Chauffe-eau - débit ou stockage?

Aujourd'hui, la présence d'eau chaude dans la maison n'est pas un luxe mais une nécessité vitale. Globalement, les habitants des mégapoles ne sont pas confrontés au problème du manque d’eau chaude, mais cela se produit assez souvent dans les villages. Par conséquent, la question urgente est de savoir quel appareil de chauffage - à circulation ou à stockage, est préférable. Étant donné que l’appareil sera utilisé quotidiennement, les critères de sélection sont assez stricts. Pour comprendre cela, vous devez connaître le principe de fonctionnement, tous les avantages et inconvénients des deux types d'appareils.

au contenu ↑

Types de chauffe-eau

Il existe deux types de chauffe-eau électriques modernes:

  • Qui coule;
  • Cumulatif

Ils sont parfaits pour les maisons de campagne et les cottages, ainsi que pour les appartements urbains.

Important! Les appareils sont très populaires, principalement en raison de la simplicité de l’installation, qui ne nécessite aucune autorisation documentaire, et à un coût raisonnable.

Les unités peuvent fournir à la maison de l’eau chaude, mais leur conception et leur principe de fonctionnement diffèrent les unes des autres.

au contenu ↑

Chauffe-eau à accumulation

L'appareil est un récipient d'un certain volume dans lequel de l'eau froide est fournie par le système d'alimentation en eau. Le réservoir est recouvert d'une couche d'isolation thermique.

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau à accumulation

Un appareil de ce type fonctionne tout simplement:

  • L'eau froide qui s'est accumulée dans le réservoir est chauffée à la température définie par le chauffage électrique intégré et le thermostat surveille le maintien de la température sélectionnée par le consommateur.
  • L’indicateur de température requis est réglé manuellement. En tournant les boutons, le thermostat éteint l’alimentation électrique de la chaudière.
  • En raison de l'isolation du réservoir, l'eau conserve sa température pendant longtemps (effet d'un thermos).
  • Dès que la température de l'eau commence à baisser, le thermostat allume automatiquement l'élément chauffant et l'eau est de nouveau chauffée à un niveau prédéterminé.
  • Malgré les grandes dimensions du réservoir, le chauffe-eau à accumulation de l'intérieur est plutôt esthétique. Dans notre article séparé, vous trouverez des recommandations, comment accrocher un chauffe-eau sur un mur.

Avantages d'un chauffe-eau à accumulation

Les chauffe-eau de ce type sont de loin les plus populaires parmi les consommateurs. Et ce n’est pas étrange, car les appareils ont des avantages indéniables:

  • Facile à installer et à connecter. Pour que l'appareil commence à fonctionner, il suffit d'avoir une prise électrique en état de fonctionnement avec la terre dans la pièce.
  • La capacité de l'unité à maintenir une grande quantité d'eau pendant une longue période au régime de température souhaité - en raison de l'isolation thermique réfléchie du réservoir de stockage.
  • Possibilité de gérer simultanément plusieurs points d'eau (par exemple, vous pouvez utiliser de l'eau chaude simultanément dans la cuisine et dans la salle de bain).
  • Un large choix de formes de design et d'appareils.

Suivez le lien pour comprendre la question."Chauffe-eau à accumulation - quelle entreprise est la meilleure?"

Inconvénients d'un chauffe-eau à accumulation

Cependant, ces chauffages ne conviennent pas à tout le monde. Considérez les inconvénients d'un tel système:

  • Dimensions de l'appareil.Pour une famille de deux personnes, un réservoir de 50 à 80 litres minimum est nécessaire pour une utilisation confortable de l'eau chaude. Et si la famille est plus nombreuse, vous devriez envisager des options pour un appareil de chauffage d’une capacité de 100 litres ou plus. Naturellement, une telle taille de réservoir prend beaucoup de place et nécessite une fixation fiable.
  • Avec la consommation de la totalité de l’approvisionnement en eau chaude du réservoir, pour avoir de l’eau chaude dans la maison, il faut attendre environ 15 à 20 minutes pour en chauffer une nouvelle.
  • Ce type de chauffe-eau utilise l'électricité pour maintenir la température de l'eau requise, même si vous ne consommez pas d'eau.
  • De tels dispositifs nécessitent un nettoyage périodique, car lorsque l'eau est chauffée au fond et sur les parois du réservoir, il se produit diverses précipitations, des dépôts se forment, ce qui entraîne une diminution de la productivité du dispositif.

Important! En effectuant un nettoyage préventif, il est nécessaire de remplacer l'anode en magnésium.

Important! Si vous avez opté pour un chauffe-eau à accumulation et que vous souhaitez le brancher vous-même, sans attendre la visite du capitaine, veillez à lire un avis séparé, comment connecter un chauffe-eau à accumulation dans un appartement.

au contenu ↑

Chauffe-eau instantané

Une chaudière qui coule est une autre source d'eau chaude pouvant être utilisée à la fois dans les entreprises et dans les appartements.

Important! Sur notre site de conseils utiles, vous trouverez toutes les informations avec lesquelles vous choisirez le meilleur chauffe-eau électrique instantané.

Le principe de fonctionnement du réchauffeur de flux

Un tel dispositif fonctionne sur le principe différent du périphérique de stockage:

  • Un tel appareil de chauffage électrique chauffe très rapidement la température souhaitée (10-15 secondes) à cause de la présence d'éléments chauffants électriques très puissants.
  • L'eau froide provient de l'alimentation en eau, traverse les éléments chauffants et est chauffée à la température souhaitée.
  • L'inclusion du nombre requis d'éléments chauffants est contrôlée par des capteurs de débit. Le débit augmente - un plus grand nombre d'éléments sont déclenchés, le débit diminue - le nombre d'éléments chauffants fonctionnels est réduit. Cela réduit quelque peu le coût de l’électricité utilisée pour chauffer l’eau.
  • Les appareils sont équipés d'une protection spéciale contre la surchauffe qui, lorsque la température est supérieure à la limite, éteint les éléments chauffants. Ceci élimine le risque de brûlure.
  • Comme les modèles de stockage, les modèles de débit offrent une protection contre l'augmentation de la pression. Il évite les pannes mécaniques en cas de coups de bélier et de faire bouillir de l'eau tout en réduisant son débit à travers le réchauffeur.
  • Les chauffe-eau instantanés modernes ont un type de contrôle électronique avec la conclusion à l'affichage de toutes les informations nécessaires. Les paramètres suivants peuvent être affichés:
    1. Température de l'eau;
    2. Puissance des éléments chauffants électriques du moment;
    3. Consommation d'eau courante (litres par minute).
  • De plus, les réchauffeurs de type à flux peuvent avoir une indication lumineuse supplémentaire, qui signale l'excès de température de l'eau de la valeur sélectionnée.
  • Un chauffe-eau instantané de mieux en mieux est équipé d'une télécommande.vido_vodonagrevateley_1

Avantages d'un chauffe-eau en écoulement

Les avantages incontestables des chauffe-eau instantanés sont les suivants:

  • Une opportunité d’utiliser de l’eau chaude sans restriction de quantité ni de temps. L'eau sera chauffée aussi longtemps que nécessaire pour le consommateur.
  • La petite taille de l'appareil vous permet de le placer dans un endroit pratique. Étant donné que l'appareil ne dispose pas d'un réservoir de grande capacité, il peut être installé non seulement dans la salle de bain ou la chaufferie, mais également dans la cuisine.

Important! Le mur pour la fixation du chauffe-eau instantané ne doit pas nécessairement être choisi comme support.

  • Plus esthétique, comparée aux chaudières à accumulation, à l'apparence de l'appareil.
  • Un minimum d'entretien est requis. Il n'a pas besoin d'être nettoyé périodiquement, comme c'est le cas avec un périphérique de stockage.

Inconvénients d'un chauffe-eau instantané

Ce dispositif présente également des inconvénients qui jouent parfois un rôle déterminant dans la question de savoir lequel est préférable - une chaudière ou un chauffe-eau instantané:

  • Une puissance élevée de l'appareil implique une consommation importante d'énergie électrique.
  • En règle générale, les unités de débit ont une puissance de 8-10 kW à plusieurs dizaines. Par conséquent, pour leur installation, il est nécessaire de poser un câble renforcé à partir du panneau d'accès. Il est également recommandé d'installer des disjoncteurs lors de l'installation.

Important! Dans une prise d'appartement classique, vous pouvez allumer des appareils électriques dont la puissance n'excède pas 2 kW. Avant d'acheter un chauffe-eau instantané, assurez-vous que le réseau électrique de votre maison vous permet de brancher de tels appareils électriques.

au contenu ↑

Quel chauffe-eau choisir - débit ou stockage?

Alors, quel est le meilleur - un chauffe-eau électrique à accumulation ou instantané? Quel appareil devrais-je préférer - avec un réservoir volumétrique ou un appareil petit mais puissant?

Ici, vous devez vous appuyer sur vos besoins, objectifs d’utilisation et capacités:

  • Si vous envisagez d'utiliser l'appareil au cas par cas et si vous anticipez un faible débit d'eau, il est préférable d'acheter une chaudière à circulation ou à accumulation de petite capacité (jusqu'à 20 l).
  • Si le chauffe-eau ne doit être utilisé que pendant les coupures d'eau annuelles afin d'effectuer un entretien préventif de la conduite principale (de 2 semaines à un mois une à deux fois par an), il est conseillé d'acheter un chauffe-eau capacitif avec un réservoir de 50 à 80 litres - pour 1-2 personnes, et un réservoir de 80-100 litres - pour une famille plus nombreuse.

au contenu ↑

Quoi de mieux en termes d'efficacité: un chauffe-eau ou une chaudière?

Pour déterminer ce qui est le plus économique - un chauffe-eau ou une chaudière à eau courante, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le coût de l'appareil, mais également la consommation d'énergie en fonctionnement:

  • En ce qui concerne le prix de l'appareil, les unités de type débit qui ne possèdent pas de fonctions supplémentaires et ont une capacité allant jusqu'à 6 kW sont peu coûteuses. Et si vous les comparez avec des périphériques de stockage, dans ce cas, ils gagnent.
  • Si vous choisissez des chauffe-eau instantanés plus puissants et plus fonctionnels, leur coût dépassera de loin les analogues cumulatifs.

Important! Le coût de la chaudière à accumulation dépend dans une large mesure du matériau de fabrication du réservoir d’eau, de son volume, du matériau de revêtement des parois internes du réservoir et de la conception du dispositif.

  • En ce qui concerne la consommation d'énergie électrique, environ la même quantité est consommée pour chauffer le même volume d'eau à la même température.

Important! Il existe un avis selon lequel s’il existe un élément chauffant puissant dans la conception du dispositif de type à écoulement traversant, la consommation d’énergie électrique est supérieure à celle de l’accumulateur. Cependant, en s’appuyant sur les lois de la physique, on peut affirmer que ce n’est pas le cas. Par exemple, pour chauffer de l’eau d’un volume allant de 1 litre à 100 degrés, 4200 kJ (1 167 kW) sont nécessaires, quel que soit le mode de chauffage utilisé.

  • Il convient de noter que l'unité de débit arrête de consommer de l'électricité immédiatement après la fermeture de la vanne, tandis que l'unité de stockage, même en mode «veille», continue de consommer de l'électricité en maintenant la température de consigne de l'eau dans le réservoir. Par conséquent, nous pouvons supposer qu’en termes d’efficacité, le meilleur chauffe-eau est un chauffe-eau électrique qui coule.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure:

  • Bien que le dispositif d’acheminement soit plus économique en termes de paiement de factures d’électricité, il est compact et léger, mais nécessite des compétences particulières pour le connecter. Il n’est guère possible de se passer de professionnels.
  • Les dispositifs de stockage sont plus encombrants, ne nécessitent qu'un mur fiable et solide pour leur installation et, en l'absence de flux d'eau, ils continuent à consommer de l'énergie électrique.

Important! Si vous avez la possibilité d’utiliser du gaz plutôt que de l’électricité, obtenez les avis d’experts et d’utilisateurs sur le sujet, qui est préférable de choisir - une chaudière ou un geyser.

au contenu ↑

Images d'archives

Sachant cela et en tenant compte des besoins de votre famille, vous pouvez facilement choisir un chauffe-eau instantané ou à accumulation doté des paramètres nécessaires. Quel est le meilleur chauffe-eau instantané et la qualité de la chaudière peut être suggéré par un consultant expérimenté dans un magasin de plomberie.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver