Comment faire une loupe à la maison?

Loupe - Est-ce nécessaire en principe dans la vie quotidienne, cela vaut-il la peine de le faire? Il existe une grande variété de lentilles en vente. Mais parfois, vous voulez faire quelque chose de vos propres mains. Ça arrive. Vous devez avoir lu «L'île mystérieuse» de Jules Verne. Je n'ai jamais voulu répéter l'expérience de Cyrus Smith, qui a fabriqué une magnifique loupe à partir d'une montre. En fait, ce simple appareil a sauvé la vie des colons. Êtes-vous intrigué? Alors maintenant, nous allons vous dire comment faire une loupe à la maison. Considérez plusieurs manières.

au contenu ↑

D'une bouteille en plastique

Vous aurez besoin de:

  • Une bouteille de plastique transparent (non coloré!) Avec un plateau semi-circulaire, sans relief.
  • Ciseaux.
  • Adhésif époxy à deux composants ou «Superglue».
  • Écheveau de ruban électrique. Il servira de modèle pour une loupe.
  • Marqueur
  • Seringue 20 ml avec une aiguille.

La procédure est la suivante:

  1. Coupez le haut de la bouteille avec des ciseaux. C'est elle qui sera sollicitée au travail.
  2. En utilisant un gabarit du ruban isolant, découpez deux cercles convexes identiques. Ce sont les deux moitiés de la future lentille.
  3. Reliez les deux cercles et collez le joint avec de la colle époxy ou «super colle».
  4. Trempez la pièce dans l'eau. Cela est nécessaire pour vérifier l’étanchéité de la structure. De petites bulles apparaissent dans les zones non collées. Marquez ces zones avec un marqueur, puis scellez-les.
  5. Faites un trou avec une aiguille de seringue.
  6. Remplissez l'espace entre les deux coques en plastique avec de l'eau salée.

Important! Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet ordinaire, qui a ajouté un peu d'eau de Javel. Cela est nécessaire pour que l'eau ne se détériore pas avec le temps et ne devienne pas verte.

La loupe est prête! Vérifié: son utilisation n’est pas moins pratique que l’utilisation d’un objectif conventionnel.

au contenu ↑

Lentille géante

Mais ceci est une acquisition vraiment précieuse pour un astronome amateur. Une loupe de cette taille coûte assez cher. Et vous pouvez le faire à l'aide de deux couvercles en verre. Il arrive souvent que le revêtement antiadhésif s'efface avec le temps et que la casserole soit éliminée en toute sécurité. Et le couvercle, d'apparence plutôt décente, peut être utilisé pour fabriquer une loupe de vos propres mains.

Donc vous aurez besoin de:

  • 2 couvercles en verre du même diamètre.
  • Couteau de papeterie.
  • Mastic silicone.
  • Nippers.
  • Foret de 8 mm.
  • Seringue médicale et 2 aiguilles.

Ordre de travail:

  1. Pour commencer, retirez les poignées des capots, le rebord métallique autour du bord du produit et le métal de la vanne pour libérer de la vapeur. Le bord extérieur est facilement cassé par les pinces, le manche est dévissé (il est fixé au boulon), et percez le métal de soupape avec un foret de 8 mm. Il s'avère deux flans de verre identiques. Lavez et séchez-les bien pour que le verre soit également propre.
  2. Scellez les trous dans le verre avec du ruban adhésif, puis coupez soigneusement le ruban en fonction du diamètre des trous. Remplissez les trous avec du silicone. Après le durcissement complet, retirez le ruban. Il en résultera une surface de silicone parfaitement collée. Naturellement, faites la même chose avec une autre pièce.
  3. Appliquez du mastic à la silicone sur le contour d’une des pièces en verre, connectez les deux pièces. Enduire la couture avec du mastic. Après qu'il soit complètement polymérisé, répétez l'opération. Coupez soigneusement l'excès de silicone.
  4. Maintenant, percez l’un des «bouchons» en silicone avec deux aiguilles de seringues médicales. Une aiguille sert à purger l’air et à l’aide de la seconde, remplissez l’espace entre deux verres avec de l’eau additionnée de chlorure de sodium ou d’eau de javel.

La loupe géante est prête!

au contenu ↑

Découvrez le monde

Les enfants âgés de 3 à 6 ans sont des costumes désespérés. C’est bien si ils apprennent très tôt les causes de divers phénomènes physiques. Bien sûr, ce que vous allez faire maintenant peut être qualifié de loupe allongée, mais l’expérience est très belle.

Vous aurez besoin de:

  • Pot de trois litres.
  • Fil épais.
  • Film de polyéthylène incolore transparent.

Ordre de travail:

  1. Mettez un article dans le pot. Couvrir le cou du pot avec un film afin qu'il s'affaisse un peu. Cela est compréhensible: la lentille doit être convexe.
  2. Fixez le polyéthylène avec un fil épais, un ruban adhésif ou une ficelle.
  3. Maintenant, versez de l'eau sur la surface du film. L'eau joue le rôle d'une loupe. L'article à l'intérieur du pot semble plus gros.
au contenu ↑

Images d'archives

Il y a plusieurs façons de faire une loupe. Choisissez celui que vous préférez. Si vous ne comptez pas utiliser cet objet dans le but pour lequel il a été conçu, vous passerez un temps intéressant pendant l'expérience!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver