Comment blanchir les essuie-tout à la maison sans les faire bouillir?

Les ménagères modernes se soucient de la propreté et de la convivialité dans des conditions incomparablement meilleures que leurs grand-mères. Et pourtant, il n’ya pas moins de problèmes, par exemple, l’un d’eux est de savoir comment blanchir les essuie-tout à la maison sans faire bouillir ni utiliser de produits chimiques modernes. Dans la cuisine, aucune femme au foyer ne peut se passer de serviettes de table et de petites serviettes. Je souhaite donc qu'elles soient toujours fraîches, propres et brillantes de blancheur. Mais malheureusement, dans leur utilisation prévue, les essuie-tout doivent absorber les taches tenaces des sauces, des aliments gras, du café, du thé, etc. Aujourd’hui, nous vous présenterons des méthodes efficaces et éprouvées, ainsi que nos estimées grand-mères, qui aideront à blanchir les serviettes à la maison.

au contenu ↑

Comment éviter les taches lourdes sur les essuie-tout?

Les fabricants de petits articles ménagers offrent aux consommateurs de nombreuses options alternatives pour la cuisine: essuie-tout, serviettes en cellulose, éponges absorbantes, éponges en mousse. Cependant, les ménagères utilisent encore des produits textiles, car ils sont pratiques, faciles et familiers. Il est beaucoup plus pratique d'essuyer vos mains avec une serviette que de déchirer une serviette en rouleau.

Mais seule une serviette de table peut être jetée et il reste des tâches grasses sur le torchon. Et pour minimiser le nombre de taches et utiliser judicieusement les produits textiles, écoutez les recommandations suivantes:

  1. N'utilisez pas d'essuie-tout pour essuyer les taches sur la table, l'évier et la cuisinière. Essuyez vos mains et la vaisselle avec une serviette, utilisez des essuie-tout et des éponges pour les surfaces humides et sales.
  2. Gardez les textiles à l’écart des poêles, fours et autres appareils ménagers. Pendant la cuisson, des gouttelettes graisseuses difficiles à laver peuvent se disperser à la surface de la vaisselle et des appareils ménagers. Soit dit en passant, si cela arrive trop souvent pendant la cuisson, lisez à propos de pourquoi l'huile tire-t-elle lors de la friture.
  3. Lavez les essuie-tout le plus souvent possible, afin que les taches n'aient pas le temps de ronger les fibres et de ne pas savoir comment blanchir les essuie-tout à la maison sans les faire bouillir. Si vous ne trouvez pas le bon textile pour votre dessin ou si vous ne voulez pas dépenser d’argent dessus, essayez d’utiliser nos master classes pour changer serviettes à faire soi-même.
  4. Gardez plusieurs serviettes et un manique dans la cuisine en même temps. Vous pouvez également faire ce dernier avec vos propres mains. Pour ce faire, utilisez idées simples et ateliers de couture. Des serviettes séparées pour le nettoyage à sec et humide n'interféreront pas.
  5. Il est préférable d’avoir des textiles blancs dans la cuisine, car des taches y sont immédiatement visibles. Cela signifie que vous lavez immédiatement la serviette sale.
  6. N'utilisez pas de serviettes en éponge dans la cuisine, car elles se salissent plus rapidement, lavent moins bien et sèchent plus longtemps. Achetez pour la cuisine: draps, coton et serviettes "gaufres". Il est beaucoup plus facile de blanchir de tels textiles.
  7. Si des taches apparaissent à la surface du textile, combattez-les immédiatement. Il est beaucoup plus facile de se débarrasser d’une tache fraîche que d’une vieille tache séchée.Diluer dans 5 litres d'eau (température ambiante) 10 cuillères à soupe de sel. Plonger le textile dans la solution pendant plusieurs heures. Ensuite, bien rincer et laver à la machine à laver.
au contenu ↑

Comment laver les essuie-tout?

Avant de blanchir les essuie-tout à la maison avec des produits intensifs, utilisez un lavage en machine.

Pour rendre le processus de lavage plus efficace, suivez les conseils suivants:

  1. Chargez les serviettes blanches séparément du linge coloré.
  2. Lavez les serviettes dans le mode le plus intensif. Réglez la température élevée (70 degrés).
  3. Utilisez un détergent javellisant et détachant.
  4. Détachant à l'eau de javel Utilisez un contenant de l'oxygène et toujours sans chlore.
  5. Assurez-vous d'activer le mode de pré-trempage.

Important! Si la machine automatique ne gère pas la tâche, vous devrez utiliser la méthode de l'ancienne grand-mère - l'ébullition. Bien sûr, c'est assez long et pas très agréable, mais vous ne blanchirez pas seulement les textiles, mais vous les désinfecterez également. Cuire les serviettes dans un bol émaillé à feu doux pendant 20-30 minutes.

Et il y a encore quelques secrets:

  1. Si vous décidez de faire bouillir des textiles de cuisine, lavez-les d'abord. Sinon, toute la saleté collera aux fibres du tissu et vous ne pourrez plus blanchir de telles serviettes.
  2. Si, après le lavage, les textiles sont repassés au fer à repasser, ils seront alors moins sales.

au contenu ↑

Comment blanchir les serviettes à la maison?

Dans certains cas, l'utilisation de produits chimiques modernes est impossible. Par exemple, si la maison a des allergies ou s'il n'y a tout simplement pas d'argent pour acheter de l'eau de Javel coûteuse. Dans ce cas, des moyens improvisés et des recettes folkloriques viendront en aide pour blanchir les essuie-tout à la maison sans les faire bouillir.

Les remèdes populaires les plus efficaces pour blanchir:

  • Savon à lessive.
  • La moutarde
  • Soude.
  • Peroxyde d'hydrogène.
  • Permanganate de potassium.
  • Huile végétale

Une utilisation judicieuse de ces produits aidera à résoudre le problème de la perte de blancheur due à de nombreux lavages et à une pollution persistante. Nous vous proposons plusieurs recettes folkloriques pour le blanchiment des textiles, et vous choisissez la méthode la plus pratique et la plus acceptable.

Méthode numéro 1. Comment utiliser la moutarde pour enlever les essuie-tout?

La moutarde sèche est capable à la maison de blanchir les textiles et de ne causer aucun dommage aux serviettes.

La technique de blanchiment est assez simple:

  1. Incorporer une petite quantité de moutarde en poudre dans de l'eau chaude: 1 c. cuillère par 0,5 litres d'eau.
  2. Mélangez bien le mélange obtenu.
  3. Laissez la solution pendant un moment.
  4. Égoutter le liquide trouble dans un récipient séparé. Un précipité pour le blanchiment n'est pas nécessaire, car c'est le liquide qui s'est accumulé à la surface qui contient des substances actives qui non seulement blanchissent le tissu, mais le dégraissent également.
  5. Laissez les serviettes en solution pendant trois heures.
  6. Sortez les serviettes et rincez.

Après le trempage, aucun lavage supplémentaire n'est nécessaire, les textiles deviennent propres et blancs.

Méthode numéro 2. Soude + chlore

La méthode de blanchiment la plus courante consiste à utiliser une composition de soude et de javellisant.

Procédez comme suit pour blanchir les essuie-tout à la maison sans les faire bouillir:

  1. Dans un récipient d'eau tiède, ajoutez 500 grammes de soude et 500 grammes de javellisant.
  2. Mélangez bien la solution jusqu'à consistance lisse.
  3. Mettez le mélange préparé pendant plusieurs heures pour régler. Pendant ce temps, les composants sont activés et des substances inutiles vont se déposer au fond.
  4. Filtrer la solution des impuretés.
  5. Placez les serviettes dans la solution.
  6. Laissez le textile en solution pendant plusieurs heures (au moins trois).
  7. Lavez et rincez bien les serviettes.

Important! Avant d'utiliser des produits agressifs, protégez-vous les mains avec des gants en caoutchouc. Toutes les procédures de trempage et de lavage doivent être effectuées uniquement avec des gants de protection afin de protéger la peau des mains de l’exposition aux produits chimiques.

Méthode numéro 3. Permanganate de Potassium + Savon

Cette méthode est laborieuse, mais assez efficace:

  1. Dissolvez 6-7 cristaux de permanganate de potassium dans 10 litres d’eau très chaude. L'eau doit virer au rose vif.
  2. Râpez un quart de pain de savon à lessive.
  3. Ajouter des copeaux de savon à la solution.
  4. Mélangez bien le mélange.
  5. Faire tremper les serviettes pendant la nuit dans une solution.
  6. Le matin, rincez les textiles à l'eau claire.

Important! Grâce à cette méthode, les serviettes sont non seulement blanchies, mais également désinfectées, car le permanganate de potassium est un agent oxydant puissant.

Méthode numéro 4. Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène se trouve toujours dans toutes les armoires à domicile, car il est indispensable pour traiter les plaies cutanées. Mais tout le monde ne sait pas que l'hydropérite a un puissant effet de blanchiment.

Utilisez le peroxyde pour blanchir comme suit:

  1. Laver les textiles en premier.
  2. Chauffer l'eau à 70 degrés.
  3. Ajoutez du peroxyde d'hydrogène à de l'eau chaude et pour un effet plus puissant - un peu d'ammoniac liquide: pour 6 litres d'eau - 2 c. à soupe de peroxyde + 1 cuillère à soupe. une cuillère d'ammoniac.
  4. Remplissez les serviettes avec une solution, laissez pendant 20 minutes.
  5. Rincer le textile plusieurs fois.

Important! Utilisez du peroxyde uniquement pour un tissu blanc dense, car l'hydropérite peut corroder un autre tissu.

Méthode numéro 5. Huile végétale

Cette méthode peut sembler paradoxale, mais l'huile aide vraiment non seulement à ramollir, mais aussi à éliminer les impuretés.

Pour le blanchiment, vous aurez besoin de:

  • Huile de tournesol (raffinée de préférence) - 2 c. cuillères.
  • Sel comestible - 2 c. cuillères.
  • Soude - 1 cuillère à soupe une cuillère
  • Lessive en poudre (ordinaire) - 1 tasse.
  • Eau de Javel - 2 c. cuillères.

Utilisez les ingrédients comme suit:

  1. Remplissez un seau émaillé avec de l'eau.
  2. Mettez le récipient sur la cuisinière, porter à ébullition.
  3. Dissolvez tous les composants de l'eau de Javel dans de l'eau.
  4. Bien mélanger
  5. Trempez les serviettes dans la solution.
  6. Laisser mijoter pendant 30 minutes.
  7. Laissez l'eau refroidir.
  8. Sortez les serviettes, rincez abondamment.

Important! Vous pouvez utiliser cette méthode sans faire bouillir. Il suffit de tremper les textiles dans la solution préparée pour une journée. Ensuite - laver et rincer.

Méthode numéro 6. Acide borique et savon

Le savon à lessive à forte odeur et d’une teneur en acides gras d’au moins 72% est indispensable dans la lutte contre les taches. Vous pouvez utiliser du savon à la fois pour le trempage et le lavage.

Voici un moyen:

  1. Serviettes humides, pressez légèrement.
  2. Savonnez les textiles jusqu'à l'obtention d'une mousse blanche.
  3. Mettez les serviettes dans un sac en plastique entier.
  4. Retirer l'air du sac, le serrer fermement.
  5. Laissez les serviettes dans le sac pendant une journée.

Le lendemain, vous pouvez facilement laver les serviettes.

La méthode suivante implique l'utilisation de savon et d'acide borique:

  1. Essuyez les taches avec du savon à lessive.
  2. Faites tremper les textiles pendant 4 heures dans de l'eau très savonneuse en ajoutant quelques cuillères à soupe d'acide borique.
  3. Placez les serviettes de sorte qu'elles soient complètement immergées dans la solution.
  4. Lavez-les comme d'habitude.

Important! Si les serviettes jaunissent à cause de taches graisseuses, utilisez un détergent liquide pour lave-vaisselle. Dissolvez le produit dans l’eau jusqu’à obtention d’une solution trouble savonneuse dans laquelle vous trempez les serviettes. Au bout d'une demi-heure, lavez les textiles.

au contenu ↑

Comment blanchir une serviette éponge?

Pour ramener l'éponge à sa propreté d'origine et pour ne pas abîmer le tissu, utilisez des moyens éprouvés: soude, sel, moutarde.

Soda

La soude est un produit unique, car la soude est à la fois un détergent et un agent de nettoyage. Vous pouvez l'utiliser pour faire tremper les serviettes, en plus des serviettes blanches.

Procédez comme suit:

  1. Préparez une solution: 200 grammes de soude par 2 litres d’eau.
  2. Faire tremper les serviettes pendant une journée.
  3. Rincez à l'eau tiède.

La moutarde

Utilisez la moutarde comme suit:

  1. Préparez une solution: 2 c. cuillères à soupe de moutarde sèche pour 1 litre d'eau chaude.
  2. Faire tremper les serviettes pendant la nuit.
  3. Bien rincer le matin.

Le sel

Dans la lutte pour la blancheur des cristaux, le sel aidera:

  1. 1 cuillère à soupedissoudre une cuillerée de sel dans 1 litre d'eau.
  2. Trempez les serviettes sales dans la saumure pendant la nuit.
  3. Le matin, lavez les serviettes de la manière habituelle.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas si difficile de ramener les essuie-tout à la blancheur et de les préserver de la graisse, du ketchup, du chocolat et d’autres taches de cuisson. En outre, vous pouvez utiliser des remèdes à la maison tout à fait abordables à cette fin. En outre, toutes les méthodes de blanchiment susmentionnées nécessitent une utilisation minimale de produits chimiques, ce qui signifie qu'elles sont sûres et respectueuses de l'environnement. Utilisez les informations de l'article sur la santé! Nous vous souhaitons propreté et confort!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver