Climatiseur inverter ou conventionnel - lequel choisir?

Un climatiseur est un appareil très pratique et nécessaire, car grâce à lui, une certaine température de l'air est maintenue dans la pièce. Parfois, la technique n'est pas utilisée pour le refroidissement, mais pour chauffer l'air de la pièce pendant la saison morte, bien que ce ne soit pas sa fonction principale. Dans tous les cas, le climatiseur permet de maintenir un microclimat confortable à différentes périodes de l'année. Aujourd'hui, dans les magasins, il y a tellement de modèles qu'il est difficile de choisir quelque chose qui convient. En particulier, la question se pose: climatiseur inverter ou conventionnel - lequel choisir? Si les caractéristiques techniques sont plus ou moins claires, vous ne pouvez comprendre la différence entre un équipement conventionnel et un onduleur qu'avec certaines connaissances. Considérez la différence entre ces appareils, de sorte que vous décidiez correctement de tout vous-même.

au contenu ↑

Classification et principe de fonctionnement

Avant d'acheter un climatiseur électrique, vous devez choisir le type de modèle qui vous convient le mieux. Il existe 3 types principaux de tels équipements:

  • Monoblocs.
  • Systèmes split.
  • Modèles mobiles.

Mobile et tout-en-un

L'équipement mobile est installé à l'étage, le monobloc est monté directement dans l'ouverture de la fenêtre. Ce sont les variétés les plus simples de climatiseurs, qui se distinguent par leur facilité d'entretien et leur prix abordable. Ils ne sont pas dépourvus d'inconvénients tels que le bruit pendant le fonctionnement, la faible consommation d'énergie et les fonctionnalités limitées.

Important! Si vous êtes intéressé par des informations plus détaillées sur ce type d'équipement, cliquez sur le lien pour le savoir. comment choisir un climatiseur mobile.

Système Split

Les systèmes split sont un type de climatiseur plus avancé et plus coûteux. La composition du système divisé comprend des blocs externes et internes. Étant donné que l'unité externe est montée sur le mur de la maison, le bruit provenant du fonctionnement de l'appareil est pratiquement inaudible. L'avantage des systèmes scindés est également une fonctionnalité riche:

  • Purification de l'air par plasma.
  • Hydratant.
  • Ionisation

Une technologie d'inversion innovante est implémentée dans ce type de dispositif de climatisation.

Important! Ce type de technologie climatique est également consacré à un article séparé sur notre site Web. Vous y trouverez des informations détaillées sur les critères et les règles pour choisir un système divisé.

au contenu ↑

Caractéristique des climatiseurs inverter

Un onduleur est un système divisé équipé d'un onduleur - un appareil capable de convertir un courant alternatif en courant continu et inversement. En utilisant un onduleur, il est possible de réguler les performances du compresseur.

Quel est l'avantage pour le consommateur? Tout d'abord, dans la possibilité d'un changement en douceur de l'intensité du refroidissement de l'air dans la pièce, si nécessaire:

  • Un système fractionné conventionnel modifie la température de l'air par paliers, en alternant périodes de fonctionnement et d'arrêt.
  • Dans les onduleurs, le microprocesseur «intelligent» sélectionne le mode de fonctionnement optimal en fonction de l'analyse des informations provenant du système de capteurs.

Important! Le premier modèle de climatiseur électrique à inverseur à commande de puissance en continu a été créé par Toshiba en 1981. Ensuite, d'autres sociétés ont commencé à produire des modèles à inverseur.

au contenu ↑

Y a-t-il une différence de fonctionnement?

Pour commencer, essayons de comprendre le principe sur lequel travaillent ces deux types de climatiseurs.

Modèle standard

Le modèle habituel ne dispose que de 2 modes de fonctionnement: “activé” et “désactivé”. L'appareil allumé commence immédiatement à fonctionner à pleine puissance et s'éteint une fois la température définie atteinte. Une fois que la température de l'air dans la pièce a augmenté de 3 degrés, le climatiseur se rallume. En même temps, une charge importante est appliquée au compresseur et la consommation d’énergie sera en mode de fonctionnement complet.

Quel est le meilleur climatiseur inverter?

Le principe de fonctionnement du dispositif inverseur est fondamentalement différent. Il n'a pas de valeur de performance fixe. En ajustant constamment la puissance du compresseur, il maintient la température ambiante à un niveau prédéterminé. Lorsqu'il est allumé, l'appareil fonctionne à pleine puissance. À mesure que la température de l'air diminue, le compresseur réduit progressivement sa vitesse. L'équipement commence à fonctionner déjà à puissance minimale.

Important! Les allumages et démarrages constants sont marqués par une usure prématurée du compresseur, mais ici, il est absent. Autre nuance importante: les fluctuations de la température de l'air ne dépasseront pas un degré.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Quel est le meilleur climatiseur inverter? Avantages incontestables pour l'acheteur dans les domaines suivants:

  • Maintenir un microclimat stable. La probabilité d'avoir un rhume est beaucoup moins.
  • Consommation d'énergie économique (25-30% de moins) en régulant l'intensité du compresseur. Dans le même temps, le réseau d’alimentation ne subit aucune surcharge, même à court terme.
  • Sortie rapide à la valeur de consigne de la température de l'air.
  • Fonctionnement presque silencieux en raison de l'absence d'activation / désactivation de la partie interne du système.
  • Durabilité due à une charge uniforme.
  • Capacité à travailler comme source de chaleur à une température de l'air extérieur de moins 15 degrés.

Les inconvénients des dispositifs de type onduleur ne sont que 2:

  • Tout d'abord, un coût plus élevé par rapport aux modèles conventionnels. La différence de coût varie de 30 à 100%. C'est le prix qui dissuade l'achat d'un appareil. Mais en termes de rapport qualité / prix, les climatiseurs conventionnels perdent de manière significative leur convertisseur.
  • Le deuxième inconvénient, plus important, des produits «avancés» est qu’ils sont très sensibles aux chutes de tension. La raison en est dans les climatiseurs inverseurs de l'électronique «remplissage» beaucoup plus.

Important! Après avoir choisi un tel équipement, vous devrez résoudre la question des problèmes d'installation. Ici notre article vous aidera"Comment installer un système en deux parties?".

au contenu ↑

Tirer des conclusions

Naturellement, si les capacités financières le permettent, le choix doit être fait en faveur du dispositif inverseur. Malgré le coût élevé, les avantages de cette technique sont bien plus que des inconvénients.

Dans quels cas devez-vous choisir définitivement un appareil de type onduleur?

  • Exigences élevées en matière de technologie en termes de bruit et de qualité du travail.
  • Si vous voulez sérieusement économiser les ressources. Les économies d’énergie sont considérables et la technologie est finalement rentable.
  • Lorsque vous utilisez un climatiseur pour chauffer une pièce en hiver. Un appareil conventionnel peut tomber en panne, car il existe une forte probabilité de gel du ventilateur de l'unité extérieure.

Important! Dans les bureaux, l'option avec un équipement conventionnel est tout à fait acceptable. Un système divisé sans onduleur est préférable en cas de chute fréquente de la tension dans le réseau.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous avez maintenant toutes les raisons de répondre correctement à la question de savoir quel climatiseur est le meilleur - inverseur ou conventionnel. Nous espérons qu’un modèle bien choisi et installé du système climatique a pleinement répondu à vos attentes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver