particulière doit être portée au sol. Non seulement le confort de votre passe-temps dans cette pièce, mais également la sécurité de la voiture dépendent du matériau de fabrication et de la bonne pose. Nous vous recommandons d’envisager l’option d’un sol en béton dans le garage car il répond à de nombreuses exigences: résistance, fiabilité, résistance à l’humidité. C'est ce dont nous avons besoin! Pour que le revêtement remplisse ses fonctions de base, le sol en béton du garage doit être réalisé aussi correctement que possible. Aujourd’hui, nous allons examiner les avantages et les inconvénients d’un tel revêtement de sol et vous fournir des instructions pour sa fabrication - de la construction de la fondation à la coulée.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Avant de couler du béton dans le sol du garage, familiarisez-vous avec les côtés positif et négatif du revêtement, ce qui vous aidera à faire le bon choix.

Avantages:

  • Les revêtements de sol en béton sont considérés comme les revêtements de sol les plus populaires dans les garages.
  • Un tel plancher est capable de supporter des charges fortes et parfois inégales.
  • Le béton est résistant aux changements de température, huiles, essence, solvants, n'a pas peur du feu.
  • Revêtement tout à fait résistant et durable.

Inconvénients:

  • Abrasion de la couche de béton supérieure sous l'influence mécanique des roues de la machine ou des pieds de son propriétaire. En conséquence, une grande quantité de poussière se forme à la surface du revêtement de sol, qui tombe sur la surface du corps de votre animal domestique à quatre roues, des outils et d’autres objets dans le garage.
  • Le béton n'est pas considéré comme un matériau résistant à l'humidité. Il absorbe bien l'eau et les autres liquides avec une odeur désagréable, qui se fera alors sentir dans l'air de votre abri d'auto.
  • Un sol en béton ne peut pas être posé sur tous les types de sol, mais dans tous les autres cas, le sol est coulé dans le garage selon le schéma standard.
  • Le processus de bétonnage est un processus plutôt fastidieux qui nécessite beaucoup de temps libre, de matériel et d'outils, ainsi que de gros efforts physiques. Cependant, le processus lui-même a une technologie simple que n'importe qui qui peut effectuer toutes les actions étape par étape dans l'ordre strict peut y faire face.

Important! Selon le but pour lequel vous équipez le garage - que votre voiture y reste ou qu’il s’agisse d’un atelier à part entière, nos conseils vous seront également utiles pour créer un environnement confortable. Epargnez-vous des master classes détaillées, étape par étape:

au contenu ↑

Chape de bricolage dans le garage. Étapes de construction

Lors du coulage d'un socle en béton, l'installation du sol ne pose aucun problème: la chape en ciment ou en époxy doit être nivelée sur la dalle finie, posée à l'aide d'un équipement spécial ou de la couche supérieure d'un mortier déjà gelé.

Regardons de plus près toutes les étapes de la fabrication d'un sol en béton dans un garage:

  • Production d'un trou d'observation.
  • Marquer le niveau du sol sur les murs, en tenant compte de la pente nécessaire.
  • Pose d'un système d'étanchéité. Cette étape ne doit être effectuée que pour un garage chauffé.
  • Installation de treillis d'armature.
  • Préparation, coulage de la chape en béton.Cette étape permet de combler les écarts de compensation et de niveler la surface.
  • Protection et augmentation de la résistance du sol - repassage, application d'un mélange d'époxy ou de polyuréthane, application d'un revêtement protecteur sur le revêtement du garage.

Important! Toutes les étapes ci-dessus doivent être effectuées après l'achèvement de la construction du coffre automobile, mais avant le début de la décoration intérieure.

au contenu ↑

Comment couler du béton dans le garage avec vos propres mains?

Nous sommes donc venus à examiner la question la plus importante: comment et comment remplir le sol dans le garage? Pour un travail compétent, stockez les informations de base, tout ce dont vous avez besoin et suivez toutes les étapes dans l'ordre exact.

Matériaux et outils:

  • Pierre concassée à grains fins (des cailloux de claydite doivent être pris pour un sol isolé).
  • Treillis de renforcement pour la fixation et le renforcement de la chape (vous pouvez utiliser des profilés en acier galvanisé).
  • Matériau d'étanchéité (polyéthylène dense, imperméabilisation en vrac, matériau de toiture ordinaire).
  • Ciment, sable pour le renforcement, gravier.
  • Plancher en vrac, si prévu.
  • Brique pour la pose des murs et des fosses.
  • Bétonnière
  • Niveau, règle.
  • Spatule
  • Un coin en métal pour les bords de la salle d'observation, si vous envisagez de l'installer.

beton2

Nous préparons le sol avant de le verser selon le schéma classique standard:

  1. Nous enlevons la couche arable sur tout le plan jusqu'à la couche la plus dense.
  2. Nous enlevons environ 1 mètre de terrain.
  3. Nous compactons la base assez lâche avec un bourreur, nous la remplissons d’argile par le haut et nous en formons une surface lisse et uniforme.
  4. Maintenant, nous déposons du gravier ou du gravier, en fonction de l'épaisseur et de la profondeur de la couche de terre retirée, d'une épaisseur de 40 à 80 cm.
  5. Tout est bien percuté et de niveau.
  6. Versez un coussin de sable sur le dessus de la base d'une hauteur de 10 cm, puis compactez à nouveau le sol.
  7. Afin de contrôler l'épaisseur des matières premières posées, nous faisons des marques après avoir approfondi les murs sur lesquels le sable est coulé.

Nous posons un radiateur

Cette étape devrait être faite aux conducteurs qui travaillent avec la machine en hiver. Pour ce faire, vous pouvez prendre du polystyrène solide, après quoi nous plaçons immédiatement une couche d’étanchéité et un treillis de renforcement sous la chape.

Placez l'isolation sur le dessus du coussin de sable

Ceci est fait pour que l'humidité ne traîne pas la terre dans la pièce. En tant que matériau nécessaire, vous pouvez utiliser un film de polyéthylène dense, mais un matériau de couverture, le verre à hydrogel et d'autres matériaux ne laissant pas passer l'eau sont également appropriés.

Nous veillons à ne pas trop encombrer les murs et à superposer au moins 10 cm entre les peintures et à fixer l’étanchéité à l’aide d’une agrafeuse ou de clous. Nous avons eu un semblant de bain.

Nous posons le treillis d'armature

C’est à partir de cette étape que commence le processus de bétonnage du sol dans le garage. Le treillis de renforcement est une base en fil de 0,7 cm d'épaisseur et avec des cellules de 10 x 10 cm.

Nous renforçons la grille dans un coffrage pré-installé sur de petits substrats en bois. Cela est nécessaire pour que le film ne soit pas trop serré.

Important! Pour un petit garage, des coffrages doivent être installés autour du périmètre de la pièce. Mais pour une grande surface, vous devez diviser les cloisons internes en secteurs, qui seront coulés en alternance avec du mortier de béton.

image_593bac8c0e9b49-92400967

Préparer une solution

Le béton peut être acheté, mais vous pouvez le fabriquer vous-même avec le calcul suivant: ciment, gravier, sable - 1: 3: 3. Bien mélanger et diluer avec de l’eau pour obtenir une crème sure épaisse. Pétrir le béton en versant dans plusieurs conteneurs pour une application continue à la base.

Important! L'épaisseur de la couche doit être d'au moins 40 cm. Dans le cas de la division du sol en secteurs, la coulée est effectuée sur eux.

Nous remplissons la chape en béton sur la base, en tenant compte des caractéristiques de ce type de pièce. Ainsi, par exemple, si vous envisagez de laver la voiture dans le garage, vous devez définir une légère pente vers le drain.Plus souvent qu'autrement, des canaux de drainage et un système d'égouts ne sont pas fournis dans le garage, donc un biais est fait vers la porte de la pièce.

Important! Le meilleur moment pour remplir le sol en béton en hiver est l’automne ou le printemps. L'hiver est la période la plus inappropriée pour le bétonnage, car le matériau ne durcit pas mais se fige simplement. Mais en été, l'évaporation de l'humidité sera intense et des fissures peuvent apparaître dans le corps du revêtement.

Après avoir réglé la solution, retirez les panneaux de coffrage et remplissez la cavité avec la solution.

Important! Un mois après le coulage, recouvrez le béton d’un film épais et mouillez quotidiennement la base. Cette technologie est nécessaire pour préparer une surface plane de la base sans fissures dans la pièce.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, la question de savoir comment remplir le sol en béton dans le garage ne vous dérangera plus, car vous connaissez déjà la réponse. Si vous abordez le problème avec une responsabilité particulière et respectez toutes nos recommandations, vous pouvez effectuer le travail vous-même.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver