Casier à vin de bricolage

Tout le monde connaît les propriétés bénéfiques du vin naturel. Un verre de boisson assaisonnée de haute qualité améliore non seulement l'humeur, mais sert également de source d'antioxydants et de vitamines naturels. C’est agréable d’avoir plusieurs bouteilles à la maison pour toutes les occasions - vins de table légers fortifiés ou secs non saturés, vermouth parfumé ou sherry doux. Il est préférable de stocker les bouteilles avec cette boisson sur des étagères ou des présentoirs spéciaux, en position horizontale. La cave à vin à faire soi-même peut être fabriquée avec tous les matériaux. La principale exigence pour le matériau est qu’il soit suffisamment résistant et présente un aspect décoratif et expressif.

au contenu ↑

Caractéristiques de stockage du vin

Livrer un excellent vin à la table de fête aidera à démontrer le bon goût et le respect de l'hôte envers ses invités. La collecte de vins est un loisir plutôt coûteux et un type d'art particulier. Dans ce cas, vous devez connaître les marques, ainsi que les caractéristiques de chacune des variétés de vins, pour envisager les moyens de les stocker, car la qualité et la préservation de la collection en dépendront.

Les éléments suivants peuvent être distingués des règles de base pour conserver un verre:

  • La création d'une température constante est la clé de la longue conservation du vin. À haute température, le processus de vieillissement de la boisson est accéléré, la subtilité et la fraîcheur de l'arôme disparaissent et à basse température - ce processus ralentit trop. La température optimale est: pour le vin de raisin - 10-12 degrés, pour les boissons au dessert fortes - 14-16 degrés.

Important! De fortes fluctuations de température gâchent le liège, ce qui permet à l'air d'entrer dans le vin, ce qui lui permet de s'oxyder rapidement.

  • Organisation de l'humidité intérieure entre 64 et 81%. Un tel microclimat aide à préserver l'humidité naturelle du liège et à l'empêcher de se dessécher prématurément.
  • Le bon éclairage. Le vin doit être protégé de la lumière, en particulier de la lumière du soleil et des appareils d'éclairage fluorescent.
  • La paix. Une condition importante pour conserver les vins à l'intérieur. Il ne devrait y avoir aucune vibration, aucun choc ni aucune vibration agissant sur les bouteilles, car cela pourrait accélérer considérablement la décomposition chimique.

Important! Souvent, boire du vin, certains aiment garder des bouchons de liège. avec lequel les bouteilles ont été bouchées. Si vous êtes une telle personne et que vous avez déjà accumulé une quantité décente de couvertures, cherchez des idées intéressantes sur comment faire un tapis de bouchons en liège.

  • Position horizontale. Beaucoup sont convaincus qu'en cas de contact avec une boisson, le liège affecte la formation de son goût. Mais des recherches ont montré que le stockage du vin est également possible en position verticale. Ici, la condition principale est que le liège reste élastique et ne laisse pas entrer l’air dans la bouteille.

Important! Si vous envisagez de créer une armoire spéciale pour le vin, vous êtes probablement un connaisseur de cette boisson. Dans ce cas, vous serez probablement intéressé par des informations sur comment choisir un bon vin.

au contenu ↑

Types de rayonnage

Les étagères à bricolage pour le vin peuvent être fabriquées dans les matériaux suivants:

  • Un arbre Ce matériau permet de concevoir des bouteilles de vin de différentes configurations. L'arbre peut facilement être donné n'importe quel style et couleur, de plus, il ne raye pas la bouteille.
  • Les pierres Ces racks sont considérés comme des classiques. Dans la cave à vin, ils ont l’air naturel et harmonieux.
  • Verre.
  • Forgeage.
  • Plexiglass

Important! Il n'est pas toujours possible de fermer une bouteille déjà ouverte avec le même bouchon que celui avec lequel elle a été bouchée. Il existe quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique s'il vous reste parfois une bouteille de vin. Voir différentes idées dans notre publication séparée. "Comment faire un bouchon de bouteille avec vos propres mains?".

En apparence, les étagères de ces étagères peuvent être:

  • Incliné et en forme de croix. Ces conceptions sont considérées comme l’un des moyens les plus pratiques de stocker les bouteilles, car les récipients ne roulent pas.
  • Avec des cellules pour l'emplacement de chaque bouteille individuelle. Dans ce cas, la cave à vin sera plus efficace, mais les casiers prendront beaucoup de place.
  • Étagères régulières. Avec cette option de conception, la cave aura une capacité maximale.
  • Étagères de présentation. Ils sont utilisés pour que les pièces les plus précieuses de la collection attirent immédiatement votre attention.
  • Étagères rétractables. Ici, vous pouvez combiner le placement de nombreuses bouteilles avec une visibilité maximale.

Important! L'embarras arrive à tout le monde et dans une variété de situations. Pour que vous puissiez facilement traiter les taches d’une boisson renversée accidentellement, laissez une note sur notre sélection de méthodes, comment laver le vin rouge.

au contenu ↑

Faire une étagère cellulaire pour le vin

La cave à vin la plus simple avec vos propres mains est une conception à une étagère. Pour le faire, vous avez besoin des éléments suivants:

  • Un morceau de tuyau en PVC d'un diamètre de 100 mm.
  • Ruban adhésif mat.
  • Hacksaw pour le métal.
  • Fichier.
  • Peinture de la couleur désirée.
  • Pinceau

Le processus de fabrication d'une cave à vin est le suivant:

  1. Mesurer et couper un morceau de PVC en morceaux. La quantité dépendra du nombre de cellules que vous souhaitez recevoir en choisissant une longueur s’intégrant harmonieusement à l’intérieur de la pièce.
  2. Fichier et lisser les bords des tuyaux avec un fichier.
  3. Collez les tuyaux préparés avec du ruban adhésif, puis peignez-les avec un pinceau.
  4. Fixez les tuyaux ensemble avec du ruban adhésif et fixez la structure dans un cadre en bois.

Important! Comme cadre, vous pouvez utiliser n’importe quel compartiment de l’armoire de cuisine.

au contenu ↑

Images d'archives

Etagères à vin faites vous-même et le respect des autres conditions de la boisson préservera l’arôme et le goût du vin pendant de nombreuses années.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver