Installation de tringles à rideaux

Auto-installation de tringles à rideaux - c’est une tâche très simple, que tout le monde peut faire. Le plus important est de prendre les mesures correctement et de choisir le modèle de corniche qui vous convient, qui non seulement s'intégrera à l'intérieur général de la pièce, mais sera également fonctionnel. Par conséquent, afin que vous n’ayez pas de difficultés lors de la procédure d’installation, nous vous expliquerons dans cet article comment choisir une corniche et procéder à son installation de sorte qu’elle soit fixée de manière fiable et de haute qualité.

au contenu ↑

Types de corniches

Aujourd'hui, le marché offre une grande variété de modèles de tringles à rideaux, qui peuvent être divisés en types suivants:

  • Ronde. Fondamentalement, ces corniches sont en bois ou en métal. Le style et la taille peuvent être complètement différents. Le plus souvent, ces produits sont déjà vendus complets avec des supports.
  • Baguette. Ce sont des corniches plates, dont la largeur varie de 6 à 10 centimètres. Ils peuvent être à la fois deux et trois voies.

Important! Leur caractéristique est qu'ils permettent d'assembler les rideaux dans un pli peu profond.

  • Profil C'est l'option la plus pratique utilisée pour les ouvertures de fenêtre d'une forme non standard. Et comme elles peuvent avoir différentes formes et longueurs, ces corniches peuvent être qualifiées de plus universelles.
  • Cordes. C'est un genre assez original de corniches. Leur seul inconvénient est qu'ils conviennent exclusivement aux tissus légers et aérés.
  • "Café". Éléments assez élégants avec des pointes de fleuron. Ils sont principalement en laiton ou en cuivre poli. Des anneaux avec des épingles à linge sont accrochés à une telle corniche ou des boucles de tissu spéciales sont fabriquées.
  • Spacers. Ils sont réglables en longueur, ils s'adaptent donc à presque toutes les ouvertures de fenêtres. Le ressort, caché à l'intérieur de la tige, les maintient en place.

Important! Les modèles d'espacement ne nécessitent pas l'utilisation de supports de montage et de vis, vous pouvez donc vous calmer sur les éléments en bois des cadres.

  • Automatique ou mécanique Ils sont conçus pour que vous puissiez faire glisser les rideaux à l’aide de mécanismes ou de roulettes supplémentaires.
  • Levage pour rideaux autrichiens, romains et français.

Important! Les cavités sont également classées selon la méthode de fixation à la surface. Ils peuvent être au plafond et au mur.

au contenu ↑

Règles de choix des corniches

Avant d'installer une tringle à rideau pour rideaux, vous devez la saisir à l'avance afin qu'elle s'adapte non seulement à la conception générale de la pièce, mais également à toutes vos exigences. Par conséquent, lors du choix, vous devez faire attention à ces points:

  • La durabilité. Notez que la conception doit supporter le poids des rideaux, respectivement - vous devez choisir des produits fabriqués à partir de matériaux durables.
  • Mode de fixation. Pour ce faire, tenez compte du poids total des rideaux et de la corniche, ainsi que du type de surface sur laquelle la structure sera montée.
  • La longueur de la corniche. Il devrait être plus large que la fenêtre d'au moins 40 centimètres.
  • Le nombre de lignes. En fonction du nombre de rangées pour lesquelles il est prévu de suspendre des rideaux, choisissez des systèmes à une, deux ou trois rangées.

Important! Faites attention au fait que vous devez monter les corniches à la fin de tous les travaux de réparation. Une exception concerne uniquement les plafonds suspendus, le lieu de la fixation future étant déterminé à l'avance et situé sous le film.

En outre, lorsque vous choisissez une corniche, vous devez toujours faire attention à la qualité de la structure elle-même, car un bon matériau durera assez longtemps sans causer de problèmes. Par exemple:

  • Si la corniche est en métal, vérifiez que sa surface ne présente aucun signe de corrosion ni d’égratignure.
  • Le plastique doit être suffisamment résistant et sans fissures.
  • Quant à la corniche en bois, elle doit être traitée avec des moyens spéciaux et vernie.

Important! À l'aide de divers rideaux, vous pouvez occasionnellement changer l'intérieur pour le rafraîchir et le rendre plus intéressant sans trop de temps et d'efforts. Par conséquent, veillez à conserver les idées suivantes et à les expérimenter:

au contenu ↑

Installation de tringles à rideaux

Vous devez d’abord préparer les outils dont vous aurez besoin tout en travaillant. Vous pouvez les acheter ou les louer.

Important! Il convient de garder à l’esprit que tout ensemble dans le kit contient un ensemble d’accessoires conçus pour sa fixation.

Vous aurez besoin de:

  • Un marteau;
  • Marteau perforateur;
  • Vis autotaraudeuses;
  • Des goujons;
  • Niveau;
  • Ruban à mesurer;
  • Fil à plomb;
  • Crayon
  • Escalier ou escabeau.

Comment installer une tringle à rideau sur un mur?

Une fois que vous avez choisi le modèle dont vous avez besoin et préparé les outils nécessaires, vous pouvez passer directement au processus. Les progrès sont les suivants:

  • Fixez la corniche à la surface du mur et déterminez sa hauteur optimale par rapport au bord supérieur de l'ouverture.
  • En utilisant un niveau, tracez une ligne droite horizontale.
  • Prenez des notes dans les points d'attache futurs.
  • Percer des trous pour des chevilles.

Important! Pour la fixation standard, des goujons de 6x40 et 6x30 millimètres sont utilisés.

  • Insérez dans les trous de la cheville et fixez le support d’angle à la corniche.

Important! N'oubliez pas de placer les points de montage sur l'axe vertical.

  • Fixez les supports restants.
  • Assemblez et attachez la tringle à rideau. Vérifiez visuellement le bon emplacement.

Important! Faites attention au fait que le foret peut glisser de quelques millimètres lors du forage, ce qui finira par entraîner une inclinaison de la structure entière. Pour éviter cela, effectuez un approfondissement préalable sur les sites de forage d'environ 2 à 3 millimètres avec un clou.

Ustanovka-karnizov-dlya-shtor

Comment installer une corniche de plafond?

L’installation de la tringle à rideau pour les rideaux au plafond s’effectue selon la procédure suivante:

  • Sur la surface du plafond, faites les marques nécessaires.

Important! Lorsque vous choisissez une corniche de plafond, vous devez faire attention au fait que ces structures sont principalement en aluminium et en PVC. Vous devez donc prendre en compte le poids des futurs rideaux.

  • Coupez le profilé à la longueur voulue, installez des capuchons et d’autres éléments de finition.
  • Percez des trous à l'avant de la structure, dont le diamètre sera légèrement supérieur à celui de la tête autotaraudeuse.
  • Prenez une perceuse de plus petit diamètre et percez des trous sur le côté adjacent au plafond.

Important! Plus le poids des rideaux que vous choisissez est élevé, plus la distance entre les trous doit être petite.

  • Appliquez le profilé au plafond, en fonction des marques dessinées précédemment. Fixez-le à travers le trou central avec une seule vis. De cette façon, vous pouvez ajuster le profil.
  • Vérifiez l'emplacement, si nécessaire, percez des trous pour les goujons restants.
  • Correction dans d'autres endroits de la fixation.

Important! Si la fixation est faite au plafond de la cloison sèche, des goujons à papillon sont utilisés comme attaches.

Fixation de tringles à rideaux à un plafond tendu

Dans ce cas, les lieux de fixation future sont marqués avec un marqueur, après quoi de petits morceaux de ruban adhésif sont collés sur eux. Cela est nécessaire pour que le diamètre du trou soit fixe et n'augmente pas lors de l'installation du plafond.Après cela, la corniche est fixée de la manière habituelle, décrite précédemment.

Important! Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas installer la corniche au plafond, vous pouvez la fixer au mur à l’aide des supports en forme de L utilisés à cette fin.

au contenu ↑

Caractéristiques de l'installation des tringles à rideaux en fonction du type

Outre les actions standard, selon le modèle de corniche choisi, certaines nuances doivent être prises en compte lors de l'installation de la structure. Pour que de tels moments ne vous surprennent pas, nous en parlerons plus en détail.

Installation de corniches rondes

Pour commencer, lors de l’achat du design choisi, vous devez absolument vérifier la disponibilité des fixations dans le kit.

Important! Il est parfois conseillé de remplacer le matériel standard fourni dans le kit par des goujons et des vis autotaraudeuses de 5x80 millimètres.

Si la longueur de l'avant-toit dépasse 2 mètres, vous aurez besoin d'un support supplémentaire pour la fixation au centre. Par conséquent, il est préférable d’opter pour les modèles avec supports ouverts, dans lesquels une tige à anneaux est simplement enfilée dans un petit renfoncement. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de retirer constamment la corniche du mur.

Important! Lors de l'installation de la corniche au plafond, assurez-vous que le rideau dépasse de quelques centimètres au-delà du bord de l'appui de la fenêtre et de la batterie.

f17144df6ce2e0df378c83d93c72946a

Installation de corniche de rail

L'installation de cette conception peut être faite à la fois au mur et au plafond. De telles corniches sont le plus souvent vendues dans un ensemble avec les accessoires nécessaires à l'installation et au fonctionnement. L'installation de cette conception commence également par un marquage préliminaire.

Important! Lors de l’installation sur la surface du mur, les bords des supports doivent être placés à une hauteur de 5 à 7 centimètres de l’ouverture de la fenêtre. Dans le cas d'une installation au plafond, la distance par rapport au mur dépend entièrement des caractéristiques de la disposition.

Vous devez également déterminer à l'avance l'emplacement des points extrêmes et l'emplacement d'installation des supports. Pour ce faire, il suffit de marquer avec une distance de 25 centimètres sur toute la longueur. Percez des trous aux marques et vissez le support. Après cela, le rail doit être fixé à l'avant du support. Au stade de la finition, serrez les vis de réglage situées tout au long du rail. Installez des limiteurs.

Installation de corniche à cordes

La ficelle en câble mince en acier ou en polymère sert de base aux fixations de cette conception. Ces corniches sont montées principalement au plafond. Pour l'installation, il est nécessaire de marteler les goujons dans les trous précédemment percés et de visser les fixations dans lesquelles le fil est enfilé et fixé. Fermez la construction avec des boîtes en plastique.

Installation d'une moulure

Pour commencer, conformément aux instructions, vous devez assembler le dessin. Pour ce faire, connectez la bande de la baguette et le bus. Fixez les inserts en forme de coin sur les côtés et fixez la base. Fixez la structure au mur avec des supports, tout en la vissant au plafond avec le plan supérieur.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, l’installation d’un rail de rideau pour vos propres rideaux est assez simple. Le plus important est d’effectuer tous les calculs correctement et de choisir la corniche elle-même. Nous espérons que les conseils ci-dessus vous aideront à résoudre ce problème et que l’ouverture de votre fenêtre sera toujours élégante et originale.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver