Réparation du sol dans l'appartement

La réparation du sol dans un appartement est l'une des étapes de la rénovation de toute la maison. Cela fait partie intégrante des réparations à grande échelle lors du déménagement dans un nouveau bâtiment ou lorsqu’elles sont en train de modifier le sol lors de la rénovation de leur appartement ou de leur maison privée. Peu importe la qualité du sol, rien ne dure éternellement, tôt ou tard tout devient inutilisable. Dans cet article, nous allons nous familiariser avec les options de revêtements de sol les plus populaires à ce jour et examiner également le processus de réparation du sol dans un appartement avec nos propres mains par étapes.

au contenu ↑

Besoin de réparer le sol

Paul est l'un des rares endroits de l'appartement à pouvoir supporter une charge constante chaque jour. Dans les endroits les plus praticables, le revêtement s'use progressivement: la couche supérieure est frottée sur le carrelage, le parquet commence à craquer, le stratifié se déforme, le linoléum perd de son attrait. Ce problème nécessite une solution rapide, car peu importe la façon dont vous transformez votre intérieur, il ne semblera pas décent avec un sol pauvre.

Le sol peut être réparé (parquet restauré), le revêtement lui-même peut être remplacé (stratifié, linoléum), ou le sol peut être complètement remplacé à partir de zéro. Quoi que vous choisissiez, tout cela nécessite un investissement important en financement, en temps et en efforts.

au contenu ↑

Commencez à réparer le sol. Conseils utiles

  • Avant de commencer à réparer le sol, examinez des exemples de revêtements de sol modernes sur Internet, rendez-vous dans des quincailleries et sentez tout vivre, notez les prix.
  • À la maison, calculez la quantité de matériel nécessaire et faites une estimation. Vous comprendrez donc ce que la réparation du sol de l'appartement entraînera, si vous pouvez le faire pour le moment.
  • De plus, si vous n’avez pas les compétences nécessaires ou n’avez pas de temps libre, vous devrez trouver et vous tourner vers des constructeurs professionnels. Et ce sont des dépenses supplémentaires qui doivent être prises en compte à l’avance.

Si vous voulez économiser de l'argent, mettez-vous au travail. Cet article fournit des informations sur la réparation du sol dans un appartement qui vous aidera.

au contenu ↑

Remplacement du sol

Si l'état du sol lui-même vous convient, il est égal et sans défauts, vous pouvez simplement remplacer le revêtement de sol supérieur. Il s’agit de la réparation la plus budgétaire et la moins laborieuse du sol de l’appartement.

Le plus souvent, ils changent l'ancien linoléum en un nouveau ou en un stratifié. Vous devez libérer la pièce des meubles et, à l’aide de simples manipulations, retirer l’ancienne couverture et les plinthes. Un nouveau substrat est posé sur un sol plat et propre, puis un nouveau revêtement.

Linoléum

Pour les appartements, ils utilisent généralement un linoléum de type semi-commercial. C'est la meilleure option, à la fois en prix et en qualité:

  • Choisissez la largeur de la couverture et calculez la bonne quantité pour qu'il ne soit pas nécessaire de relier les deux pièces au milieu de la pièce. Considérez une marge de 10-15 cm sur les bords.

Important! Si les joints ne peuvent pas être évités, et le linoléum a un motif, faire plus de stock.

  • Avant de couper, étalez le tissu dans la pièce et laissez-le se niveler. Seulement alors coupé, laissant des allocations.
  • Vous pouvez poser le linoléum sur le sol sans colle, en le fixant avec des plinthes (adapté aux petites pièces avec une charge réduite), et vous pouvez le coller sur un ruban adhésif spécial ou un mastic.
  • Après avoir posé le revêtement, coupez l'excédent et installez la plinthe.

Kuhnya

Sol stratifié

De plus, ce revêtement de sol est assez pratique et abordable.

Important! Le stratifié est facile à installer, durable et facile à nettoyer. Son inconvénient est qu’il craint une forte humidité.

Si vous souhaitez réparer le sol d'un appartement avec un tel matériau:

  • Pour un appartement ordinaire, un stratifié de classe 31 et 32 ​​suffit.
  • Lors du choix de son épaisseur, tenez compte du niveau du sol afin que cela n’interfère pas avec l’ouverture des portes.
  • Calculez la quantité de stratifié en fonction de la taille de la pièce et de la méthode d'installation.

Important! Si vous le posez simplement le long du mur, il y aura peu de gaspillage. Et si la diagonale ou chevrons, alors prenez une plus grande quantité, car les déchets peuvent être de 10 à 25%.

  • Le stratifié est posé sur un sol plat, sur un substrat spécial.
  • Les cales d'espacement sont fixées aux murs à l'aide de vis (pour le dégagement de compensation).

Important! Une attention particulière doit être portée à la première rangée. La régularité des lignes restantes en dépend. Par conséquent, pour le premier - il est recommandé de faire le balisage avec une ficelle serrée.

  • Dans une rangée sous la fenêtre, vous devrez découper soigneusement le trou pour le tuyau de chauffage.
  • La dernière rangée sous le mur est posée avec une pince et un marteau.
  • Ne touchez pas le sol pendant une journée. Retirez ensuite les cales et posez des plinthes qui masquent les espaces vides.
au contenu ↑

Restauration de parquet

S'il n'y a aucun doute sur la qualité et la fiabilité de la base et que le parquet est tout à fait approprié, vous pouvez le laisser et le mettre à jour. Les revêtements de sol en bois naturel ont toujours été appréciés et maintenant, le prix d'un tel matériau de sol est simplement choquant. Par conséquent, si possible, l’arbre devrait être préservé.

Le plancher en bois peut être fabriqué sous forme de planche ou de parquet. Considérez en quoi consiste la restauration de chacune des options de conception de plancher.

Conseils:

  • Si vous voulez ranger le plancher de planches de bois, vous devez alors examiner chaque lame de plancher.
  • Si vous avez un rez-de-chaussée, il est recommandé de remplacer la couche isolante sous les planches.
  • Toute la surface est traitée avec un broyeur pour enlever le vieux vernis, la peinture, la saleté à un bois propre.
  • Les lames de plancher inappropriées doivent être remplacées.
  • Il est nécessaire de renforcer la fixation des planches aux retards. Pour ce faire, enfoncez les clous plus profondément.

Important! Pour plus de fiabilité, utilisez des vis auto-taraudeuses.

  • Toutes les fissures, fissures dans les chapeaux et autres irrégularités doivent être recouvertes d'un mastic spécial pour bois.

Important! Si l'écart est supérieur à 5 mm, il est préférable de le fermer avec des hacheurs en bois et du mastic.

  • Après la réparation, vous devez passer à nouveau dans la meuleuse ou le papier de verre.
  • La prochaine étape des travaux consiste à effectuer un nettoyage à sec, puis à l’eau.
  • Après séchage, les panneaux sont recouverts de peinture ou de vernis.

Important! Si vous envisagez d'appliquer plusieurs couches de la matière colorante, laissez chacune sécher complètement.

remont_kvartiry_studii_v_novostroyke_sankt-peterburg

Parquet

Le parquet est considéré comme un type de sol d’élite. Il est durable et écologique. Mais malheureusement, avec le temps, il perd son attrait extérieur, se ratatine, commence à craquer. La cause de tels défauts peut être non seulement le temps, mais aussi un soin inapproprié, des dommages mécaniques, une humidité élevée:

  • Si la planche de parquet n’est pas gonflée par l’eau, n’est pas devenue lâche et sombre, elle peut être complètement restaurée. Une ponceuse au sable fin émeri traite la surface du parquet. Ensuite, à l'aide d'une spatule et d'un mastic cosmétique pour parquet, vous devez réparer toutes les rayures, les piqûres et les copeaux.

Important! Le mastic de restauration peut être fait par vous-même. Pour ce faire, mélangez de la sciure de bois et du vernis époxy dans un rapport de 1: 4.

  • Après le séchage du mastic, ces endroits doivent être traités avec du papier de verre fin. Dans le même but, beaucoup utilisent un kit de réparation de cire pour parquet. Après réparation, le parquet doit être verni.

Important! Parfois, le parquet est bouclé. Avec une machine spéciale, cycles, avec un couteau tranchant, une mince couche de vernis et de bois est enlevée du parquet.

  • Si certains parquets sont lâches, ils doivent être renforcés avec des clous enfoncés à un angle de 45 degrés.
  • Si une section entière se déplace sur le sol, plusieurs trous sont percés autour de son périmètre dans lesquels des tiges de bambou sont enfoncées. Ils vont gonfler dans quelques jours et réparer ce site. Les excès de bambou sont coupés au couteau, puis il reste à enduire et à vernir le parquet.
  • Le craquement du revêtement peut être éliminé en remplaçant les coins autour du périmètre de la pièce. Pour ce faire, retirez les plinthes et retirez les anciennes cales. À leur place, placez-en de nouveaux à une distance de 50 cm les uns des autres. Maintenant, vous devez attendre quelques jours. Chaque jour, vous devez éliminer des cales et vérifier si le parquet continue de craquer. Remettez la plinthe en place uniquement lorsque vous avez obtenu le résultat souhaité.
au contenu ↑

Réparation complète du sol dans l'appartement

Si vous avez entamé une restructuration majeure et avez décidé de transformer complètement le sol, sachez qu'il s'agit d'un processus long, fastidieux et chronophage. Si vous n'êtes pas prêt à le faire vous-même, invitez des experts. Pour avoir une idée du remplacement complet du sol, nous examinerons ensuite la réparation du sol de l'appartement de nos propres mains.

Algorithme pour la réparation du sol:

  1. Une réparation en profondeur du sol de l'appartement doit commencer par le démantèlement de l'ancien. Commencez par enlever les anciennes plinthes, puis le vieux plancher:
    • Les carreaux de céramique sont plus faciles à enlever à l'aide d'une perceuse à percussion avec un burin.
    • Le démontage du vieux parquet posé sur du mastic bitumineux peut prendre beaucoup de temps. Un ciseau, un grattoir et un sèche-cheveux vous aideront.
  2. La base du plancher peut être en béton et il peut y avoir des rondins. Si le socle est en béton, nous le débarrassons des zones meubles et des débris.
  3. Puis stèle imperméabiliser de sorte que la chape liquide ne coule pas au sol en dessous.
  4. Ensuite, en utilisant le niveau, nous trouvons les points les plus hauts du sol, mettons les balises. Nous serons guidés par eux, en versant un mélange de sol.

Important! Vous pouvez utiliser un mélange sable-ciment qui sèche pendant un mois ou un mélange auto-lissant qui sèche beaucoup plus rapidement - une semaine et demie à deux semaines.

  1. S'il y a des rondins sur le sol, retirez soigneusement les anciennes planches à l'aide d'un coupe-ongles et d'une pince. Si les planches sont en bon état, ne les jetez pas, elles peuvent être utiles pour un nouveau plancher.
  2. Inspectez soigneusement les journaux, ainsi que les accessoires. Vérifiez-les sous charge. Ils peuvent être gâtés par les champignons, l'humidité ou les micro-organismes. Nous remplaçons tous les éléments endommagés par de nouveaux éléments, ceux qui conviennent encore - nous le renforçons et le traitons avec des agents antifongiques et antibactériens.
  3. Nous enlevons les ordures et les vieux isolants thermiques.
  4. Nous vérifions et fermons les joints entre les plaques.
  5. Nous isolons l’espace entre les retards de laine minérale, l’isolation hydroélectrique et acoustique.

Important! Les matériaux en rouleau sont superposés.

  1. Nous posons des planches ou du contreplaqué les uns sur les autres sur les bûches. Les articulations doivent être au milieu du décalage. Fixer les matériaux avec des vis sur les retards.

Important! Si vous avez choisi le contreplaqué, n'oubliez pas de recouvrir le dessus d'huile de lin chaude.

Une fois que le sol brut en bois ou en ciment est prêt, vous pouvez commencer à poser le revêtement décoratif.

remont-pola-v-kvartire2

Décor de sol

À notre époque, il y a beaucoup de choix de revêtements de sol décoratifs - linoléum, stratifié, parquet, planche de bois, carrelage, moquette, liège et même sol autonivelant 3D avec un motif volumétrique unique. Considérez les caractéristiques des matériaux les plus populaires:

  • Le bois (parquet, panneaux, bois massif) est écologique, à la mode, durable, mais un plancher en bois, particulièrement en bois massif ou en parquet, est un plaisir assez coûteux.
  • Le linoléum est agréable aux pieds, facile à nettoyer et constitue un type de revêtement de sol bon marché. Il a une grande variété de couleurs et de textures. Mais pas très durable.
  • Le stratifié est un type de revêtement peu coûteux, imite le bois, il est facile à monter. Mais il a peur de la forte humidité et n’est pas très résistant.
  • La céramique est un matériau universel pour le sol, résistant à l'usure et à l'humidité, qui possède un grand nombre de nuances et de textures. Vous pouvez choisir l'option pour n'importe quel portefeuille et goût. Son moins, c'est que le sol est froid.

Important! Cette déficience peut être corrigée à l'aide d'un sol électrique ou chauffé à l'eau.

  • Tapis - un revêtement chaud, agréable, doux et peu coûteux. Mais il convient mieux aux salons et aux chambres. Dans les pièces restantes, il n'est pas pratique de le poser. Il est difficile d'éliminer les taches de cette surface.

Important! Un tel revêtement de sol nécessite un nettoyage fréquent, sinon - le tapis perdra rapidement son attrait.

  • Les sols 3D sont les sols les plus modernes et les plus en vogue. Vous pouvez utiliser le concepteur pour créer votre propre dessin unique sur n’importe quel sujet, et l’équipe de construction s’occupera de tout. Un tel plancher n'a pas peur de l'humidité, n'a pas de joint dans lequel les ordures sont bouchées, est très facile à nettoyer. Le sol est brillant, mais pas glissant du tout, la photo ne s'estompe pas au soleil.

Important! Ses inconvénients - il est dix fois plus cher que les autres revêtements, il fait froid et vous ne pouvez pas installer de chauffage par le sol électrique ou à eau. Il est également très difficile à démonter - avec les réparations ultérieures, il est plus facile de poser un autre revêtement sur le sol en vrac.

au contenu ↑

Coût comparatif du travail

Faire réparer le sol de l'appartement de vos propres mains fait économiser le budget, mais il arrive parfois que cela soit confié à des spécialistes. Considérez le coût approximatif d'un travail de remplacement de sol particulier, dont vous aurez besoin si vous décidez de le confier à l'équipe de construction.

Il existe de nombreuses sociétés de réparation officielles, ainsi que des sociétés non officielles. Mais ne soyez pas tenté par les prix bas, faites confiance à ceux qui travaillent depuis longtemps dans cette industrie et qui ont de nombreuses critiques positives. Tous les maîtres ne seront pas en mesure de monter des sols 3D en vrac, mais tout le monde se chargera des autres travaux énumérés ci-dessus:

  • Les plus chères seront les mosaïques, environ quatre fois moins chères.
  • De plus, l'installation d'une planche de parquet coûtera un peu moins cher. Si vous voulez poser un parquet avec un sapin, préparez-vous à payer la moitié de ce montant.
  • Le lissage et le nivellement du sol coûteront un peu moins cher que le type de travail précédent.
  • Le plancher de la planche et l’installation de la latte sont approximativement les mêmes.
  • La pose de linoléum et de tapis est relativement peu coûteuse.
  • La phase de travail la moins chère est le démantèlement de l'ancien plancher et du sous-plancher.

Important! Il convient de garder à l’esprit que le coût de la réparation du sol dépendra directement de la zone, étant donné que les travaux et les matériaux sont calculés au mètre carré.

N'oubliez pas que tous les travaux, même les plus petits, ont leur propre prix, par exemple le démontage de la vieille plinthe, le meulage et le remplissage, le scellement, le sciage, l'apprêt, le dépoussiérage, etc.

Important! Avant de laisser les maîtres entrer dans la maison, demandez-leur de faire une estimation précise du travail et de signer le contrat pour éviter les mauvaises surprises.

au contenu ↑

Images d'archives

Si vous avez le désir et la possibilité de réparer vous-même le sol de l'appartement, vos frais financiers seront réduits de plusieurs fois. Vous avez juste besoin de dépenser de l'argent sur le matériel nécessaire. Bien sûr, en l’absence de compétences, vous ne serez pas en mesure de poser un revêtement aussi ultramoderne qu’un plancher 3D, mais vous pourrez vous débrouiller tout seul. Les informations rassemblées dans l'article vous aideront à comprendre ce problème et à déterminer les étapes par étape, le choix de la meilleure option pour les revêtements de sol chez vous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver