Types de tapis

La moquette est un revêtement de sol moelleux et moelleux, utilisé dans diverses pièces, résidentielles et publiques. Si les revêtements antérieurs à base de tapis étaient considérés comme un indicateur de grande prospérité et étaient des produits de luxe, ils sont aujourd'hui accessibles à tous. Haute résistance, facilité d'entretien et de style, esthétique, tels sont les principaux avantages de ce revêtement. Dans cet article, nous considérons les principaux types de tapis, en particulier leur fabrication et leur utilisation.

au contenu ↑

Espèces

Distinguer les produits sur une seule et double couche:

  • Une base monocouche est un tissu de fibres synthétiques à haute densité avec des fibres tissées.
  • Si vous considérez dans le contexte d'un revêtement avec une base à deux couches, alors, en plus du pieu et de la couche de fixation, deux bases sont clairement visibles.

Important! La largeur du tapis est de 4 ou 5 m.

La moquette crée une atmosphère de confort et de chaleur, c’est un excellent isolant phonique et thermique. Les matériaux artificiels ne sont pas chers du tout. Ils sont universels et conviennent à la pose dans n’importe quelle pièce, à l’exception des pièces très humides (salle de bains, par exemple).

Important! La moquette n’est pas non plus sans inconvénients. Parfois, il est difficile de partir, certaines variétés de revêtements de sol provoquent des réactions allergiques.

au contenu ↑

Méthodes de fabrication

Considérez les types de tapis, en fonction de la technologie de fabrication utilisée.

Tissé

Le tissage est le processus de fabrication de tapis le plus ancien. Sur la base de jute, des noeuds de fil coloré ou simple sont liés, puis les extrémités du fil sont coupées. Cette technologie est utilisée dans la production de tapis persans, connus dans le monde entier. La qualité des produits tissés est excellente, mais le coût est élevé, car la production utilise des matériaux naturels.

Tufté

La technologie de fabrication tuftée est également appelée couture à l'aiguille. L'aiguille et le fil de la pile sont affichés à travers la base. Sur la face avant, il y a des boucles d'une hauteur donnée. Ils sont coupés et fixés avec une base secondaire de l'intérieur. comme base secondaire utilisée:

  • Le jute est un matériau naturel et écologique. Cependant, avec une utilisation prolongée, la base de jute s'use. De plus, le matériau ne diffère pas en résistance à l'eau accrue - lorsque l'eau pénètre dans la base, la base commence à pourrir. De plus, le jute rétrécit lorsqu'il est mouillé.
  • Senti. Il s'agit d'un matériau synthétique relativement innovant qui ressemble à l'aspect du feutre. Une telle base retient bien la chaleur, est confortable et résiste à l'humidité. Les bords du matériau ne s'effritent pas lors de la coupe.
  • Action back - jute en fibres synthétiques, dépourvu des inconvénients inhérents aux matériaux naturels. La base en jute synthétique est durable, résistante à l'humidité. Toutefois, il est impossible de poser des tapis sur cette base sur le parquet, car la fibre est très raide.
  • Caoutchouc La base en caoutchouc est principalement utilisée pour la moquette dans les pièces à forte circulation.

3

Aiguilleté

Dans la fabrication de tissus tuftés, des aiguilles spéciales avec des entailles sur toute la longueur sont utilisées à la place des oreilles. Avec un long mouvement de bas en haut, l'aiguille mélange les fils de la manière la plus bizarre. Il s'avère une toile, semblable au feutre.

Par rapport aux produits tissés ou touffetés, la durabilité des moquettes aiguilletées est supérieure.Il est parfait pour les salles à fort trafic et son prix est bas.

Important! Une autre qualité positive est le niveau élevé d'absorption acoustique. En raison de sa bonne absorption acoustique et de sa durabilité, il est utilisé dans les entreprises de divertissement (théâtres, cinémas).

Floqué

Le flocage est la technologie de production la plus avancée. Le flocage est la fusion de fibres dans un substrat de chlorure de polyvinyle à l'aide d'un champ électrique. Le tapis est agréable au toucher, lisse, résistant à l'usure et à l'humidité.

au contenu ↑

Critères de sélection

Selon les experts, il est nécessaire de choisir un tapis sur la base de tels critères:

  • Pour le salon - revêtement multiniveau ou touffeté. Un tapis aux cheveux courts est bien adapté.
  • Dans la chambre à coucher, il y a un tapis avec une grande pile moelleuse.
  • Dans la cuisine - drap coloré aux aiguilles.
  • Pour la salle de bain - sol floqué.
  • Dans le couloir - un tissu aiguilleté imprégné d'une composition hydrofuge.
  • Au bureau ou sur la loggia, un produit en osier fabriqué à partir de matériaux exotiques naturels sera optimal.
au contenu ↑

Composition de tapis - types de matériaux

Il arrive qu'une personne ait aimé l'apparence du produit. Il l'achète immédiatement, sans penser aux matériaux dont est composé le produit. Cependant, de nombreuses caractéristiques du tapis sont l'hypoallergène, la résistance et la durabilité. déterminé par le matériau à partir duquel le produit est fabriqué.

Fil naturel

Il peut être d'origine animale (laine) ou végétale (noix de coco, coton, fibres de lin). Le plus souvent, on utilise de la laine pure ou un mélange de fibres contenant 10 ou 30% de matières naturelles pour fabriquer des tapis. La fibre de laine est chaude, élastique, durable, a un bon effet d'insonorisation, est sans danger contre le feu.

Cependant, il y a aussi des inconvénients. Le matériau accumule une charge statique, ne résiste pas à l'humidité, craint les papillons. Les fibres contenant 10 à 20% de laine sont classées comme naturelles. Les tapis de laine sont les plus chers et leur prix augmente avec l'augmentation du pourcentage de matière naturelle.

Important! Vous pouvez distinguer un villus de laine d'un synthétique en le mettant le feu. Les matières synthétiques fondent et la laine se gonfle lentement en émettant une odeur spécifique.

Fibre artificielle

Avec le développement de la technologie moderne, le nombre de variétés de fibres obtenues à la suite de réactions chimiques est en augmentation constante. Les produits en fibres chimiques sont résistants à l'usure, peu attrayants aux parasites et ont un coût relativement bas. Considérons les types les plus courants de fibres artificielles.

Polyamide (Nylon)

Le nylon se caractérise par une résistance élevée, une résistance à la déformation et à l'usure. Le tapis en nylon conserve longtemps un aspect attrayant, le velours résiste parfaitement à la gravité de la situation. Grâce au traitement antistatique, les fibres de polyamide ne peuvent accumuler de l'électricité.

6

Polyester

Fibre polyester résistant aux contraintes mécaniques. Le matériau n'est pas attractif pour les micro-organismes, résistant au feu. Par rapport aux produits en nylon, la moquette à base de polyester est moins chère. Il se caractérise par une sorte de brillance «synthétique».

Extérieurement, le polyester ressemble à un velours de laine, mais il est nettement inférieur au matériau naturel en termes de performances. Le polyester est durable, conserve la chaleur pas mal, mais pas aussi élastique que la laine naturelle ou la toile acrylique.

Polypropylène

Contrairement au nylon, il n’accumule pas d’électricité statique, mais il est combustible et s’use assez rapidement. Pour cette raison, dans les institutions publiques, les revêtements en polypropylène ne sont pas utilisés. Le principal avantage du matériau est sa résistance aux taches (à l’exception des taches d’huile).La couleur du produit est définie au cours du processus de fabrication, car la fibre est très mal teinte.

Important! Les tapis en polypropylène sont résistants à l'humidité et ne perdent pas de couleur à la lumière du soleil. Il est utilisé dans l'arrangement des pelouses artificielles.

Actuellement, 2 autres variétés de fibres de polypropylène (suprim, terclone) ont été créées, offrant une plus grande résistance à l'usure que la version de base.

Acrylique

La résistance à l'usure de l'acrylique est moyenne. Par conséquent, la fibre acrylique utilisée dans la fabrication de revêtements de sol pour tapis est souvent mélangée à d'autres types de fibres, ce qui augmente considérablement la résistance à l'usure.

Une catégorie distincte est constituée de fibres mélangées. C'est un mélange de plusieurs types de fibres synthétiques ou de laine avec des matières synthétiques dans divers pourcentages.

Important! Lors de l'achat d'un tapis, n'oubliez pas de demander non seulement le pourcentage de laine, mais également le type de fibre artificielle utilisée. Différents types de produits synthétiques ont des propriétés opérationnelles différentes, des avantages et des inconvénients.

au contenu ↑

A quoi ressemble un tapis? Classification par méthode de tissage

Il y a des tapis de sol et une hauteur de pile:

  • Court - 2-5 mm.
  • La moyenne est de 5-8 mm.
  • Haut - plus de 8 mm.

Important! Outre la hauteur de la pile, la densité est un indicateur important de la qualité du produit. C'est la densité du pieu qui détermine la résistance du produit à l'abrasion, la durabilité.

Le motif peut être obtenu non seulement en utilisant des fibres multicolores, mais aussi en faisant varier la hauteur du pieu. À cet égard, faites la distinction entre les revêtements à un et à plusieurs niveaux.

Velour

Enduit à un niveau avec les bouts des villosités moelleuses. Grâce à cela, le matériau est très agréable au toucher. Le tissu en velours est uni, de sorte que les taches sont assez visibles. Cependant, le matériau est excellent à nettoyer.

Important! C'est un bon choix pour une chambre d'enfants, une chambre ou un salon.

Frise

C'est un tapis avec un haut velours torsadé, d'aspect «bouclé». Un traitement thermique spécial aide à maintenir la forme. La plus courante est une toile à deux facteurs de fibres avec différentes épaisseurs de tapis. Il est résistant au froissement.

Important! La moquette «Frise» avec une impression imprimée est magnifique. Ces produits sont parfaits pour les enfants.

Faire défiler

Il s’agit d’un revêtement multi-niveaux formé de simples villosités, ainsi que de boucles de différentes longueurs. Inhabituel, belle toile, en outre, est résistant à l'usure.

Important! Il peut supporter des charges lourdes, il est donc approprié même de le mettre dans le couloir.

Kovrolin

Katlup

Un autre type de toile à plusieurs niveaux. C'est une combinaison de boucles basses et d'un poil cisaillé.

Important! Katloop est bien adapté pour la chambre à coucher.

Shaggy

Shaggy est un tapis avec des villosités longues et épaisses. Les villosités sont tordues et ressemblent à un crayon miniature taillé. Ils ne se confondent pas.

Important! Tapis «shaggy» - idéal pour la chambre d’un enfant.

Saxe

Pour la fabrication de ce revêtement utilisé fil torsadé. La pile est cisaillée, mais la surface présente un aspect «granuleux» particulier. Le produit Saxony se distingue par son bel aspect, sa facilité d'entretien et son confort.

Berbère

Tapis très inhabituel et beau, formé de boucles avec différentes hauteurs. Le fait que les charnières diffèrent par leur teinte ou leur couleur confère au produit un aspect particulièrement élégant.

Important! Lorsque vous choisissez ce type de revêtement de sol, suivez les instructions pour l’installer. Pour ce faire, notre article vous aidera. "Comment connecter un tapis?".

au contenu ↑

Caractéristiques de soins

Les procédures de prise en charge ne sont pas particulièrement difficiles. Grâce à un entretien approprié, le tapis conservera longtemps ses caractéristiques et son aspect attrayant:

  • Nettoyez le produit chaque semaine.
  • Si le revêtement de sol est en fibres naturelles, n'utilisez jamais un aspirateur lave-linge. Les villosités vont absorber l'humidité et il sera très difficile de sécher le produit.
  • Il est recommandé de nettoyer un tapis naturel avec un aspirateur avec une brosse électrique rotative. La meilleure option est le nettoyage à sec.
  • La fréquence de nettoyage d'un produit artificiel est la même que celle d'un produit naturel. Vous pouvez utiliser un aspirateur lave-linge, mais le nettoyage humide ne doit pas être abusé non plus. Sinon, une couche d'imprégnation anti-salissure peut être détruite.

Nettoyage à sec

La fréquence de nettoyage à sec - 1 fois en 6 mois. Faire le nettoyage à sec vous-même est préférable de ne pas essayer. Dans le meilleur des cas, le tapis perdra son attrait antérieur, dans le pire des cas, il devra simplement être jeté. La meilleure option est d'appeler des spécialistes de la maison qui vous aideront à nettoyer.

Taches d'impression

Même avec les manipulations les plus minutieuses du revêtement de sol, des taches se forment dessus. Si vous avez acheté un tapis, il est judicieux de disposer de tout l’arsenal de moyens pour éliminer les taches. En utilisant des outils spéciaux conformément aux instructions, vous pouvez faire face à presque toutes les taches. Les traces de peinture, de rouille ou de cirage constituent des exceptions. Seul un nettoyage à sec peut les manipuler.

Important! Si vous n’avez pas encore décidé, vous poserez le tapis avec précision ou pourrez choisir un autre revêtement de sol, puis consultez également les informations de nos avis suivants:

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons examiné tous les types de tapis et leurs différences. Nous espérons qu’il sera beaucoup plus facile pour vous de comprendre quelle couverture choisir pour une pièce de votre maison.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver